Jeux de plateau

C’est mon FORT ! : la review

C’est mon FORT ! : le plus beau rempart

C'est mon FORT !

Aujourd’hui, je continue sur ma lancée des jeux pour enfant, avec un petit jeu de carte qui répond au nom de C’est mon FORT ! Dans C’est mon FORT ! il vous faudra construire un rempart de 10 cartes, et ces cartes doivent être obligatoirement en ordre croissant.

Le point matos.

C’est mon FORT ! c’est une petite boite qui ne contient que des cartes, 49 pour être précis, même la règle du jeu est sous forme de cartes, et c’est tout ce dont vous avez besoin pour jouer à C’est mon FORT !. Les illustration sont plutôt réussit et sont signées Maciej Szymanowicz.

Comment ça se joue ?

Comme je le disais plus haut, le jeu repose sur un principe simple, le premier joueur à aligner 10 cartes de rempart par ordre croissant reporte la partie. Chaque joueur reçoit tout d’abord une carte de départ de valeur 1. Ensuite le tour de jeu est très simple, le joueur actif doit, à son tour, choisir une des 45 cartes étalée sur la table, et la retourner. A ce moment là, 2 choix s’offre à lui, soit il la prend et l’ajoute à son rempart, à condition que la valeur de cette carte soit de plus grande valeur que la précédente. Soit la carte ne l’intéresse pas, il ne la prend donc pas, et la remet face cachée la ou elle était.

Donc comme ça, ça a l’air très “con” comme jeu, et peu intéressant, mais ne vous y fier pas, car c’est plus élaborer qu’il n’y parait. Car dans C’est mon FORT ! il y a des choix à faire, de la prise de risque, il faut également faire jouer sa mémoire, et également observer le jeu de ses adversaires, afin de ne pas se mettre en quête d’une carte qui a deja été prise. Il faut donc faire attention à ne pas se laisser bloquer, et de ne plus pouvoir prendre de carte, car ce cas peut arriver, si vous avez fait les mauvais choix.

C'est mon FORT !

D’un point de vue éducatif, le jeu est très intéressant avec des enfants, puisque les enfants doivent faire des choix, qui ne sont pas toujours les bons sur les premières parties, mais ce n’est pas grave, le jeu est suffisamment rapide pour relancer une autre partie dans la foulée. De plus la notion de chiffre croissant, d’arriver à mettre dans l’ordre les cartes est très intéressant, et apporte beaucoup aux enfants, qui sont en plein apprentissage.

Pour pimenter un peu le jeu, quand vos bambins maitriseront le jeu, il y a une variante où le but n’est pas de faire un rempart de 10 cartes, mais d’avoir le plus de point. Certaines cartes rapportent plus de point que d’autres, la carte canon apporte un peu d’interactivité en enlevant une carte dans le rempart de l’adversaire. Cette variante change fondamentalement le jeu, en lui donnant un peu plus de strategie dans les choix que l’on fait, en ajoutant un coté “collection de carte” qui n’est pas pour me déplaire.

C’est mon FORT ! en a sous le pont-levis, et propose un petit jeu bien plus malin qu’il n’y parait, et qui, en plus d’être ludique peut être éducatif, même si ce n’est pas son utilité première. C’est mon FORT ! est donc un très bon jeu pour enfant, complet avec pleins de sensations de jeu différentes, idéal pour les parents joueurs.

C’est mon FORT ! est un jeu de Dominique Ehrhard, édité par MJ Games et distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueurs, pour les parties de 20 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*