Clank !
Jeux de plateau

Clank ! dans l’espace ! : la review

Clank ! dans l’espace : des cubes dans l’espace

Clank !

“Le seigneur du mal Eradikus a conquis la galaxie et étale son triomphe, battant le pavillon de son vaisseau le Eradikus Prime. Il a beau régner d’une main de fer, ses Artefacts les plus précieux sont sur le point de lui filer entre ses griffes cybernétiques. Vous et vos acolytes êtes mis au défi de vous faufiler dans son vaisseau, de pirater les défenses de son centre de commandement et de le dévaliser !

Tout au long de ce périple, vous recruterez des alliés et mettrez la main sur du butin. Mais un faux pas et Clank ! Le bruit risque d’attirer l’attention du seigneur Eradikus. Pirater son centre de commandement et lui voler ses artefacts ne feront qu’accroitre sa fureur. Espérez que vos rivaux seront plus patauds que vous si vous espérez vous enfuir par un capsule de sauvetage sain et sauf !”

Clank !

Le succès de Clank ! n’est plus à contesté, le jeu fait partie de toute les sélections de noël, et vient de remporter le Tric Trac d’Or, ce qui est très révélateur du succès du jeu, car ce sont les internautes qui ont voté. Ce succès n’a rien d’étonnant, le jeu est bon, très bon, basé sur une mécanique très en vogue, le deck building, avec de l’exploration, dans un univers Heroic Fantasy, Clank ! a tout pour plaire.

Fort de ce succès, des extensions sont sorties, et Clank ! dans l’espace ! un stand alone vient de sortir, une toute nouvelle boite, dans un autre univers. Aujourd’hui on va se concentrer sur ce que ce nouveau Clank ! apporte de nouveau par rapport à la première boite.

Le point matos.

Clank !

Clank ! dans l’espace ! c’est avant tout une belle boite, légèrement plus grosse que la première. A l’intérieur on y trouve 7 parties de plateau modulable, donc 3 sont recto verso, plus d’une centaine de cartes, 120 cubes, et pleins de jetons (objets, artefacts, secret majeur et mineur …), donc beaucoup de matos et du bon et beau matos. Pour les illustrations, pleins de gens s’y sont collés, et les illustrations sont très chouettes, bien dans le thème, avec pleins de références à la culture geek, donc vous avez un jeu dans le jeu.

Quoi de neuf dans cette nouvelle boite ?

Clank !

Clank ! dans l’espace ! reste un jeu Clank !, la mécanique de base est la même, je ne vais pas vous refaire tout le détail de la mécanique, si vous voulez savoir comment ça se joue exactement, ma review est disponible ici.

Clank ! dans l’espace ! apporte son petit lot de nouveauté et la première c’est les factions. Tout comme dans Star Realms, il y a des factions, 3 pour être exacte, et lorsque 2 cartes d’une même faction sont jouées ensemble, cela déclenche des effets supplémentaires.

Autres nouveautés, et ces nouveautés se trouvent sur le plateau, ce sont les hyperstations, les téléporteurs et les centre de Data. Les hyperstations sont comme des tapis roulant, qui nous permettent de nous déplacer rapidement sur de longues distances. Et les téléporteurs permettent de nous téléporter mais pour cela il faut acheter un télépass sur le marché, et il n’y en a que 2. Les centres de Data sont à pirater, et ils sont les seuls moyens d’accéder à la salle des artefacts, pour se faire vous devez entrer dans un centre de Data et y placer un cube, vous devez placer 2 cubes dans 2 centre différents pour avoir un jeton code de commande.

La piste de fureur du seigneur Eradikus a quelques différences, arrivé à un certain niveau de cette piste, les chasseurs de prime se déploient, et son représentés par 3 cubes rouge qui sont placés dans le sac de Clank !, et lorsqu’un cube rouge est tiré, tout les joueurs prennent un dégât. Une autre case de la piste de fureur a pour effet de placer un jeton blocus sur l’hyperstation, ce qui la rend inutilisable, et rend donc la fuite plus difficile.

Une fois que vous avez récupéré un artefact, vous devez rejoindre une capsule de sauvetage, pour être mis hors de danger.

 

Alors du coup ça dit quoi ?

Clank ! dans l’espace ! est donc une nouvelle boite, avec des nouveauté, ce qui rend le jeu un poil plus complet, plus complexe, mais rien d’insurmontable non plus. De plus le plateau modulable permet de varier vos parties ce qui est très appréciable, par contre petit bémol, le plateau est moins lisible que sur la première boite, au premier coup d’œil on ne sait pas trop ou aller, mais on s’habitue rapidement.

Clank ! dans l’espace ! est sans surprise encore un bon jeu, et une question m’a été posée à savoir quelle boite faut il avoir ? et bien après réflexion, il faut avoir les 2 boites, car même si la mécanique est la même, les 2 jeux sont différents, les sensations de jeux sont différentes, et je n’ai pas pu me résigner à en choisir un sur les deux. Donc oui et encore oui, je vous conseille Clank ! celui ci, et le précédent, et les extensions, et les futures boites car Clank ! c’est TROP BIEN !!!

Clank ! dans l’espace ! est un jeu de Paul Dennen, édité par Renegade, pour 2 à 4 joueur, pour des parties de 30 à 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*