Clank !
Jeux de plateau

Clank ! : la review

Clank ! : bien profond dans le donjon.

Clank !

“Les souterrains sous la Tour du Dragon sont réputés pour être l’endroit le plus dangereux du Royaume. Seuls les roublards les plus intrépides peuvent s’y faufiler pour voler le Dragon et en revenir vivants pour raconter leur histoire. C’est ainsi que vous et vos semblables avez mis en jeu votre réputation de voleurs pour relever le défi. Au cours du chemin, vous allez recruter des alliés et mettre la main sur des trésors. Mais un faux pas et… CLANK ! Le bruit risque d’attirer l’attention du dragon, et plus d’artefacts seront volés, plus cela augmentera sa fureur ! Soyez plus
discret que vos compères, si vous espérez vous en sortir vivant…”

C’est avec beaucoup d’impatience que tout le monde attendait une VF pour Clank !, le jeu ayant fait pas mal de bruit un peu partout, les retours étaient très positifs, sa réputation le précédait donc. Clank ! est il aussi bon que tout le monde le prétend ? La réponse c’est maintenant !

Le point matos.

Clank !

La boite de Clank ! est belle, y a pas à tortiller, la boite fait envie, ça pèse son poids, laissant présager une belle quantité de matériel, à l’intérieur pas loin de 200 cartes d’excellentes qualité, 144 cubes en bois, pleins de tuiles en tout genre, un sac en tissu et un beau et grand plateau recto verso. Tout ça rangé dans un termo rouge plutôt bien fait, rien ne bouge ce qui est très appréciable. Pour ce qui est des illustrations, que ce soit la boite, le plateau les cartes, tout est vraiment réussit, les illustrations sont signées par un collectif d’illustrateur composé de Rayph Beisner, Ratislav Le, Derreck Herring et Raul Ramos.

Comment ça se joue ?

Pour faire clair et simple, Clank ! est un mélange de deck building et d’exploration de donjon. Pour la mécanique du jeu, ceux qui connaissent Star Realms ne seront pas perdu, puisque c’est exactement le même principe.

Chaque joueur débute le jeu avec son deck de départ de 10 cartes (le même pour tout le monde), le joueur actif pioche 5 cartes et joue la totalité de sa main. Vos cartes vous permettront de vous déplacer dans les souterrains, de poutrer des monstres, et d’acquérir de nouvelles cartes, qui viendront enrichir votre deck de base. Ainsi au fur et à mesure de la partie, votre deck grossira, et deviendra de plus en plus balaise, avec des effets de cartes puissant.

Le but étant pour chaque joueur de choper un artefact et de vite remonter à la surface. Il y a des artefacts qui rapportent plus de point que les autres, mais il faut descendre plus profond pour les avoir, et plus vous descendez, plus le chemin est long pour remonter.

Pourquoi se dépêcher de remonter à la surface ?

C’est que vous n’êtes pas seul dans les souterrains, le Dragon veille, et fait très souvent des dégâts. Durant votre expedition, vous allez générer du bruit, des Clanks, et quand vous achèterez des cartes donjons et qu’il faudra compléter la riviere de cartes visibles, si un symbole Dragon apparait sur une de ces carte, tout les cubes Clank générés iront dans le sac du Dragon. Selon le degré de colère du dragon, il faudra piocher des cubes dans le sac. Il se peut que vous tiriez des cubes noir, les cubes du Dragon, et la vous ne risquez rien, par contre si un cube de votre couleur est tiré, et bien c’est une blessure. Plus vous avancerez dans le jeu, moins il y aura de cubes noirs dans le sac, et et plus la colère du Dragons sera élevée, et plus vous serez exposé à sa colère. La colère du Dragon augmente à chaque fois qu’un joueur découvre un œuf de Dragon, et chaque fois qu’un Artefact est pris.

Clank !

La fin du jeu se déclenche dès qu’un joueur a réussit à remonter à la surface avec son Artefact, à ce moment un compte à rebours commence. Le joueur qui arrive en premier à la surface va se placer sur le premier emplacement de créneau du château, et dès que ce sera son tour, au lieu de jouer il déplacera son meeple sur la droite, déclenchant ainsi la colère du dragon, qui sera de plus en plus puissante. Ce qui rendra très compliqué la fuite des autres héros, surtout s’ils sont encore coincé dans les profondeurs.

Un fois la partie terminé, les joueurs qui ont réussis à quitter les profondeurs comptent leurs points, et le joueur qui a le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Clank ! est un deck building, encore un, sa mécanique est la même que Star Realms, pas très original, mais la ou Clank ! tire son épingle du jeu, c’est de combiner un jeu de plateau d’exploration avec un système de deck building. Il est toujours très jouissif dans un deck building d’acquérir de nouvelles cartes, sachant que ces cartes rapportent des points de victoire, d’imaginer les combos que l’on va pouvoir faire. La notion de bruit (Clank!) est hyper bien pensée, elle rajoute de la tension, une notion de risque, avec un peu de hasard avec le tirage des cubes qui devient de plus en plus tendu au fur et à mesure que la partie avance. De plus vous pouvez jouer avec le verso du plateau qui propose un défi un peu plus complexe, avec une configuration de salles complètement différente, ce qui augmente la rejouabilité.

Clank !

Clank ! est un excellent jeu, un vrai coup de cœur ludique, et vu la quantité de jeu qui sort, il y a de bons jeux ça ne fait aucun doute, mais des coups de cœur il y en a peu. Donc je vous conseille bien évidemment Clank ! ce jeu se doit faire parti de votre ludothèque, car il est beau, fun, prenant et tendu, bref tout ce qu’il faut pour passer un excellent moment.

Clank ! est un jeu de Paul Dennen, édité par Renegade, pour 2 à 4 joueur, pour des parties de 30 à 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*