cthulhu aux portes de l'horreur
Jeux de plateau

Cthulhu Aux Portes de l’Horreur : la review

Cthulhu Aux Portes de l’Horreur : Sain ou Malsain ?

cthulhu aux portes de l'horreur

“Certains jours, vous perdez la notion du temps et les heures passent sans que vous vous en aperceviez. Le murmure au sujet de portails secrets vers un autre monde, un monde de mal ancien, s’amplifient. Bien que personne ne sache qui les construit, vous avez un terrible pressentiment. Pourriez vous être l’architecte inconscient de ces Portes de l’Horreur ?”

Aujourd’hui je vous présente un jeu Lovecraft, du grand ancien, du cultiste, des investigateurs, en veux tu en voila ! Cthulhu Aux Portes de l’Horreur est le dernier jeu sorti de chez Renegade France, et apres l’avoir testé il est grand temps de vous donner mon avis.

Le point matos.

cthulhu aux portes de l'horreur

On va commencer par les illustrations car c,’est un petit peu ce qui saute aux yeux au premier abord. Rien que le boite donne déjà le ton, on est bien dans l’horreur, c’est beau, le style est très réaliste, c’est sombre et lumineux à la fois. Les cartes sont elles aussi très belles et les illustrations des disques monstruosité sont aussi excellentes, donc bravo à George Cotronis. Pour ce qui est du matériel, nous avons 1 plateau de jeu recto verso, 80 cartes action, 90 cartes portail, 40 meeples investigateur, 4 plateaux joueur, 6 disques monstruosité, des jetons, des cartes parchemin… Du très très bon et beau matériel.

Comment ça se joue ?

Ça se joue très simplement, le premier joueur choisit dans un premier temps le mode de jeu de la manche, SAIN ou MALSAIN. Ensuite chaque joueur va jouer 2 cartes de sa main. Les cartes ont 2 sens de lecture, un coté SAIN et un coté MALSAIN, donc selon ce que le premier joueur a décidé, il faudra jouer les cartes dans le bon sens.

Il est aussi possible de joueur des actions supplémentaires, ce sont les actions désespérées, qui demandent des jetons désespoir pour être jouées.

Lorsque vous jouez une manche SAINE, vous pourrez :

  • Collecter des pages perdues : les pages perdues sont en nombre limité dans le jeu, puisqu’il y en a 20, pas une de plus. Les pages faisant partie d’une suite rapportent 4 points chacune, alors qu’une page isolée ne rapporte que 2 points.
  • Collecter des fragments de plan : un plan est constitué de 4 cartes (NO, NE, SO, SE). A la fin de la partie un plan complet rapporte 12 points.
  • Envoyer des investigateurs : selon les cartes, il est possible d’envoyer 1 ou 2 investigateurs sur des régions du plateau de jeu. Les investigateurs vont rapporteront des points selon si vous êtes majoritaire sur la région. Lorsqu’un portail est complet et qu’une créature est invoquée, on vérifie la majorité dans la région du portail, le joueur qui a le plus d’investigateur gagne le max de point, le deuxième en gagne moins…

Lorsque vous jouez une manche MALSAINE vous pourrez :

  • Collecter des runes anciennes : les cartes rune sont à placer au dessus de votre plateau joueur, et plus vous avez de Rune, et plus vous marquez de points.
  • Convertir des investigateurs : lorsque vous convertissez un investigateur, vous retirez un investigateur d’un joueur adverse d’une région, pour en mettre un des votre. Cela permet de changer les majorités, un bon moyen de faire rager les autres joueurs.
  • Construire des sections de portail : selon la carte que vous jouez, vous pouvez prendre 1 ou 2 cartes portail, et les placer dans votre zone de jeu. Les portails sont de 5 couleurs différentes, qui représentent les 5 régions du plateau. Selon la couleur, le nombre de cartes pour compléter le portail est différent. Lorsque vous complétez un portail, vous invoquez une créature, vous marquez les points de la créature, plus les points de majorité de la région qui correspond à votre portail. Compléter un portail permet aussi de révéler, si le monstre l’indique, une carte parchemin. Les cartes parchemins ont des effets qui affectent tous les joueurs jusqu’à la fin de la partie.

cthulhu aux portes de l'horreur

La fin de la partie se termine immédiatement lorsque le dernier monstre est invoqué, et le joueur qui totalise le plus de point remporte bien sur la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Cthulhu Aux Portes de l’Horreur propose une mécanique de jeu très simple, jouez 2 cartes par tour, rien de plus. Tout le sel du jeu réside dans le fait de choisir le coté SAIN ou MALSAIN de la manche, car les actions sont différentes tout comme leur utilité, et il faudra obligatoirement  s’aventurer des 2 cotés. Lorsque vous n’êtes pas le premier joueur, il se peut que la décision du mode de jeu ne vous arrange pas, et dans ce cas, il vous suffit de dépenser 4 jetons désespoir pour retourner le disque de santé mentale, ça peut être très pratique.

Cthulhu Aux Portes de l’Horreur est un nouveau jeu tiré de l’univers de LOVECRAFT, un de plus dans la marre me direz vous ? Alors oui forcement, car c’est un nouveau jeu, mais il se démarque vraiment des autres, de part sa mécanique simple, et surtout par l’utilisation des cartes SAINES ou MALSAINES. On est donc sur un jeu de collection, de prise de territoire et de majorité, donc c’est asses complet, la construction des portails est aussi bien foutu avec les cartes qui se complètent en rond, c’est visuellement hyper réussi.

cthulhu aux portes de l'horreur

Donc oui je vous conseille Cthulhu Aux Portes de l’Horreur, le jeu est beau, bon, simple a prendre en main, et stratégiquement complet et très riche.

Cthulhu Aux Portes de l’Horreur est un jeu de Jordan et Mandy Goddard, édité par Renegade France, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*