tang garden
Jeux de plateau

Tang Garden : la review

Tang Garden : Zen Game

tang garden

“La Dynastie Tang (618-907) est considéré comme le premier age d’or du jardin chinois classique. L’Empereur Xuanzonga construit un magnifique jardin impérial, le jardin du majestueux Lac Clair, près de Xi’an et y a vécu avec sa célèbre concubine, Yang Guifei.”

Aujourd’hui, on va parler jardin, aménagement, arbre, zen quoi… Car oui Dans Tang Garden c’est de ça qu’il s’agit, vous savoir comment on y joue ? Et bien je vous dit tout maintenant !

Le point matos.

tang garden

Tang Garden c’est une très grosse boite, bien épaisse et bien lourde, avec à l’intérieur 1 plateau jardin, 60 tuiles jardin, 54 cartes décoration, pleins de jetons, 12 figurines, 4 plateaux joueur, 36 décoration en 3D, des cubes en bois… Donc oui beaucoup de matériel, et de très bonne qualité. Les illustrations sont quand à elles, vraiment très belles, les personnages des cartes, les cartes décoration, et les tuiles paysage, tout est vraiment très beau, et donnent vraiment un plus au jeu, et c’est signé Mateusz Mizak.

Comment ça se joue ?

Dans Tang Garden, il va falloir construire un jardin, et l’aménager le mieux possible, pour que cela plaise aux différents personnages, car vous marquerez des points selon ce que le personnage que vous avez placé voit. Chaque personnage a des préférences de vues, et donc à vous de mettre dans son champs de vision ce qu’il aime voir, pour marquer des points.

Pour cela à votre tour vous allez effectuer une action principale parmi deux :

  • Construire le jardin : cette action consiste à prendre une tuile visible parmi les 4 disponibles. Vous placez cette tuile adjacente à une tuile deja posée, et selon le type de terrain que votre tuile complète, vous avancez le marqueur correspondant sur votre plateau joueur (eau, terre, végétation). Si vous complétez un sentier, vous prenez une pièce. Si lors de la pose de la tuile vous recouvrez un jeton paysage, et bien vous devez placer une tuile paysage autour du plateau.
  • Placer une décoration : le joueur actif pioche 2 cartes plus 1 carte pour chaque tuile paysage face cachée de chacune des 4 piles de tuiles. Ensuite le joueur en choisit une et place la décoration sur le plateau. Les cartes décoration permettent de marquer des points en fin de partie.

tang garden

Ensuite il y a des actions facultatives, comme influencer un personnage, et pour cela il faut que vous 3 marqueurs sur votre plateau soient alignés sous une icône personnage. Cela vous permettra de choisir 1 des 2 personnages disponible, les personnages ont des effets permanents, mais si votre personnage se trouve sur le plateau, il perd son effet. Il vous est possible d’utiliser une lanterne, vous en avez 4 en début de partie, et chacune a une utilité bien spécifique comme par exemple construire 2 tuiles jardin à son tour.

Tout au long de la partie vous allez aménager votre jardin en fonction des personnages que vous allez influencer, car ils rapporteront des points, et il faudra aussi placer des décorations car elles aussi rapportent des points.

La fin de partie est déclenchée lorsqu’il ne reste plus que 3 jetons paysage, et le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.

tang garden

Alors du coup ça dit quoi ?

Tang Garden est un jeu vraiment atypique, son thème, sa manière de jouer, tout sert à merveille le thème. C’est asses dingue et très plaisant de voir le jardin se construire sous nos yeux, de voir des arbres pousser, des ponts se construire...Tout doit être fait pour satisfaire les personnages, et il faut se mettre à leur place pour voir si la vue leur convient.

Tang Garden est donc un très bon jeu, très beau, simple dans sa mécanique, et très stratégique. La première partie n’est pas évidente, car on avance dans le jeu sans trop savoir ce que l’on fait, de plus il faudra se familiariser avec les icônes afin de rendre le jeu fluide et d’éviter les allées et retours sur la règle de jeu. Mais au final même si on est à la ramasse niveau score, on s’en fou on a construit un beau jardin et c’est ça qui compte.

tang garden

Tang Garden est un jeu de Francesco Testini et Pierluca Zizzi, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*