deep blue
Jeux de plateau

Deep Blue : la review

Deep Blue : 20 000 lieux sous les mers

deep blue

Acheter cette carte fut une riche idée. Les épaves sous-marines les plus anciennes, légendaires et gorgées de trésors sont désormais à portée de main. Scaphandres et bouteilles d’oxygène sont à bord et votre navire est prêt à lever l’ancre. Mieux vaudrait ne pas traîner, toutefois…

Car l’agitation qui règne sur le port, avec tous ces capitaines qui se disputent les services des meilleurs plongeurs et historiens, ne peut signifier qu’une chose : il y avait plusieurs exemplaires de cette carte et la plus grande course au trésor de tous les temps est sur le point de débuter !”

Ce vendredi 11 octobre 2019 est arrivé dans les bacs le nouveau Days of Wonder, appelé Deep Blue, du coup c’est assez facile de comprendre que tout se passe en profondeur, car dans ce nouveau jeu on fait de la plongée.

Le point matos.

En exclu l'Unboxing de Deep Blue ,le prochain jeu à sortir chez Days of Wonder#daysofwonder #asmodée #jeuxdeplateau #boardgames

Publiée par TAG Toysandgeek sur Jeudi 5 septembre 2019

Comment ça se joue ?

Avant de jouer, il faut mettre en place le jeu, et ça va assez vite, il suffit de placer le plateau au centre de la table, de placer les tuiles épave sur les emplacements du plateau, chaque joueur choisit une couleur, avec le plateau qui va avec et reçoit les 4 cartes de départ (tout le monde a les mêmes cartes). Chaque joueur prend un coffre, on place des gemmes sur le plateau comme indiqué sur l’emplacement et le reste des gemmes va dans le sac noir, on place le reste du matériel à proximité et c’est parti !

deep blue

 

Dans Deep Blue, vous allez plonger et essayer de récupérer le plus de trésors possibles, bien évidemment, il va falloir bien s’équiper car une plongée n’est jamais sans risque.

Chaque joueur va jouer à tour de rôle et va faire 1 action parmi les 4 possibles :

  • Recruter un membre d’équipage : c’est le coté deck building du jeu, vous allez pouvoir recruter des membres d’équipage en payant son coût. Pour payer il suffit de joueur une carte avec une icône argent, le coût va de 1 à 4, sachant que pour 4 vous pouvez défausser toutes les cartes, et en remettre 4 et prendre celle que vous voulez. Les membres d’équipages sont très important, ce sont eux qui vont vous permettre de plonger plus longtemps, de combattre des créatures sous marines, et de gagner des points lors de vos plongées. Lorsque vous révélez de nouvelles cartes suite à un achat, si la carte possede une icône gemme en bas à droite, et bien vous prenez cette gemme et vous la placez dans le sac en tissu.
  • Naviguer : en jouant une carte de votre main portant une icône d’hélice, vous allez déplacer votre bateau sur le plateau. Si vous vous déplacez sur une tuile épave visible, vous placez votre bateau sur un des 3 emplacements bonus. Ces bonus vous aident lors de votre plongée. Si vous arrivez sur une tuile épave face cachée, et bien vous la retournez et vous placez votre bateau sur un emplacement bonus.
  • Se reposer : avec cette action, vous prenez toutes les cartes que vous avez joués, vous les mélangez, et vous en piochez 3.
  • Plonger : cette action est le cœur du jeu, c’est ce que qui va vous permettre de gagner des points. lorsque vous décidez de plonger, dans un premier temps, vous devenez le chef de plongée et les joueurs qui sont sur des tuiles adjacentes peuvent, s’ils le souhaitent, vous rejoindre sur votre tuile pour participer à la plongée. Le chef de plongée prend donc le plateau plongée et va piochez dans le sac en tissu une gemme. La c’est du “stop ou encore” le chef de plongée peut décider d’arrêter ou de continuer. En piochant des gemmes on peut tomber sur des gemmes bleu ou noir, bleu pour l’oxygène, soit pour les créatures sous marines. Au bout de la deuxième gemme bleu, il faut pouvoir jouer de sa main une carte oxygène, sinon vous manquez d’air et vous êtes obliger de remonter à la surface, et du coup de laisser les trésors. Même chose pour les gemmes noir, sauf qu’il faut jouer une carte combat (noir) pour continuer la plongée. Lors d’une plongée, vous et les autres plongeurs, avez la possibilité de jouer des cartes de votre main afin de gagner des points, de modifier la valeur des gemmes… La plongée prend fin de 2 façons différentes, soit le chef de plongée décide d’arrêter de piocher des gemmes, et dans ce cas, lui et les autres plongeurs gagnent des points pour les trésors trouvés. Soit le chef de plongée est contraint de remonter faute dioxygène, ou une mauvaise rencontre, et les gemmes sont toutes perdues, seuls les points des cartes seront gardés.

Lorsqu’une plongée est terminée, on retire la tuile du plateau, sauf si la tuile en question est une des 4 tuiles de la cité engloutie. La tuile est alors placée sur l’emplacement dédié sur le plateau de jeu.

La partie prend fin lorsque les 4 tuiles de la cité engloutie sont sur leurs emplacements du plateau de jeu. Le joueur qui totalise le plus de point remporte alors la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Deep Blue mêle plusieurs mécanique, de l’exploration, du deck building et du stop ou encore. Tout le sel du jeu réside dans les plongées, mais pour plonger, il faut s’équiper et recruter un maximum, ou avoir beaucoup de chance. Il faut essayer de s’éloigner des autres le plus possible afin d’éviter que votre plongée ne profite aux autres joueurs, c’est toujours fâcheux de leurs faire gagner des points. Mais rester proche des autres et profiter des plongées est aussi une bonne strategie, à vous de voir et de tester.

Deep Blue est un très bon jeu, accessible, les tours de jeu ne durent pas 3 plombes, les choix sont limités, ce qui fait que tout va très vite, le matériel est tout simplement magnifique, les illustrations à tomber. Donc oui encore un très bon cru de chez Days of Wonder qui devrait faire son petit effet à Essen à la fin du mois.

Deep Blue est un jeu de Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud, édité par Days of Wonder et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*