l'île de pan
Jeux de plateau

L’île de Pan : la review

L’île de Pan : les animaux fantastiques

l'île de pan

Il y a quelques jours, j’ai reçu un peu en avance le nouveau jeu des Bucherons de Lumberjack Studio, L’île de Pan. Le jeu doit sortir pour le salon d’Essen le 25 octobre prochain, donc dans pas très longtemps. J’ai donc testé la chose, et je vous donne donc mon avis avant sa sortie, histoire de savoir si vous devez vous jeter dessus ou pas.

Le point matos.

L’île de Pan se présente dans une jolie petite boite superbement illustrée par Camille Chaussy. A l’intérieur on y trouve des tuiles paysage, des pions animaux en bois de 3 types différents, les herbivores, les rapaces et les reptiles. On y trouve aussi 4 pions explorateur, des marqueurs de score, 4 plateaux joueur, des tuiles de Lacs Merveilleux (3 par joueurs) et des Animaux Merveilleux. Tout ce petit matériel est de très bonne qualité, mais c’est un poil trop petit, les pions animaux sont vraiment minuscules, donc il faut bien faire attention de ne pas en perdre. Ce n’est qu’un détail, mais les décors qui viennent s’insérer au niveau des casiers pour placer les réserves d’animaux fait vraiment son petit effet, ça ne sert à rien, mais c’est vraiment très jolie.

Comment ça se joue ?

l'île de pan

La mise en place est simple, chaque joueur, va prendre un plateau joueur, l’explorateur qui va avec, ses 3 tuiles de lacs merveilleux. Ensuite on place la tuile de départ au centre de la table, les autres tuiles sont placées en pile face cachée, on en révèle 3, et la partie peut commencer.

Une partie de L’île de Pan se joue en 9 tours de jeu, donc ce n’est pas très long sauf si vous réfléchissez 3 heures.

Lors d’un tour de jeu, vous devez prendre une tuile face visible et ajouter à votre réserve perso un animal pour chaque type de terrain qu’il y a sur votre tuile. Le type d’animal doit correspondre au type de terrain. Si c’est un portail magique (et oui y a des portails magiques), vous prenez ce que vous voulez dans la réserve, et si y a un lac et bien vous ne prenez rien.

Ensuite vous placez cette tuile en jeu, il faut que 3 cotés de votre tuile soient adjacent aux tuiles deja en jeu. Après ça, vous pouvez déplacer votre explorateur de 0 à 3 cases, sachant que vous devez terminer votre déplacement sur une case vide, il n’est pas possible de traverser un lac, Merveilleux ou non. Il est possible de se déplacer plus vite et plus loin grâce aux portails magiques, qui sont tous reliés entre eux, et ça c’est bien pratique.

l'île de pan

Maintenant 2 choix s’offrent à vous :

  • Observer des animaux : lorsque vous observez des animaux, vous pouvez placer 1 à 3 animaux du type correspondant au terrain où vous êtes, en piochant dans votre réserve personnelle. Donc plus vous avez d’animaux en réserve et plus vous pouvez en mettre, car lorsque vous faites cela, vous avancer le marqueur score correspondant au type d’animal observé sur votre plateau joueur (vous avez 3 marqueurs score pour chaque type d’animal). Il est donc plus intéressant d’observer 3 animaux.
  • Découvrir un Lac Merveilleux : vous pouvez placer un de vos 3 Lac Merveilleux seulement si votre explorateur est adjacent à un lac, et le Lac Merveilleux doit être adjacent à un lac et doit toucher 3 cotés.

Ensuite vous devez vérifier si un animal merveilleux apparait, et pour cela il faut que 3 types d’animaux différents soient adjacent à votre lac. Lorsque cela arrive vous placez un animal merveilleux dans votre Lac Merveilleux, et vous faites avancer un marqueur de score au choix du même nombre de cases que de terrains occupés par des animaux autour de votre Lac Merveilleux.

La partie prend fin au bout de 9 tours de jeu, lorsqu’il ne reste plus que 2 tuiles paysage en jeu. Les joueurs additionnent donc les valeurs de leurs 3 marqueurs de score, et des points pour les tuiles Lac Merveilleux non jouées. Car chaque tuile de lac merveilleux correspond à un type de terrain, si en fin de partie il vous reste la tuile Lac Merveilleux qui correspond au terrain de plaine (les terrains vert), et bien vous marquerez des points pour toutes les plaines qui composent la plus grosse plaine du plateau de jeu. Donc c’est plutôt intéressant et ça peut faire la différence.

l'île de pan

Alors du coup ça dit quoi ?

Ma première partie fut laborieuse, j’ai lu les règles trop vite, il fallait que je lise ça rapidement pour sortir l’article rapidement, et ça fait beaucoup de rapidement. Mais les suivantes ont été beaucoup plus intéressantes. L’ile de Pan est un jeu de placement de tuiles, cet aspect du jeu est très important, on ne place pas une tuile sans y avoir réfléchi, car mine de rien il faut penser à pas mal de choses, il faut aussi anticiper, on peut aussi embêter un peu ses adversaires, en créant des grands lacs et les obliger à faire le tour… Donc oui tout réside dans la tuile, car elle vous permet aussi de prendre des animaux dans votre réserve, donc le choix des terrains est aussi important, pour prendre le plus d’animaux possible, pour en observer le plus possible et marquer des points le plus possible. Bref ça ne parait pas, mais c’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

L’île de pan est un chouette jeu, simple, rapide et très malin, à l’explication des règles on se dit que c’est du gâteau, mais c’est beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a beaucoup de choses à penser, et tout doit être réfléchi, mais je vous rassure le jeu n’est pas casse tete pour autant.

L’île de Pan est un jeu de Johan Benvenuto et Florian Siriex, édité par Lumberjack Studio, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*