detective
Jeux de plateau

Detective : la review

Détective : élémentaire mon cher …

detective

“Détectives, soyez les bienvenue à ANTARES, l’agence d’enquête la mieux équipée au monde ! En travaillant pour ANTARES, vous opérez sous la juridiction du FBI et êtes donc la pour servir le système judiciaire public. Au cours de notre première année de fonctionnement, chacune de nos actions a été scrupuleusement examinée par le public, les médias et le département de la justice américaine. Notre agence a été fondée dans le but de résoudre les affaires les plus inhabituelles grâce aux dernières avancées en matière d’informatique, de médecine légale et de psychologie. Aujourd’hui, c’est votre job. Il n’y a ici aucune place pour l’erreur ou le doute. Nous comptons donc sur votre professionnalisme, votre éthique et la complémentarité de vos compétences individuelles, que vous ne tarderez pas à mettre à l’épreuve. Une seul mot d’ordre : rien ne peut vous empêcher de résoudre une enquête !

Ah, une dernière chose, la pause déjeuner est à 12.30 pm.”

Aujourd’hui, je vais vous presenter le jeu qui a remporté l’As d’Or 2019 catégorie expert, une jeu qui faisait deja beaucoup de bruit bien avant ça, c’est bien sur Détective. Alors oui les jeux d’enquêtes, d’énigmes ont le vent en poupe, de plus en plus de joueurs aiment se retrouver pour cogiter ensemble, et les auteurs de jeux essaient de pousser l’expérience un peu plus loin. Il faut dire que l’auteur n’est autre que Ignacy Trzewiczek qui a sorti de très bon jeu (Robinson Crusoé, The Witcher, Settlers, First Martian), donc on ne peut qu’être curieux à l’idée que ce monsieur nous sorte un jeu d’enquête.

Le point matos.

detective

Dans une boite de Détective, on trouve un plateau de jeu, une livret d’enquêtes, 5 decks de cartes affaire, ce sont les enquêtes à résoudre, 5 tuiles de personnage, des jetons spéciaux, des marqueurs … Donc non pas de profusion de matos, en même temps on est dans un jeu d’enquêtes, les decks affaire et votre cerveau sont les 2 choses les plus utiles. En terme de qualité rien à redire, tout est nickel, rangé dans un termo impeccable. Les illustrations ressemblent à des photos retouchées, les personnages du jeu sont des vraies personnes, tout est fait pour que le joueur ait l’impression d’être dedans, et ça fonctionne, le jeu veut nous proposer une expérience réaliste, et bien c’est gagné.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, on prend le premier paquet affaire, chaque joueur choisit un personnage, et les personnages restant sont retournés sur le coté consultant, on place le plateau de jeu au centre de la table, avec les marqueurs dessus, et il faut à disposition une tablette un ordinateur un téléphone pour vous connecter sur la base  de données ANTARES.

Selon l’affaire, vous allez avoir un nombre de jour précis pour résoudre d’affaire, et chaque jour vous disposez de 8 heures de boulot, sachant que vous pouvez faire des heures sup, mais les heures sup ajoutent du stress et de la fatigue à votre personnage, donc faites attention.

Le livret d’enquête introduit l’affaire avec un texte d’ambiance, et vous donne quelques éléments à rechercher dans la base de données et dans le paquet affaire, c’est le point de départ de votre enquête.

detective

Détective ne se joue pas en tour de jeu, sur chaque journée, tout le monde joue ensemble, réalise des actions en concertations les uns avec les autres, sur une journée vous pouvez :

  • Suivre une piste : suivre une piste c’est s’attarder sur une carte piste en particulier. Les cartes nous donnent d’autres pistes à suivre, des éléments à chercher dans la base de données, sur internet. La carte nous indique aussi un lieu, ou il faut aller pour suivre cette piste, et le temps que cela nous coûte.
  • Approfondir : les cartes piste sont recto verso, lorsque l’on révèle une carte piste, on ne regarde que son recto, et en bas de la carte, on nous propose d’approfondir les recherches en dépensant un jeton du type demandé sur la carte, et cela nous permet d’avoir accès au verso, qui nous donne de nouvelles informations. Quelques fois cela ne vous servira à rien, et des fois cela confirmera votre intuition.
  • Parcourir la base de données ANTARES : Une base de données a été créée pour chaque enquête du jeu, ce qui vous permet d’aller consulter les dossiers des personnes mêlées à l’affaire en cours, de mener des interrogatoires … bref cet outil est primordial dans l’avancée et la réussite de votre enquête.
  • Chercher sur internet : sur certaines cartes, il y a des éléments soulignés, cela peut être des dates, des noms de personnes, des citations, et vous pouvez aller chercher sur le net des info sur ces éléments, et cela peut vous aider dans votre enquête. Tout est toujours bon à prendre .
  • Utiliser une capacité : chaque enquêteur a une capacité qui lui est propre, que vous pouvez utiliser une fois par jour.
  • Écrire un rapport : une fois par jour il est possible d’écrire un rapport sur votre enquête, cela vous coutera une heure de travail, mais vous fera gagner des jetons autorité. Les jetons autorité sont utile durant l’enquête, et certaines cartes vous demandent de dépenser des jetons autorité pour avoir accès à certaines informations.

Une enquête de Détective est donc “timée” par les jours et les heures de travail. Comme je le disais plus haut, il est possible de faire des heures supplémentaires, mais cela ajoute des marqueurs stress, et si vous dépassez votre limite de stress, la partie prend immédiatement fin, ce qui serait vraiment dommage.

detective

Alors du coup ça dit quoi ?

Alors je le dis direct, je suis pas fan des jeux d’enquête, des énigmes … j’avais aimé Sherlock Holmes Détective Conseil, mais ça me saoule vite, tout comme Unlock d’ailleurs, j’aime quand ça va vite, et que ça avance, dès que l’on passe plus de 2 minutes sur un truc, je décroche. Je ne dis pas que ce sont des mauvais jeux, c’est juste pas pour moi, donc vous vous doutez bien que Détective ne déroge pas à la règle, car oui ça reste un jeu d’enquête. MAIS je dois dire que je l’ai trouvé particulièrement intéressant, et bien ficelé, les textes d’ambiance sont bien fait, bien traduit, alors oui ça ajoute énormément à la durée du jeu, car il y a beaucoup de chose à lire, mais c’est jamais chiant. Et puis le fait de pouvoir aller sur le net chercher des infos sur des infos qu’un suspect nous a données, consulter les dossiers de la base de données ANTARES, j’ai trouvé ça excellent, ça apporte du réalisme et de la profondeur au jeu, chose que je n’avais pas trop ressenti sur d’autres jeux du même genre.

Donc Détective est un très bon jeu, l’auteur a poussé le jeu d’enquête dans une autre dimension, c’est un jeu qui entre bien dans l’air du temps, car il utilise ce qui nous est (malheureusement ou pas) indispensable, je parle d’internet et d’avoir une ordi ou une tablette a proximité pour jouer. Je suis pas toujours fan des appli pour jouer à un jeu, surtout quand on ne peut pas faire autrement, mais la je dois dire que l’outil est tellement bien fait, que l’on prend vite le coup (et le plaisir) d’aller sur le net ou sur ANTARES pour avoir des infos et avancer dans l’enquête.

Donc félicitation à Iello pour cet As d’Or, c’est pas le premier et j’espère pour eux que c’est pas le dernier.

detective

Détective est un jeu Ignacy Trzewiczek, édité par Iello, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 150 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*