passages secrets
Jeux de plateau

Passages Secrets : la review

Passages Secrets : prenez le contrôle.

passages secrets

“Une ville exubérante. La quasi totalité des richesses de la région y sont entreposées, sans aucun moyen pour ceux se trouvant à l’extérieur d’y accéder… ou du moins est-ce ce qu’on y dit. En réalité, quand les gens se promènent le nez en l’air pour admirer les merveilles qui les entourent… Ils ratent souvent ce qui se passe sous leurs pieds.”

Aujourd’hui, je vous présente un des derniers jeux estampillé Renegade Studio, Passages Secrets, car non Renegade ne sort pas que des jeux Clank !, et fort heureusement d’ailleurs.

Le point matos.

passages secrets

Passages Secrets, c’est d’abord une belle boite de 21×21, avec du verni sélectif, un personnage mystérieux, capuché, visage couvert, dans une ville sombre, on se croirait presque dans Assassin’s Creed, mais en fait non. Quoi qu’il en soit les illustrations, sont plutôt réussies, et sont signées Pedro Henrique Cardoso. Pour ce qui est du contenu on y trouve un plateau de contrôle, 10 tuiles de quartier, 27 jetons objet, 5 marqueurs de quartier, 15 cartes, 26 bâtons de passage secret et un bloc de score. Le tout est de bonne qualité, Renegade a jusqu’à maintenant fait un sans faute dans ce domaine.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, on prend 6 tuiles de quartiers que l’on assemble, on y met le plateau de contrôle au bout, on place les jetons objet sur le plateau, les 4 statues, 3 cartes Haut Fait, chaque joueur prend les 13 passages secrets à sa couleur et la partie peut commencer.

 

A votre tour de jeu vous allez devoir faire 3 choses :

  • Placer un passage secret : vous prenez un passage secret de votre réserve, et vous le placer sur un chemin du plateau. Il n’y a pas de règle de placement, vous placez votre passage secret où vous le souhaitez.
  • Récupérer le jeton : lorsque vous placez un passage secret, vous prenez le jeton qui était sur le chemin.
  • Déplacer les marqueurs quartier : un passage secret est toujours adjacent à 2 quartiers. Vous allez donc déplacer les marqueurs quartiers pour lesquels vous êtes adjacent d’un cran vers vous sur le plateau de contrôle. Si lors de la phase précédente, vous avez récupéré une pelle, vous pouvez déplacer n’importe quel marqueur quartier d’un cran vers vous. Si vous avez pris 2 pelles, vous pouvez redéplacer les marqueurs quartier que vous venez de déplacer d’un cran vers vous.

Si à un moment donné, une statue du plateau est entièrement entourée par des passages secrets, et bien le joueur qui a posé le dernier passage prend la statue. Les statues rapportent des points et peuvent déclencher un décompte de mi partie lorsqu’il n’en reste plus que 2.

Il est également possible de remplir en cours de partie, les conditions d’une carte Haut Fait, ces cartes sont des objectifs, et rapportent des points en fin de partie.

Dans une partie de Passages Secrets, il y a 2 phases de décompte, une de mi partie qui intervient lorsqu’il ne reste plus que 2 statues, ou lorsque chaque joueur n’a plus que 5 passages Secrets dans sa réserve. Les 2 décomptes sont identiques et se déroule comme ceci :

  • Tunnel : chaque joueur va regarder quel est son plus long tunnel, et va gagner 2 points pour chaque passage secret qui le compose.
  • Statues : les statues valent 1 point chacune.
  • Butins : il y a plusieurs types de butins différents, et pour chaque type, vous allez compter combien de jetons identiques vous avez. Plus vous en avez des identiques, plus vous marquez de points pour chaque type.
  • Quartiers : les quartiers scorent différemment, et vous allez marquer des points pour les quartiers où vous avez le plus d’influence. Cela va se jouer surtout en fonction des jetons butin que vous avez, et il faut se débrouiller pour récupérer des butins qui correspondent aux quartiers que vous contrôlez.
  • Haut fait : vous gagnez les points indiqués sur les cartes Haut fait que vous avez gagné lors de la partie.

Après le décompte final, le joueur ayant le plus de richesse gagne la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Passages Secrets est un jeu à 2, un jeu de majorité, de placement stratégique, de prise d’objectifs, sachant qu’il n’y en a que 3 par parties, il faut donc ne pas se laisser avoir par le temps et laisser son adversaire tout prendre.

passages secrets

Passages secrets est un bon, les tours sont rapides, les placements sont parfois fourbes, surtout pour la prise des statues, on jubile lorsque l’on sait que votre adversaire n’a pas le choix et que quoi qu’il arrive vous prendrez la statues (MOUAAAAAA). Il va falloir se battre bec et ongle pour prendre le contrôle des quartiers, qui changent régulièrement de camps. Passages secrets est une bataille sans relâche, où il faut surveiller son adversaire tout le long de la partie, tout en mettant en place sa strategie, ce qui n’est pas chose aisée.

Passages Secrets est un jeu de J. Alex Kevern, édité par Renegade France, pour 2 joueurs, pour des parties de 25 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*