Jeux de plateau

Dragon Parks : la review

Dragon Parks : my little dragon

Dragon Parks

“Vous avez hérité d’une réserve naturelle qui abrite des monstres légendaires : des dragons. Pour que votre « petite entreprise » prospère, il va falloir donner de votre personne et faire les bons choix ! Vous souhaitez créer un lieu magique, un endroit où les visiteurs se bousculent et dont ils repartent avec des étoiles plein les yeux et, accessoirement, vivants ? Pour cela, il faudra vous entourer des dragons les plus populaires qui soient, leur offrir un nid douillet qui les incitera à se reproduire, mais aussi, parfois, calmer leurs impressionnants accès de colère…”

Aujourd’hui je vous présente le jeu Dragon Parks, le petit dernier de chez Ankama Boardgames, qui vous propose de créer un parc à dragons, ça change des dinosaures.

Le point matos.

Dragon Parks

Dans une boite de Dragon Parks on trouve 1 plateau central, 15 tuiles, 60 cartes Dragon transparentes, 82 jetons visiteurs et 5 Dragons Légendaires, le tout étant de bonne qualité. Les illustrations sont elles aussi de bonne qualité, ça déborde de couleur, c’est aussi asses enfantin, mais ça correspond à la cible du jeu, donc pas de probleme.

Comment ça se joue ?

Avant de se lancer dans une partie, chaque joueur va recevoir 3 tuiles ile, 4 cartes Dragon, 5 visiteurs, et une aide de jeu. On place ensuite le plateau au centre de la table, et on est prêt à jouer.

Dragon Parks

Une partie de Dragon Park se déroule en 3 saisons et durant chaque saison il y a 5 phases :

  • Amélioration du parc : chaque joueur a donc 4 cartes en main, chacun en choisit une, et passe les 3 autres à son voisin de gauche. La carte choisit va être placé sur la tuile île, si vous recouvrez un œuf avec un Dragon, cela donne lieu a une naissance, et vous gagnez 2 visiteurs. Si vous recouvrez un Dragon furieux (avec un œil rouge), vous perdez 1 visiteur. Vous répétez cette opération jusqu’à ce que chaque joueur aient joués 3 cartes.
  • Afflux des visiteurs : chaque regarde son parc, et on regarde qui a le plus de Dragons Bleus, le joueur qui en a le plus gagne 3 visiteurs. Ensuite on passe aux dragons Jaunes, le joueur qui en a le plus reçoit un Dragon Légendaire qu’il ajoutera à l’une de ces îles. Et ensuite suivant la saison, un type de Dragon est à la mode (violet, vert ou rouge), pour chaque Dragon de ce type qui vous avez dans votre parc, vous gagnez 2 visiteurs.
  • Tour des îles : pour chacune de vos iles, vous devez compter le nombre de Dragons différents que vous avez, et selon vous allez gagner plus ou moins de visiteurs. 2 Dragons différents = 1 visiteurs, 3 différents = 3 visiteurs… Les Dragons Légendaires comptent dans ce comptage.
  • Nourrissage des Dragons : durant cette phase il suffit de compter le nombre totale de dragons que vous avez et et compter le nombre de moutons visible dans votre parc. Si vous avez plus de Dragons que de moutons, et bien vous perdez la différence en visiteurs, car oui il faut bien nourrir les Dragons.
  • Fin de saison : le jeton saison saison est avancé, et chaque joueur reçoit à nouveau 4 cartes dragon.

Dragon Parks

A la fin des 3 saisons, la partie se termine et le joueur qui a le plus de visiteurs remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Dragon Parks est un jeu de draft, et comme dans tout jeu de draft, il va falloir choisir la bonne carte pour remplir les critères de majorité des Dragons bleus, essayer de choper des Dragons Légendaires, les Dragons à la mode… Tout ça dans le but de prendre le plus de visiteurs possible.

Dragon Parks est donc un très bon petit jeu, parfait pour initier les plus jeunes à la mécanique du Draft, le thème est vraiment cool, et on prend plaisir à “construire” et peupler son parc à Dragons.

Dragon Parks

Dragon Parks est un jeu de Nicolas Sato, édité par Ankama, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*

Vous aimerez aussi