dungeon drop
Jeux de plateau

Dungeon drop : la review

Dungeon Drop : pillage cubique

dungeon drop

“Rassemblez votre équipement et plongez dans le labyrinthe ! Ses tunnels regorgent de trésors inestimables. On le dit habité par des créatures à la fois adorables et terribles. Soyez vigilant car les murs eux mêmes se déplacent à la lumière des torches..

Il est temps de plonger dans le donjon !”

Aujourd’hui, je vous présente Dungeon Drop, un jeu d’exploration de donjon sorti en 2019 via une campagne kickstarter qui a plutôt bien fonctionné. Quand on parle d’exploration de donjon, on pense tout de suite à des figurines, des jets de dés, des capacités spéciales, des tuiles de plateau modulaires, et bien ici pas du tout ! Dungeon Drop est un jeu d’exploration de donjon abstrait, et oui c’est possible, donc si vous êtes curieux, lisez bien ce qui suis.

Le point matos.

dungeon drop

Dungeon drop c’est une petite boite carrée, toute mignonne, avec des petits personnages tout mimi dessus, un peu en mode Chibi. A l’intérieur, nous avons 90 cubes en plastique, des marqueurs, des pions, 15 cartes de race, 10 cartes de classe et 10 cartes de quête et c’est tout. Les illustrations sont essentiellement sur les cartes, et sont très enfantines, mais ça fonctionne très bien et c’est signé Marillia Nascimento.

Comment ça se joue ?

Dungeon Drop est hyper simple, on commence d’abord par prendre au hasard, une race et une classe et une carte de quête. Ensuite on constitue le donjon, en plaçant dans la boite tous les petits cubes et le gros cube du dragon, et on renverse le tout sur la table, et voila le donjon est en place ! Ensuite vous placez le reste des cubes dans la boite.

Une partie se joue en 3 manches et durant une manche chaque joueur va effectuer 3 actions :

  • Exploration : selon le nombre de joueur vous allez piocher 3, 4 ou 6 cubes et les lâcher dans le donjon.
  • Aptitude : vous allez activer soit votre aptitude de race et celle de votre classe, à vous de voir ce qui est le plus pertinent à ce moment là.
  • Pillage : pour piller il suffit de délimiter une salle du donjon en reliant 3 cubes piller qui sont les cubes gris. Une salle ne peut pas contenir un autre piller. La valeur des objets que vous pillez dépend de votre carte quête. Dans le donjon il y a aussi des coffre, mais ils ne servent à rien sans un cube clé, il faut donc bien visualiser le jeu afin de délimiter la meilleure salle. il est possible que durant cette phase vous tombiez sur des montres, car non le donjon n’est pas vide, dans ce cas, le monstre vient se placer sur un cœur de votre carte de race, ce qui diminue vos points de vie.

dungeon drop

A la fin du tour, on détermine la charge de chaque joueur, et l’ordre de la prochaine manche se fera en fonction de la charge de chacun, le premier étant celui qui est le plus léger.

En fin de partie, donc au bout des 3 manches, chaque joueur révèle sa carte de quête et compte ses points, par paire de clé-cofffre, les joueurs lancent les cubes coffre pour connaitre la valeur du coffre, et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

dungeon drop

Alors du coup ça dit quoi ?

Dungeon Drop est donc un vrai jeu d’exploration de donjon, en mode abstrait, ce qui est asses atypique et unique en son genre. Il faut bien observer le donjon, et trouver la meilleure salle possible, celle qui rapporte le plus de point, tout en prenant en compte votre carte de quête et en utilisant vos capacités. Les cubes du donjon ont quelques pouvoirs, il y a des potions de soin et des boucliers magiques pour prévenir d’éventuels dégâts.

dungeon drop

Dungeon drop est un jeu plein de fraicheur, et très surprenant, son coté abstrait et sa simplicité le rend hyper accessible, mais il reste néanmoins stratégique, il faut avoir l’œil et essayer de voir les salles que les autres ne voient pas.

Dungeon Drop est un jeu de Scott R. Smith, édité par Légion Distribution en France, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*