double rumble
Jeux de plateau

Dumble Rumble : la review

Double Rumble : Final Double Street Dragon

double rumble

“Lorsque la violence se déchaine, faites une mise au poing ! Affrontez un gang de rue dans ce Beat’em all d’anthologie qui vous mène de stage en Boss, et de coup spécial en furie. Seul ou à deux, parcourez les rues, ramassez des armes et prenez garde à vos arrières : les ennemis peuvent surgir de n’importe ou !”

Il y a un peu plus d’un an est arrivé en boutique la première console de jeu de société, la 8 Bit Box. Un concept complétement génial, qui fait hommage au retro gaming, si vous voulez un peu plus d’info sur la 8 Bit Box, un article complet est dispo ici.

Donc plus d’un an après la sortie de la 8 Bit Box qui était accompagnée de 3 jeux, Pixoid, Outspeed et Stadium, une nouvelle cartouche de jeu est arrivée, c’est un Beat’em all, un jeu de baston coopératif.

Le point matos.

double rumble

On commence tout de suite par ce qui saute aux yeux, les illustrations. c’est du 100% clin d’œil à toute la culture des années 80, jeux vidéo, cinéma, musique, manga tout y passe. Si on regarde bien, on trouve des références à Bruce Lee, Dragon Ball, Samurai Pizza Cats, Final Fight, Street of Rage, Michaël Jackson, double Dragon… C’est un truc de dingue, et c’est Djib qui est le responsable de tout ça, et je lui dit 1000 fois merci, car le matériel procure tellement de plaisirs, c’est un truc de dingue. Ensuite je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la qualité du matériel, qui est bien meilleure que sur les 3 autres jeux, tout est de très bonne qualité, et il y a du matos dans cette petite cartouche de jeu : 76 cartes ennemi, 8 cartes BOSS, 15 cartes équipement, 1 plateau de combat, 6 tuiles combattant.

Comment ça se joue ?

double rumble

Donc bien évidemment, pour jouer à Double Rumble, il faut la 8 Bit Box, c’est comme si vous vouliez jouer a un jeu Switch sans la Switch, ça ne fonctionne pas. On place le plateau devant les joueurs (ou le joueur), on choisit la face du plateau selon la difficulté, chaque joueur choisit un Héro, une manette, on pioche 4 BOSS au hasard, on constitue les pioches ennemi pour chaque BOSS, on place tout le reste du matériel à proximité et c’est parti !

Une partie de Double Rumble se joue en 4 manches maximum, et chaque manche est composée de 2 phases :

  • Défilement : vous allez piocher une à une les cartes de la manche en cours, donc si c’est la première manche, vous piochez dans le paquet 1, et vous allez placer la carte selon sa couleur. Si la carte est rouge, vous devez la placer à gauche du plateau, sur la rangée du haut ou du bas, et si elle est bleu, à droite du plateau. Certaines cartes ont des icônes, qui peuvent déclencher des effets immédiats, des pouvoirs, des effets de sortie lorsque la carte est retirée du jeu … Et selon le mode de jeu, à partir d’un certain nombre de cartes, il faudra placer un cube de force sur la carte ennemi, ce qui veut dire qu’il faudra taper 2 fois cet ennemi pour le vaincre.
  • Baston : c’est la phase d’action du jeu, il n’y a pas de tour de jeu a proprement parlé, si vous êtes 2, vous pouvez choisir de joueur à n’importe quel moment, de faire plusieurs actions de suite, si tout le monde est d’accord. Vous pouvez vous déplacer, changer de rangée ou de coté, mais si vous quittez une rangée qui n’est pas vidée de tout ennemis, vous perdez 1 points de vie. Vous pouvez aussi changer votre coup spécial en perdant 1 point de vie, certaines cartes ennemi ont des symboles, et si sur votre manette vous avez ce même symbole, vous pouvez lancer le dé bleu en plus, qui rajoute des +2, +3, +4. Et vous pouvez bien sur taper sur les ennemis, et pour cela, il suffit de lancer le dé vert, et éventuellement le dé bleu, et si le résultat du jet de dés est égal ou supérieur à sa force, il est éliminé, sinon vous augmentez votre furie d’un cran et vous perdez autant de point de vie que la différence entre la force de l’ennemi et votre résultat. La furie permet de débloquer un coup spécial, qui une fois utilisé consommera votre furie qui retombera à zéro. Pour vous aider dans votre combat, vous trouverez de temps à autres des équipements, couteau, hache, Katana…

double rumble

Comme dans tout bon jeu vidéo, si votre héro meurt, vous choisissez un nouveau combattant, et vous perdez 1 crédit, et si vous usez tout vos crédits avant d’arriver au BOSS final, et bien vous avez perdu la partie.

double rumble

Alors du coup ça dit quoi ?

Double Rumble est un jeu de baston à l’ancienne sur table, on voit arriver les ennemis progressivement, on est encerclé, et le but c’est de se coordonner afin de péter la tête à tout le monde. Rien a été oublié, la jauge de furie pour déclencher un coup spécial, les objets à ramasser, le système de projection de l’ennemi, dès que l’on fait un résultat de dé qui fait le double de la force de l’ennemi, on le jette sur celui qui est derrière, et du coup on élimine les 2. Bref mettez en musique de fond la bande son de Street of Rage 2, et c’est que du bonheur.

Donc oui, et encore oui, Double Rumble est un excellent jeu, surement le meilleur de la 8 Bit Box, on retrouve vraiment toutes les sensations d’un Beat’em all en jeu de société, autant grâce au gameplay qu’aux illustrations qui sont juste énormes, soignées et blindées de référence.

Double Rumble est un jeu de la Team Kaedama, édité par Iello, pour 1 à 2 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*