Jeux de plateau

Mutants Le Jeu de Cartes : la review

Mutants : octogone !!!!

Mutants

“2313 : Grâce aux fantastiques progrès de la génétique, les humains savent créer des Mutants. Ces gladiateurs génétiques s’affrontent dans de sanglants combats d’Arène. Seuls les humains dotés de pouvoir psychiques sont en mesure de les contrôler et de les mener à la victoire. On les appelle les Psy-Captains et ils partagent tous un même objectif : remporter la plus prestigieuse et la plus dangereuse Compétition de la galaxie… Le Championnat Mondial des Mutants !”

Aujourd’hui je vous présente un des derniers jeu sorti chez Lucky Duck Games, Mutants Le Jeu de Cartes. Juste pour rappel, Lucky Duck Games édite des adaptations sur table d’application, il y a Zombie Tsunami, Fruit Ninja, Vikings Gone Wild et j’en passe.

Le point matos.

Mutants

Tout dans Mutants fait envie, les illustrations sont à tomber, que ce soit la boite, les cartes, c’est beau, c’est coloré, très typé, et c’est signé Katazyna kosobucka et Matesz Komada. Pour ce qui est du contenu, vous trouverez plus de 150 cartes, 4 plateaux joueur, 1 plateau principal, et des marqueurs de score et de force, le tout de très bonne qualité.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, si vous avez pris le soin de préparer les decks à l’avance, c’est plutôt rapide. Chaque joueur a donc un paquet de 12 cartes, 6 Mutants en double, tout le monde a le même deck. Ensuite il faut se faire sa reverse de gènes, soit en utilisant les decks préconstruit, soit en utilisant le système de draft proposé dans la règle.

Mutants

Un tour de jeu se compose de 3 phases :

  • Gagnez des PV supplémentaires si vous écrasez la compétition : si au début de votre tour, votre marqueur de force est sur la case Fury et qu’un des adversaire est dans la zone d’effroi, vous gagnez les points de victoire indiqués dans le carré noir de la manche en cours.
  • Déplacer le Mutant actif : s’il y a un mutant dans la zone de Mutant actif, il faut le déplacer sur le flanc droit ou le flanc gauche, et si un Mutant se trouve sur le flanc ou vous avez déplacé votre Mutant actif, et bien ce Mutant est retiré et part donc dans la défausse. Ce qui a pour effet de déclencher la capacité de retrait de ce Mutant.
  • Jouer une action : on arrive dans le cœur du jeu, vous allez donc jouer des cartes de votre main. Chaque joueur va jouer une carte de sa main jusqu’à ce que vous n’ayez plus de cartes en main. Il y a 3 possibilités, vous pouvez déployer un Mutant, c’est à dire jouer une carte de votre main que vous placez dans la zone de Mutant actif, et vous activez l’effet d’arrivée de la carte. Vous pouvez engendrer un Mutant, pour cela il suffit de défausser 2 cartes de votre main, ayant les mêmes icônes gènes que la carte que vous voulez prendre dans votre réserve de Mutants avancés. Cette carte est directement placée dans votre main et pourra être jouée durant votre prochain tour. Et enfin, vous allez pouvoir incuber un Mutant, il faut défausser une carte de votre main, pour choisir un Mutant avancé, peut importe les gènes en commun, et ce Mutant sera placer dans la zone Incubateur. Cette carte sera placer au sommet de votre deck à la fin de la manche.

A la fin de la manche, le joueur qui est le plus avancé sur la piste de Fury gagne les points de victoire de la manche en cours (le chiffre dans la case rouge), et les autres joueurs gagnent les points indiqués dans le carré noir, et le dernier joueur ne gagne rien. Ensuite on fait progresser le marqueur de manche, s’il y a un mutant dans votre incubateur il est placé au sommet de votre deck, et chaque joueur pioche 6 nouvelles cartes. S’il n’y a pas asses de cartes dans votre pioche, vous devez geler un Mutant, mélanger la défausse qui devient à nouveau une pioche. Geler un Mutant permet de mettre dans la zone de gèle un Mutant, qui est donc écarté de la partie, mais qui rapportera des points à la fin, cela vaut donc le coup de geler des grosse cartes pour scorer.

La fin de la partie arrive au bout de la cinquième manche, on regarde qui est le plus avancé sur la piste de score en prenant en compte les Mutants qui ont été gelés, et le joueur qui a le plus de point remporte la partie;

Alors du coup ça dit quoi ?

Mutant est un jeu d’affrontement, qui utilise le deck building, donc forcement ça fonctionne très très bien, le système d’effet d’entrée et de sortie de cartes est une très bonne idée, cela permet d’activer sur un même tour plusieurs effet. Il faut donc planifier un minimum ce que l’on veut faire, afin de créer la surprise chez vos adversaires. L’interaction très forte, car lorsqu’un joueur est au max sur la piste de Fury, s’il gagne de la force il ne peut pas aller plus haut, il fait donc reculer les autres joueurs, et ça c’est très très moche. Du coup cela créé une sorte d’alliance entre les autres joueurs afin de faire tomber ce joueur ci.

Mutants est un très bon jeu, une vraie surprise de cette fin d’année et un petit coup de cœur, le jeu fonctionne très bien, les règles sont simples, les tours rapides, c’est nerveux, c’est fun et c’est beau, donc que demander de plus ?!

Mutants Le jeu de Cartes est un jeu de See-Foong Lim et Jessey Wright, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*