dungeon legends
Jeux de plateau

Dungeon Legends : la review

Dungeon Legends : en route pour l’aventure !

« Courageux héros d’Avel, soyez les bienvenus ! Vous avez vaincu l’horrible Bête de la Lune noire, mais les forces du mal n’ont pas rendu les armes, bien au contraire ! Les dieux des trois lunes sombres sont sur le point d’attaquer Avel. Ne perdez pas une minute : le royaume et ses habitants ont besoin de votre aide! »

Vous vous rappelez du jeu « Les Chroniques du Chateau d’Avel », et bien Dungeon Legends se situe dans le même univers, on est toujours sur un jeu coopératif mais cette fois ci c’est un deck building. Si jamais vous ne connaissez pas « Les Chroniques du Chateau d’Avel » la review est dispo ici.

Le point matos.

dungeon legends

Je vais pas tourner autour du pot, j’ai été bluffé par le matériel de Dungeon Legends, Tout le matériel est d’excellente qualité, et tout se range dans des petites boites que vous allez assembler vous même. La ou c’est fort c’est que sous le couvercle de chaque boite il est indiqué le matériel qui doit être rangé à l’intérieur, et ça c’est une super idée. On a donc en tout, une bonne centaine de cartes, dont 22 cartes foil (brillante) du plus bel effet, des tuiles, des marqueurs, des tokens, des cubes en bois, des silhouettes de personnages, 4 plateaux joueur… et un tapis en néoprène en guise de plateau. Donc oui le matériel est dingue, tout comme les illustrations qui sont juste magnifiques et qui sont signées Barthlomiej Kordowski.

Comment ça se joue ?

Alors la mise ne place est plutôt simple et rapide (merci les boites), vous installez le plateau, vous y placez les cartes communes, les monstres de départ, vous choisissez chacun un personnage et donc le matériel qui va avec (tout est dans la petite boite de votre perso), et vous prenez la boite du scénario que vous voulez faire. Les instructions pour chaque scénario sont dans le livret des chapitres. Vous y trouverez le détail des cartes spécifiques, les objectifs, les conditions de victoire et de défaite.

dungeon legends

En gros, vous devez remplir l’objectif indiqué par le scénario, tout en empêchant les monstres d’arriver jusqu’au château, car sinon c’est la défaite assurée.

Un tour de jeu est très simple, vous allez piocher 5 cartes et jouer vos cartes qui vont vous permettre de taper au corps à corps ou à distance, de vous déplacer, de parez des coups. Vous allez donc taper du monstres, vous déplacer sur le chemin des héros et vous allez aussi activer des lieux, sachant que chaque scenario à son set de lieux différent. Les lieux sont bien sur la pour vous aider à atteindre votre objectif, vous pourrez mettre des pièges en échange de poussière, piocher de nouvelles cartes, tirer à distance sur des monstres… Il vous sera aussi possible de défausser 3 cartes de votre main pour soit vous déplacer, taper, vous protéger ou prendre une poussière. Chaque joueur possède aussi 1 piste de compétence qu’il peut activer lorsqu’il le souhaite, mais seulement 3 fois dans la partie.

dungeon legends

Lorsque vous tuez un monstre, vous gagnez bien sur une récompense, souvent une cartes objets avancés, qui une fois acquises vont sur le dessus de votre deck. Ces cartes sont bien sur puissante et propose 2 effets, un gratuit et un avec un coup en poussière plus puissant.

Une fois que votre tour est fini, vous repiochez 5 cartes et vous piochez des cartes dans le deck commun, à raison d’une carte par joueur. La première carte va sur l’emplacement le plus à gauche de la piste, et lorsqu’une deuxième carte monstre est piochée, elle va pousser d’une case vers la droite la carte déjà présente, c’est comme cela que les monstres avancent vers le château. Vous tomberez aussi sur des cartes évènements, il suffira de lire les instructions de la cartes.

Vous allez donc enchaîner les tours de jeu afin de remplir l’objectif du scenario choisi.

dungeon legends

Alors du coup ça dit quoi ?

Alors nous avons affaire à un énième deck building coopératif, donc pas très original c’est sur, mais Dungeon Legends se démarque par son univers et son accessibilité. Les règles sont simples, les icônes sont bien faites et laissent peu place au questionnement. Le matériel est dingue tout comme les illustrations ce qui apporte une bien belle immersion. Nous avons 5 chapitres differents à la difficulté croissante, donc oui une extension sera la bienvenue.

Dungeon Legends est une très belle surprise, autant à l’ouverture de la boite que lors de ma première partie, c’est fluide, c’est beau, c’est simple, tout s’enchaîne vite et on a pas le temps de s’ennuyer. Je met quand même un gros bémol pour la règle du jeu qui est facile à lire mais trop imprécise, ça manque d’exemple, de concret… Je ne peux que vous conseiller d’aller voir une petite vidéo afin de compléter votre lecture.

Dungeon Legends est un jeu de Przemek Wojtkowiak, édité par Rebel Studio et distribué par Novalis, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*