elastium
Jeux de plateau

Elastium : la review

Elastium : du bracelet au jeu.

elastium

“Vous avez trouvé une manière de distendre le temps et l’espace grâce à une substance extrêmement rare, l’Elastium, et êtes désormais capable de visiter des mondes abandonnés et de partir à la recherche des incroyables trésors qu’ils recèlent. Choisissez les meilleures tactiques, récupérez votre énergie, collectez des objets précieux, mais ne trainez pas. Soyez le premier à ÉTIRER LE MONDE !”

Tout le monde se rappelle de cette mode, les bracelet en élastique, il y en avait de toute les couleurs, ça n’a pas duré longtemps, mais suffisamment pour faire germer une idée dans la tete de l’auteur. Et si on utilisait ces élastiques pour faire un jeu ? Et bien c’est exactement de cela qu’il s’agit, un jeu de société où on utilise des élastiques, par pour faire des bracelets, mais pour prendre des territoires.

Le point matos.

elastium

Il est difficile de savoir à quoi s’attendre en voyant une boite d’Elastium, les illustrations sont très chouettes, mais ça donne pas trop d’indication. A l’intérieur de la boite, on trouve un plateau de jeu en plastique avec des picots, 12 plateaux de jeu double face, 100 élastiques, 50 jetons énergie, 50 cartes, et une piste de score. La qualité du matos est plutôt correct, mis à part les cartes qui sont plutôt fines. Les illustrations des plateaux de jeux sont belles, et les univers sont différents, et c’est signé Alexander Rommel et Maxim Suleymanov.

Comment ça se joue ?

La mise en place est très rapide, vous placez le plateau de jeu, la piste de score autour, vous choisissez une plateau qui correspond au nombre de joueur, chaque joueur reçoit des cartes, le nombre dépend de votre position dans le tour, on dévoile 5 cartes de la pioche et la partie peut commencer.

elastium

Lors de votre tour, vous pouvez effectuer 2 actions, dans l’ordre que vous voulez, et vous pouvez effectuer 2 fois la même action si vous le souhaitez :

  • Prendre 2 cartes : vous prenez 2 cartes de la pioche, ou de la réserve, ou une dans chaque, c’est comme vous voulez.
  • Placer un élastique sur le plateau : sur le plateau de jeu, il y a des picots, chaque picot est entouré d’une couleur. Pour pouvoir placer des élastiques, il va falloir défausser les cartes qui correspondent au 2, 3 ou 4 picots que vous avez choisit, et étirer votre élastique entre ces picots. Une fois l’élastique placé, vous pouvez récolter les récompenses qui se trouvent dans le territoire encerclé par le ou les élastiques. Ensuite il faudra toujours continuer en partant d’un territoire que vous contrôlez. Autre chose intéressante, si vous replacez un élastique à partir d’un ou plusieurs picots vous appartenant, et bien vous ne défaussez pas de cartes pour ces picots, puisque vous l’avez deja fait sur un tour ultérieur. De même que si vous placez un élastique sur un picot appartenant à un autre joueur, vous devez donner la carte de la couleur de ce picot au joueur concerné.

En prenant des territoires, vous allez donc récolter des points de victoire, mais aussi des jetons énergie, 3 jetons énergie peuvent être échangés pour effectuer une action supplémentaire.

La fin de la partie dépend du plateau choisit, certains vont vous demander d’atteindre un certain nombre de points, d’autres parties vont être limitées à un nombre de manche bien précis, et bien sur chaque plateau a des règles particulières histoire de rendre le jeu un peu plus complexe et stratégique.

elastium

Alors du coup ça dit quoi ?

Elastium est un jeu de prise de territoire et de gestion de main, il va falloir prendre les bonnes cartes, et bien planifier son coup, afin de prendre le plus de territoire possible et donc de marquer des points, mais avec des élastiques car c’est la toute l’originalité du jeu. Le jeu est aussi évolutif, car plus on progresse et plus les règles et les objectifs sont complexes, et cela rend le jeu de plus en plus intéressant.

Elastium est donc une surprise, dans un premier temps car je l’ai reçu sans avoir sollicité l’éditeur, je ne connaissais pas du tout le jeu, et dans un second temps car le jeu est très simple à prendre en main et hyper original. L’idée de recycler ces élastiques qui ont rendu fou tous les parents est une riche idée, et réussir à en faire un jeu intéressante, riche, stratégique et très accessible est une vraie prouesse, donc bravo !

Elastium est un jeu de Oren Shainin et yaniv Kahana, édité par Lifestyle Boardgames et distribué par Blackrock Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*