monolith arena
Jeux de plateau

Monolith Arena : la review

Monolith Arena : Monolith Hex

monolith arena

“Plus vieux que les chroniques et les chansons oubliées, plus vieux que la lave des volcans et le sel des océans, les Monolithes Primitifs se dressent dans la poussière des arènes. Avancez, héros, et affrontez vos pairs dans des tournois épiques. Écoutez les chants des quatre Factions et choisissez votre camp : les plus grands guerriers ont répondu à l’impérieux appel ! Tous ont pris les armes et viennent s’affronter dans des jeux aussi cruels que meurtriers. Battez-vous jusqu’au dernier souffle : les Monolithes ont soif de votre sang.”

Sorti chez Iello dernièrement, Monolith Arena est la nouvelle édition du grand classique Neuroshima Hex sorti en 2006, puis réédité, puis plus du tout réédité. Le jeu avait donc disparu, et voila que Portal Games nous propose une nouvelle version, avec un nouveau thème plus Heroic Fantasy, plusieurs variante, et notamment le mode Monolith.

Pour le règles de base de Monolith Arena, rien ne change, à part les caractéristiques de chaque faction, mais la mécanique ne bouge pas, donc si vous voulez savoir comme ça se joue, une review complète est disponible ici.

monolith arena

Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?

Outre les nouvelles illustrations, qui sont vraiment très belles, et le nouveau thème, comme son nom l’indique, les Monolithes font leur entrée dans le jeu. Chaque joueur possede 3 sections de Monolithe, sur la partie supérieur il y a la bannière du joueur, et sur les 2 sections du dessous, le joueur place 2 tuiles de son choix, cachées de l’adversaire bien sur. Durant la partie un joueur peut, à tout moment de son tour, au lieu de jouer une tuile, déployer son Monolithe et donc placer les 2 tuiles qui sont sous la bannière sur des emplacements vides du plateau de jeu. Ce qui veut dire que vous prenez votre adversaire par surprise, et que votre adversaire peut faire de même. Les Monolithes amènent donc une dimension un peu plus stratégique et calculatoire au jeu, mais aussi une part de chaos, car le Monolithe adverse peut mettre tout vos plans en l’air, et c’est moche.

Alors du coup ça dit quoi ?

Monolith Arena est un jeu d’affrontement, initialement prévu pour 2 joueurs, mais cette version inclus un mode en équipe, 2 contre 2, et un mode tous contre un, il est donc possible de jouer jusqu’à 4 joueurs, et ce n’est pas négligeable. Le matériel est de très bonne qualité, et les illustrations sont juste magnifiques.

Donc oui Monolith Arena est un bon jeu, si vous avez été fan de Neuroshima Hex, vous ne serez pas dépaysé, et si vous ne connaissez pas ce classique du jeu moderne et bien c’est le moment de s’y mettre.

monolith arena

Monolith Arena est un jeu de Michal Oracz, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*