Jeux de plateau

Fairy Tale Inn : la review

Fairy Tale Inn : à l’auberge des 3 cochons

fairy tale inn

“Auberges magiques pour concours féérique !

La Foire Magique se tient en ce moment même, tout le monde veut en être et la visiter ! Des invités prestigieux se pressent dans les auberges du coin, qui sont pleines à craquer. En tant qu’aubergistes, vous vous êtes lancé un défi : accueillir dans toutes vos chambres (même celles enchantées !) des clients de grande renommée. Seul l’aubergiste qui aura choisi les chambres qui correspondent le mieux à ses clients remportera le concours… Et un maximum d’or !”

Aujourd’hui je vous présente le petit dernier de chez CMON (Cool Mini Or Not), Fairy Tale Inn ou comment dépoussiérer le puissance 4.

Le point matos.

fairy tale inn

Dans cette belle boite, car oui la boite fait envie, vous avez la structure en plastique, 8 cartes personnages, 1 plateau liste des invités, 64 pions personnage, 62 jetons or et un sac en tissu. Le tout est de très bonne qualité tout comme les illustrations qui sont signées Davide Tosselo.

Comment ça se joue ?

Avant de commencer à jouer, vous devez choisir aléatoirement ou pas, 5 personnages sur les 8, puis vous placez les jetons personnages correspondant dans le sac. Ensuite vous piochez 4 tuiles dans le sac que vous placez sur le plateau des invités, et vous êtes prêt à commencer la partie.

fairy tale inn

A votre tour de jeu, vous allez prendre 1 tuile sur le plateau des invités, sachant que les 2 tuiles les plus basses sont gratuites, la plus haute coûte 2 pièces, et celle du dessous 1 pièce. Une fois la tuile choisie, vous la placez dans la structure en plastique comme vous le feriez au puissance 4, et c’est tout.

Donc non le but ici n’est pas d’aligner 4 tuiles identiques, vous vous doutez bien que c’est plus compliqué que ça. En effet chaque personnage a un effet différent, certain auront un effet permanent, d’autres à l’insertion ou des points en fin de partie. La princesse par exemple vous rapporte 1 pièce à l’insertion, et une pièce supplémentaire par princesse dans les diagonales de celle que vous venez de poser, la méchante reine obligera le joueur adverse à vous donnez une pièce s’il insert une tuile sur la méchante reine. Le grand méchant loup lui fera gagner des pièces en fin de partie, 3 pièces par rangée ou vous possédez plus de Loup que votre adversaire…

Il va donc falloir jouer en ayant en tete les effets de chaque personnage en jeu. Il y a également des effets dans certaines cases du plateau, certaines permettent de gagner des pièces, d’autres permettent de rejouer un tour en payant une pièce, et enfin certaines cases annulent les effets de votre tuile personnage.

La partie prend fin dès que 3 colonnes sont totalement remplies de tuiles, et le joueur qui a le plus de pièces remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Fairy Tale Inn fait forcement penser au Puissance 4 dès que l’on sort le matériel, et pourtant nous avons affaire à un jeu totalement différent, le seul point commun réside dans le fait d’insérer des pions dans la structure. Il va falloir composer avec ce que le plateau invité vous propose, et placer vos tuiles intelligemment afin de gagner le plus de pièces.

fairy tale inn

Faity Tale Inn est un très bon jeu, très surprenant, on est en terrain connu avec cette insertion de tuile avec cette façon très maline d’utiliser les effets des tuiles personnages. Le seul regret que je peux avoir c’est qu’il n’y ait que 8 personnages dans la boite, on fait vite le tour, 2 de plus aurait été plus que raisonnable, mais bon je chipote. Fairy tale Inn est un très bon jeu à 2, très accessible, stratégique et très agréable à jouer.

Fairy Tale Inn est un jeu de Paolo Mori et Remo Conzadori, édité par Cool Mini Or Not et distribué par Asmodée, pour 2 joueur, pour des parties de 20 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*