funfair
Jeux de plateau

Funfair : la review

Funfair : Love Rollercoaster

funfair

Qui n’a jamais rêvé de construire son propre parc d’attraction ? Alors oui il y a moulte jeux vidéos, appli qui vous propose de le faire, mais ce coup ci c’est dans un jeu de société porté par Lucky Duck Games.

Le point matos.

funfair

Dans cette belle boite il y a un plateau de jeu recto verso, pas loin de 130 cartes, des jetons pièce, un bloc de score et un crayon, et c’est a peu prés tout. Le matériel est plutôt de bonne qualité, et les illustrations des cartes sont plutôt réussis et sont signées par Mr. Cuddington.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, vous placez les cartes sur les differents emplacements du plateau de jeu, chaque joueur reçoit 5 cartes de parc, une attraction phare, et une carte entrée de parc et 30 pièces.

Le jeu se déroule en 6 manches, et chaque manches se divise en 4 phases :

  • Étape Ville : on révèle une carte ville, c’est un évènement, qui s’applique à tout les joueurs.
  • Étape Parc : on est sur le cœur du jeu, c’est la ou vous allez faire des actions. Il vous sera possible de construire une carte soit de votre main, soit du marché sur le plateau central. Il y a des cartes attractions, des cartes amélioration d’attraction, et des cartes personnel. L’action piocher permet de piocher soit 2 cartes parc et en garder une, soit piocher 2 cartes objectif et en garder une. Il y a aussi l’action menu monnaie qui vous permet de récupérer un peu d’argent, mais pas beaucoup, à la hauteur d’une pièce par attraction que vous avez. Et pour finir il y a l’action démolir qui vous permet de détruire un attraction de votre parc. Vous allez faire 3 actions par manche, mais une à la fois dans le sens du tour de table. Seuls les joueurs qui ont construit leur attraction phare ont la possibilité de faire une quatrième action durant l’étape Parc.
  • Étape Visiteurs : c’est la fin de la journée et vous allez compter l’argent que votre parc a rapporté, faites le total des chiffres inscrits dans les étoiles de vos cartes, gagnez autant de pièces que ce total. Si votre personnel a des symboles ticket, vous gagnez des pièces supplémentaires, et si vous n’avez pas construit votre attraction phare, vous recevez 5 pièces des investisseurs, mais attention ces pièces ne peuvent pas servir a construire autre chose que votre attraction phare.
  • Étape Entretien : c’est à ce moment que vous défausser toutes les cartes du marché pour en remettre 6, que vous pouvez défausser des cartes de main et en repiocher pour en avoir 5 max, et on passe le pion premier joueur au joueur de gauche.

funfair

La partie se déroule de la sorte jusqu’à la 6eme manche, qui est la dernière, et la on compte les points. Pour le comptage des points, on prend en compte la taille de l’attraction, plus il y a de cartes, plus ça vous rapporte de points, on regarde aussi vos objectifs, et si jamais vous n’avez pas réussi un objectif, c’est 10 points en moins pour chaque objectifs non réussis. On fini avec les pièces, 2 pièces valent 1 points, votre personnel qui vous rapporte aussi des points et enfin la carte récompense, qui est un objectif commun, et le joueur qui réussi cet objectif remporte les points de la carte. Bien sur le joueur qui le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Funfair est donc un jeu de construction de parc d’attraction, il va falloir gérer votre argent, pour pouvoir construire les bonnes attractions qui correspondent à vos objectifs, et qui rapportent aussi le plus. Il faudra aussi construire votre attraction phare au bon moment afin de pouvoir bénéficier de la quatrième action rapidement dans la partie. Il ne faut pas négliger la carte récompense qui rapporte beaucoup de points en fin de partie et qui peut vous assurer la victoire.

funfair

Funfair est donc un chouette jeu, rien de révolutionnaire, mais le thème est suffisamment cool pour avoir envie d’y retourner, je pense vraiment que c’est un jeu à extension, car on a envie de plus d’attractions différentes, de thèmes d’amélioration et de cartes ville ! Le jeu est suffisamment simple pour qu’il soit accessible au plus grand nombre, et suffisamment stratégique pour que les plus gros joueurs s’y retrouvent.

Funfair est un jeu de Joel Finch, édité par Lucky Duck Games, pour 2 à 4 joueur, pour des parties d’environ 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*