hadara
Jeux de plateau

hadara : la review

Hadara : le choc des époques

hadara

“Hadara vous plonge au cœur des civilisations de notre planète Terre. Suivez, à travers 3 époques passionnantes, l’évolution de votre propre monde. Vous le peuplerez de personnages issus de plusieurs continents, mais aussi de cultures et d’époques différentes. Choisissez judicieusement vos citoyens et vos réalisations afin que votre monde reçoive la gloire et les honneurs qu’il mérite. Mais ne négligez pas votre agriculture, votre développement culturel ou votre puissance militaire : vos adversaires risqueraient de devenir plus puissants que vous.

Serez-vous le premier à créer la civilisation la plus florissante ?”

Vous êtes Fan de Draft, de 7 Wonders et de jeux de civilisation, je pense que ce petit jeu va vous intéresser, car oui c’est un jeu de civilisation, et oui c’est un jeu de Draft.

Le point matos.

hadara

La boite d’Hadara n’est pas ce qu’il y a de plus “tapes a l’œil”, 5 couleurs, 5 illustrations, le titre du jeu en plein milieu, je pense qu’ils auraient pu faire plus original, mais bon. Pour ce qui est du contenu, y a ce qu’il faut, 162 cartes époque, 20 pions en bois, 62 jetons monnaie, 25 tuiles colonie, 5 plateaux joueur, 1 plateau de jeu en 5 parties et pleins d’autres jetons, tout ça dans un termo bien fait. Les illustrations des cartes sont asses jolies et variées, et elles sont signées Dominik Mayer.

Comment ça se joue ?

On commence par la mise en place, il suffit de placer le plateau de jeu au centre de la table, de placer sur les emplacement de cartes, par couleur, 2 cartes par joueur, de trier les tuiles colonies en fonction de leur valeur (3, 9, 15, 21 et 30). Ensuite chaque joueur prend un plateau joueur, une carte de départ qui lui indique ses valeurs pour chaque piste (revenu, militaire, culture et alimentation), et ses revenus de départ.

hadara

Une partie d’Hadara se déroule en 3 époques, et chaque époque est composée de 2 phases :

Phase A.

  • Piocher 2 cartes face cachée : durant cette phase, tout les joueurs vont piocher en même temps sur l’emplacement désigné par la roue. Chaque joueur a sur son plateau un blason, ses blasons sont représentés sur la roue centrale, et vous indique où vous devez piocher. Vous piochez donc 2 cartes, vous en gardez une et vous défaussez l’autre sur l’emplacement défausse du plateau de jeu. Ensuite vous avez 2 possibilités, soit vous vendez la carte (la valeur de vente est indiquée au dos de la carte), soit vous la jouez en payant son coût, sachant que vous avez une réduction de cout pour chaque carte de de la même couleur que vous possédez déjà. Les cartes que vous achetez, vous permettent de faire progresser vos marqueurs sur les différentes pistes. On continu comme cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes face cachée sur le plateau central.
  • Revenu : chaque joueur va prendre le nombre de pièce qui est indiqué par sa piste de revenu
  • Prendre une colonie : les colonies ont des valeurs Militaires différentes, si vous remplissez une condition, au minimum avoir 3 en militaire, vous pouvez prendre une tuile colonie qui correspond à votre niveau Militaire. 2 choix s’offrent à vous, soit vous pillez la colonie et vous gagnez de l’argent, soit vous faites alliance et pour cela vous devez payer, vous retournez ensuite la tuile, et vous pourrez augmenter 2 pistes de votre plateau joueur.
  • Sculpter un buste : il est possible grâce à la culture de sculpter des bustes. Pour sculpter un buste il faut remplir la condition qui correspond au buste, soit pour le premier buste, avoir 6 de culture. Lorsque vous le faites, vous choisissez un de vos pion bonus, qui vous permettra soit de faire avancer une piste de votre plateau joueur, soit d’avoir des points de victoire supplémentaires.

hadara

Phase B.

  • Prendre une carte face visible : en commençant par le premier joueur (désigné par la carte de départ avec la plus petite initiative), chaque jouer va prendre une carte face visible sur le plateau. Ce sont les cartes qui ont été défaussés lors de la pioche des cartes en début de phase A. Vous avez le même choix qu’au début du jeu, soit vous vendez la carte, soit vous payez le coût.
  • Revenu : même chose qu’en phase A
  • Prendre une colonie : même chose qu’en phase A
  • Sculpter un buste : même chose qu’en phase A
  • Alimentation : il faut maintenant nourrir votre population, il faut que votre niveau de nourriture soit supérieur ou égal au nombre de cartes que vous possédez. Si ce n’est pas le cas, vous devez défausser des cartes pour avoir asses de nourriture pour tout le monde. Et lorsque vous défaussez des cartes, il faut réajuster les pistes de votre plateau joueur.
  • Acheter des sceaux argentés et/ou dorés : selon l’époque, le cout des sceaux est différents, plus on avance dans le jeu, plus c’est chère. Les sceaux argentés vous permettent de gagner des points de victoire en fonction de la valeur d’une de vos piste (tout dépend le pion bonus que vous lui attribuez). Les sceaux dorés vous font gagner 7 points de victoire pour chaque groupe de 5 cartes de couleurs différentes que vous avez.

Ensuite vous passez à l’époque 2, en effectuant les mêmes phases avec les cartes de l’époque 2, et pareil pour l’époque 3.

Alors du coup ça dit quoi ?

Hadara est un pur jeu de draft, avec un système original de roue qui vous donne l’impression que ce n’est pas du draft. Il va falloir choisir intelligemment vos cartes, vendre au bon moment, pour avoir de l’argent quand c’est nécessaire, car sans argent vous êtes cuit. Les cartes que vous laissez de coté, peuvent être récupérées en phase 2, sauf si quelqu’un les prend à votre place. La grande richesse  d’Hadara est le fait que tout le monde joue quasiment en même temps, ce qui n’entraine aucun temps d’attente ni de temps mort dans le jeu, de plus la mécanique est hyper simple, ce qui rend le jeu très fluide.

Hadara est donc un excellent jeu, peut être même un de mes préféré de cette fin d’année, certains le compareront à 7 Wonders, ce qui n’est pas faux, mais le jeu est quand même très différent. Hadara propose donc un jeu de civilisation qui tient en 1 heure max, avec une mécanique très simple, très peu de textes et d’icônes sur les cartes, ce qui rend le jeu très accessible, mais quand même très stratégique.

Hadara est un jeu de Benjamin Chwer, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*