lift off
Jeux de plateau

Lift Off : la review

Lift Off : la conquête de l’espace.

lift off

1950/1960 : la conquête spatiale bat son plein ! La construction des fusées, les techniques de lancement ainsi que les méthodes de ravitaillement des astronautes et des engins spatiaux font d’énormes progrès. Tout ceci pour explorer l’étendue infinie de l’univers…”

Tout le monde le sait, il y a des jeux qui passent, que personne ne voient, noyés dans le flow ininterrompu de sortie. Lift Off est de cela, on a tous vu passer la boite, mais très peu en ont parlé. Je vais donc, en ce début d’année, remédier à cela en vous expliquant tout sur ce jeu de chez Z Man Games.

Le point matos.

lift off

Lift Off se présente dans une belle boite aux illustrations très “old School”, que ce soit l’illustration de la boite, les cartes, le plateau tout est très “sixties” et ça le fait vraiment, et c’est signée Nache Ramos. A l’intérieur on trouve un plateau de jeu, plus de 200 cartes, des pions, des jetons, des meeples fusée, 4 tableaux de bord … le tout est de très bonne qualité.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, on place le plateau au centre de la table, chaque joueur prend un tableau de bord, et choisit une couleur. Chaque joueur reçoit 3 cartes objectif, une carte labo, un revenu de départ, on place les cartes technologie à coté du plateau, les cartes mission sur le plateau, et c’est a peu prés tout.

Une partie de Lift Off se joue en 8 tour de jeu, et un tour se déroule en 2 étapes :

  • Étape Expert : Chaque joueur se voit recevoir ses revenus en fonction de la position de sa fusée sur la piste de revenu. Chaque joueur reçoit 3 cartes expert, et on entame un tour de draft, chaque joueur garde une carte, et passe les 2 autres à son voisin, jusqu’à ce que tout le monde ait 3 cartes. Ensuite, les joueurs jouent a leur tour, une carte expert, jusqu’a ce que tout le monde en ait joué 2. Les cartes Expert vous permettent de gagner des points de victoire, des revenues, d’acheter des cartes technologie, des améliorations pour votre fusée …
  • Étape Mission : en commençant par le premier joueur, chaque joueur va piocher 3 cartes dans un paquet de cartes mission, et en garder 1. Ensuite vous allez pouvoir lancer des missions dans l’espace. Pour cela, il faut remplir un certain nombres de conditions, comme avoir une fenêtre de tir, pouvoir payer le coût de l’envoi de la fusée, avoir une capacité d’emport suffisante, et avoir les technologie demandé selon le numéro de la mission. Les cartes mission rapportent des points de victoire, et des points pour la fin de la partie.

lift off

A la fin du quatrième tour, on passe au délestage, les conditions pour envoyer des missions changent, ça devient un peu plus compliqué, et on ajoute au plateau les paquet mission 3 et 4. Et on continu de la même manière jusqu’au huitième tour.

En fin de partie, on passe à l’évaluation finale, et le joueur qui a le plus de points remporte bien sur la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Lift Off est un jeu de gestion de ressource, pour pouvoir lancer des missions, il faut de la technologie (des cartes de couleur), de l’argent, il faut améliorer sa fusée … Les missions rapportent des points de victoire mais aussi quelques ressources. Il va donc falloir jongler avec tout ça, afin de marquer le plus de points.

lift off

Lift Off est un très bon jeu, j’ai été vraiment très surpris, car je me suis lancé dans une partie sans être totalement convaincu, mon entourage ne l’était pas non plus à l’explication. Et puis au fur et à mesure de la partie, tout le monde s’est mis dedans et on a fini en se disant que c’était vachement bien, avec l’envie de s’en faire une deuxième. Lift Off est passé inaperçu, pourquoi ? Les raisons sont nombreuses, pas sorti au bon moment, visuels et thème pas asses accrocheur … Bref quoi qu’il en soit j’espere avoir donné un peu de visibilité à ce jeu, et avoir donné l’envie de l’essayer.

Lift Off est un jeu de Jeroen Vandersteen, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*