harry potter hogwarts battle
Jeux de plateau

Harry Potter Hogwarts Battle : la review

Harry Potter Hogwarts Battle : l’école des sorciers

harry potter hogwarts battle

Hogwarts battle est enfin arrivé, depuis le temps que tout le monde louche sur ce jeu de Deck Building, Edge et Asmodée se sont enfin décidé à localisé le jeu, pour le plus grand bonheur des fans.

Alors non je ne suis pas hyper fan d’Harry Potter, c’est pas trop mon truc, du coup l’arrivée du jeu dans les boutiques ne m’a pas plus émoustillé que ça, mais en bon professionnel, j’ai testé le jeu et je vous dit tout maintenant.

Le point matos.

harry potter hogwarts battle

Harry Potter Hogwarts Battle c’est déjà une belle boite boite, plutôt massive, bien épaisse, avec à l’intérieur des pions et 7 boites. Chaque boite correspond à un livre, donc du matériel additionnel, mais pas de spoil. Le matériel de départ c’est un deck de 10 cartes pour chacun des 4 joueurs, 4 plateau perso, 4 fiches perso, des pions contrôle en métal et un grand plateau de jeu. Le matériel est de bonne qualité, les illustrations sont toute tirées des films, ce qui rend, à mon goût le jeu un peu “cheap”, j’aurais préféré de vraies illustrations, mais bon.

harry potter hogwarts battle

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, on place le plateau au centre de la table, le paquet lieu, les cartes Force du Mal, les cartes Ennemi et les cartes Poudlard. Chaque joueur prend donc un plateau perso, sa fiche de personnage, et le deck associé de 10 cartes.

Une partie se déroule en un certain nombre de tour, et chaque tour est composé de 4 étapes :

  • Révéler et résoudre les évènements Forces du Mal : durant cette étape, vous allez révéler 1 ou 2 cartes Force du Mal, et en résoudre l’effet. Les effets sont toujours négatifs, cela vous fera perdre des points de vie, il faudra faire des choix entre perdre des points de vie, ou défausser un certain nombre de cartes …
  • Résoudre les capacités des Ennemis : tant qu’une carte Ennemi est en jeu, sa capacité est active, et affecte tout les joueurs, ou seulement le joueur actif. Et encore une fois, ce ne sont que des effets négatifs.
  • Jouer des cartes Poudlard et effectuer des actions de Héros : on arrive sur le cœur du jeu, comme dans tout bon Deck Building, vous allez piocher et jouer 5 cartes. Les cartes ont des effets différents, certaines vous rapportent des pièces, ce qui va vous permettre d’acheter de nouvelles cartes plus puissantes. D’autres cartes vous permettent d’attaquer les ennemis, récupérer des points de vie, repiocher de nouvelles cartes, enlever un marqueur contrôle ennemi …
  • Terminer votre tour : à la fin de votre tour, vous devez vérifier si le lieu en cours a le nombre requis de marqueur de contrôle Ennemi, si c’est le cas, la carte Lieu est défaussée, et on passe à la suivante, et s’il n’y a plus de lieux, la parte est perdue. Ensuite il faut vérifier si le ou les Ennemis, ont un nombre de pions dégât au moins égal à leur niveau de vie, et si c’est le cas l’Ennemi est vaincu et donc défaussé. Après ça, toutes les cartes jouées sont défaussées, tout les marqueurs dégâts inutilisés et les pièces sont défaussés, vous piochez 5 nouvelle cartes, et c’est au joueur suivant d’effectuer les 4 mêmes étapes.

harry potter hogwarts battle

La partie prend fin dès que les Héros ont réussis à vaincre tous les Ennemis, et la c’est la victoire. Par contre si les Ennemis ont réussis à prendre possession de tout les Lieux, et bien c’est la défaite.

Alors du coup ça dit quoi ?

Harry Potter Hogwarts Battle est un jeu de Deck Building tout ce qu’il y a de plus classique, vous jouez 5 cartes, vous fritez des ennemis, vous achetez de nouvelles cartes, et on passe à la suite. Le petit plus c’est les cartes Force du Mal et les capacités Ennemis qui apportent un coté évènement imprévisible, qui mettent un peu de piment dans le jeu. Le coté coopératif est aussi très plaisant, ce qui apporte son lot de discussion sur les cartes à prendre et les stratégies à adopter… Mais le gros plus du jeu, c’est le coté évolutif du jeu, comme je le disais plus haut, il y 7 boites qui correspondent aux 7 films, du coup il y a du contenu additionnel dans chaque boite, des nouvelles règles, les personnages évoluent, ont des capacités spéciales… Bref plus on avance, plus le jeu prend de l’ampleur.

Harry Potter Hogwrats Battle est donc un bon jeu, il aurait pu l’être encore plus si j’avais été un gros fan de la licence, mais c’est pas trop le cas, donc l’immersion n’y est pas. La mécanique n’est en rien révolutionnaire, mais quand on aime le Deck Building on y trouve son compte sans probleme. Donc si vous êtes un grand fan d’Harry Potter, Hogwarts Battle est fait pour vous, pour les autres c’est juste un Deck Building coop de plus.

Harry Potter Hogwarts Battle est un jeu conçu par Usaopoly, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*