imperial settlers
Jeux de plateau

Imperial Settlers Roll & Write : la review

Imperial Settlers Roll & Write : le royaume des dés

imperial settlers

Alors que la guerre fait rage entre les grands empires, quelques colons décident de partir à la recherche de nouvelles terres plus pacifiques. Ils savent que, cette fois, il leur faudra travailler ensemble – ou au moins essayer – pour prospérer dans ces nouvelles régions…

Imperial Settlers commence à devenir une gamme, il y a eu le jeu de base, Empire du Nord, et maintenant c’est une version Roll & Write qui vient de sortir.

Le point matos.

 

Dans une boite d’imperial Settlers Roll & Write, il y a 4 dés spéciaux, 5 tuiles , et presque 200 feuilles et 4 crayons, très peu de matos mais y a pas besoin de plus. Pour ce qui est des illustrations, c’est super jolie, comme pour tous les jeux Setllers, chaque jeu a son identité et c’est asses plaisant, elles sont signées par un groupe d’illustrateurs.

Comment ça se joue ?

Donc c’est hyper simple, tout le monde prend une feuille empire, et une feuille village, un crayon, on place les 5 tuiles au centre de la table, et le joueur actif lance les dés. Les dés vous indiquent les ressources que vous allez pouvoir récolter, et 1 dés vous indique combien d’action les joueurs disposent sur ce tour. Avant de passer aux actions, en commençant par le joueur actif, chacun va prendre une tuile, les tuiles vous permettent d’avoir une action supplémentaire, une ressource en plus de votre choix … donc un avantage pour le tour en cours.

imperial settlers

Ensuite tout le monde va pouvoir se servir des dés pour cocher des cases sur votre feuille Empire, et sur votre feuille village. La feuille Empire sert à marquer des points, et à construire des ponts, la feuille village vous permet de construire des bâtiments qui, par exemple, produiront des ressources directement en début de tour …

Les ponts servent à accéder à différents champs, qui vous donnent accès à des ressources supplémentaires, et avec des quantités plus élevées, ce qui vous permet d’avancer plus vite sur la feuille Empire, et donc de marquer plus de point.

Une partie se fait en 10 tours, et à la fin du dixième tour le joueur qui le plus de points remporte la partie.

imperial settlers

Alors du coup ça dit quoi ?

Imperial Settlers Roll & Write est, comme son nom l’indique un Roll & Write, asses simple dans son approche, il va falloir faire les bons choix, prendre les bonnes ressources afin de marquer le plus de points. Il ne faudra pas négliger les ponts, qui vous donnent accès à des champs avec pleins de ressources, et du coup les ressources c’est le nerf de la guerre, comme dans tout les Settlers d’ailleurs.

Imperial Settlers Roll & Write est un bon Roll & Write, pas révolutionnaire mais qui reste dans la lignée des Settlers, un petit bémol quand même, la gestion de vos actions peut être compliquer. Il faut bien avoir en tête combien vous avez au début de votre tour, et bien faire le décompte de ce qu’il vous reste tout en fléchissant à ce que vous allez faire, et du coup on peut s’y perdre facilement.

Imperial Settlers Roll & Write est un jeu de Ignacy Trzerwiczek, édité par Iello, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*