deck building
Jeux de plateau

Le Deck Building

Dans le jeu de société, on a notre jargon, comme dans le sport ou bien le jeu vidéo, un jargon bien précis qui pour les novice est complètement incompréhensible. Aujourd’hui je ne vais pas vous parler jargon, mais me pencher sur un terme, et même plus une mécanique : le Deck Building.

deck building

Le Deck Building est une mécanique simple et originale, qui consiste à partir d’un Deck (paquet) de cartes basique, et de l’enrichir au fur et à mesure de la partie, en fonction de sa stratégie. Vous allez donc construire votre paquet de cartes progressivement.

Le Deck Building est une mécanique très à la mode en ce moment, et pourtant c’est une mécanique qui n’est pas toute jeune, car elle est apparu avec le jeu Dominion en 2008. Depuis 2008 le jeu Dominion reste une référence, premièrement car il était original (à l’époque), et les nombreuses extensions ont su prolonger le plaisir et l’intérêt des joueurs durant toutes ces années.

Comme partout, le jeu de société n’échappe pas à « l’effet de mode », que se soit dans les thèmes ou dans les mécaniques. Pour les thèmes, on a eu la mode des jeux de zombies, des pirates … Pour les mécaniques, on a eu le draft (on l’a encore d’ailleurs), et en ce moment c’est le Deck Building.

Pourquoi le Deck Building ?

Premièrement c’est une mécanique hyper simple, pour faire bref à votre tour, vous piochez 5 cartes, vous jouez vos 5 cartes, et vous voyez ce qu’il se passe. Techniquement c’est un peu plus complexe, car il y a des effets de cartes, des effets d’association qui permettent d’activer plus d’effets. Et parmi ces effets, vous allez avoir une monnaie, qui vous permettra d’acquérir de nouvelles cartes, et donc enrichir votre deck. Le coté building (construction) est intéressant, et devient de plus en plus stratégique au fur et à mesure des parties, car plus vous connaissez le jeu, plus vous connaissez les cartes à combiner, et plus vous affinez votre stratégie.

Deuxièmement, cette mécanique peut s’adapter à plusieurs format de jeu et permet beaucoup de variation, on s’en rend surtout compte lorsque l’on joue à beaucoup de Deck Building. C’est pourquoi je vais vous faire une petite sélection de Deck Building, car il y a beaucoup de très bon jeu avec cette mécanique.

Star Realms.

Star realms

Star Realms fut ma première rencontre avec le Deck Building et une de mes plus grande claque ludique. Star Realms propose ce qu’il y a de plus basique dans le Deck Building, un jeu d’affrontement, 1 contre 1, vous piochez 5 cartes, vous jouez 5 cartes, chaque carte a un effet principal, et un deuxième effet qui est déclenché si vous jouez une carte de la même « famille ». Vous allez taper, vous protégez grâce à des bases, obliger le joueur adverse a défausser des cartes, et acheter des nouvelles cartes. chaque joueur a 50 points de vie, le premier qui est a 0 perd la partie.

Le jeu est hyper rapide et très très addictif !! et la review est dispo ici.

Star Realms est un jeu de Darwin Kastle et Rob Dougherty, édité par White Wizard Games, et édité et distribué en France par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Clank !

Clank ! reprend le même principe que Star Realms, avec un jeu de plateau. Les cartes vont vous permettre de vous déplacer  sur le plateau, de battre des monstres, de récupérer de l’or pour acheter des trésors et de prendre des artefacts. Clank ! c’est le bruit que vous faites en vous déplacant, ou en tuant certains monstres, et plus vous faites du bruit, plus vous risquez de réveiller le Dragon.

Clank ! est un très bon jeu, hyper fun, et très simple à expliquer. De nombreuses extensions sont sorties, et un version dans l’espace également qui propose une version un peu plus complexe de Clank et tout est dispo ici.

Clank ! est un jeu de Paul Dennen, édité par Renegade, pour 2 à 4 joueur, pour des parties de 30 à 60 minutes.

Aeon’s End.

Aeon’s End est un Deck Building coopératif, le petit plus du jeu c’est que vous ne décidez pas de l’ordre du tour, l’ordre est défini par des cartes que vous piochez en début de tour. Les joueurs jouent ensemble contre le jeu, contre une Nemesis, à chaque tour vous allez jouer 5 cartes, invoquer des sorts, et bien sur acheter de nouvelles cartes, sachant que les cartes sont en quantité limitée. Il va falloir communiquer avec les autres joueurs histoire de savoir qui prend quoi. Ce qui diffère des autres Deck Building, c’est que lorsque la pioche est vide, vous ne mélangez pas votre défausse, vous retournez juste votre défausse qui devient une pioche, et si vous avez bonne mémoire, vous savez plus ou moins l’ordre de vos cartes.

Aeon’s End est un excellent jeu, difficile mais très prenant. La review est dispo ici !

Aeon’s End est un jeu de Kevin Riley, édité par Matagot, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Vikings Gone Wild.

Vikings Gone Wild est le premier jeu de la maison d’édition Lucky Duck Games qui est spécialisée dans les adaptations d’appli en jeux de plateau (Zombie Tsunami, Fruit Ninja, Mutants…). Pour leur premier jeu, Lucky Duck Games a sorti un Deck Building, comme d’habitude vous piochez et jouez 5 cartes. Le but étant ici de construire des bâtiments, de produire des ressources, afin de construire de plus gros bâtiments, d’acheter des mercenaires, et d’aller poutrer les bâtiments adverses. Plus vous détruisez de bâtiments et plus vous marquez de points, ajoutez à cela des objectifs perso, et des objectifs de fin de partie, le premier joueur qui arrive à 30 points remporte la partie.

Vikings Gone Wild est un très bon jeu, les illustrations sont magnifiques, 4 extensions sont disponibles, donc 4 fois plus de plaisirs !! la review complète est ici.

Vikings Gone Wild est un jeu de Julien Vergonjeanne, édité par Lucky Duck Games et distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 à 60 minutes.

Cowboy Bebop Space Serenade.

Sorti très récemment, le jeu Cowboy Bebop a reçu de très bonne critique, notamment grâce à son magnifique matériel, et par son gameplay, qui tout en étant classique, réussi à rajouter un peu de neuf dans le Deck Building, avec de l’opportunisme, de la gestion de ressource pour le déplacement … Le but étant de capturer des criminels sur différentes planètes et de réussir à capturer Vicious le grand méchant du jeu. Pour plus de détails, la review est dispo ici.

Cowboy Bebop – Space Sérénade est un jeu de Florien Sirieix & Johan Benvenuto, édité par Don’t Panic Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

Mutants Le Jeu de Cartes.

Mutants

Deuxième jeu de chez Lucky Duck Games dans cette liste, Mutants est un jeu d’affrontement asymétrique, chaque joueur possède un Deck qui correspond au style de jeu qu’il a choisi, et des Mutants avancés. Lors de votre tour vous allez jouer des cartes de votre main, afin d’engendrer des Mutants, et activer des effets d’entrée en jeu, et lorsqu’une carte est dégagée de votre plateau, cela va activer un effet de sortie de jeu. Le But étant de déplacer votre pion Fury en haut de la piste pour gagner un max de point en fin de manche. Beaucoup d’interaction et de rebondissement lors des parties, pour un max de fun !! Si vous voulez en savoir plus la review est dispo ici.

Mutants Le jeu de Cartes est un jeu de See-Foong Lim et Jessey Wright, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Century Golem Edition.

Century est l’un de mes jeux préféré, ce n’est pas un Deck Building classique, car le jeu repose surtout sur la gestion des ressources, mais vous allez au fur et à mesure du jeu, acheter des cartes, et donc créer votre Deck, votre moteur de jeu. Dans Century, vous allez produire très peu de ressources, mais vous allez pouvoir convertir vos ressources en d’autres ressources … tout ça pour arriver à avoir les ressources demandées par les cartes Golem, car ces cartes rapportent des points. Si vous voulez la review est dispo ici.

Century est un jeu de Emerson Matsuuchi, édité par Plan B Games, distribué par Novalis, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Voici donc ma petite sélection des meilleurs Deck Building, il y a bien sur plein d’autres jeux comme Saint Seiya, DC Comics deck building, Harry Potter Hogwarts Battle, God of War… Mon avis est bien sur objectif, à vous de faire le votre, mais au moins vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas ce qu’est le Deck Building !!

Prenez soin de vous et RESTEZ CHEZ VOUS !!

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*