Kingdom Rush Fureur Elementale
Jeux de plateau

Kingdom Rush Fureur Elementale : la review

Kingdom Rush Fureur Elémentale : Pas touche à ma tour !!

Kingdom Rush Fureur Elementale

« Héros de Linirea, nous sommes a nouveau assiégés ! Des hordes implacables se massent a nos portes, et cette fois, il semble que nos terribles ennemis aient dompté les forces de la nature elle-même.

Le vent pousse nos assaillants vers nous sans relâche, les volcans crachent leur lave et leurs cendres sur tout le pays, la terre tremble et menace de s’ouvrir sous les pieds de nos troupes et les fondations de nos tours… Et des créatures abyssales ont même été aperçues dans de mystérieux étangs insondables aux eaux noirâtres.

Seuls, nous ne pourrons pas repousser l’assaut cumulé des hordes et des éléments bien longtemps. A vous de prendre les armes pour sauver le Royaume ! »

Aujourd’hui je vous présente la nouvelle boite de Kingdom Rush, Fureur Elémentale, un bon gros Tower Défense inspiré de l’application du même nom.

Le point matos.

Kingdom Rush Fureur Elementale

Dans cette grosse boite on trouve 15 tuiles de chemin de différentes formes, 5 figurines Héros, 4 figurines tentacules, 116 cartes horde, 18 cartes de boss, 44 cartes tour, et pleins de pions de tokens, de meeples, de tuiles et plein d’autres cartes. Tout ça est bien sur d’excellente qualité, et les illustrations sont vraiment très réussies et sont signées par beaucoup de personnes différentes.

Comment ça se joue ?

Kingdom Rush se joue en suivant des scenarios, donc la mise en place dépend du scenario choisi.

Une partie de Kingdom Rush se joue en une succession de manches jusqu’à ce que vous remplissiez une condition de victoire ou de défaite, et une manche est composé de 6 phases :

  • Apparition de nouvelles Hordes : cette phase n’est pas effectuée lors de la première manche. Lors de la deuxième manche, des nouvelles Hordes vont apparaître à certains endroit du plateau selon ce qu’indique le scenario. Pour cela vous piochez la première carte du paquet Horde et vous placez cette carte dans un plateau Horde et vous mettez ce plateau sur un emplacement libre du chemin, et s’il y en a pas, le plateau atteint la sortie, et inflige des blessures selon le nombre de créatures présentes sur le plateau.
  • Jouer des cartes tour et Héros : durant cette phase, vous allez jouer des cartes « tour » de votre main, les tours mettent des dégâts sur les plateaux Horde, vous pouvez aussi activer votre Héro, il pourra se déplacer et attaquer et donc mettre des dégâts. Et s’il y a des cartes que vous ne voulez ou ne pouvez pas jouer, vous les mettez sur l’emplacement « Tours Entrantes » d’un plateau jouer, ce qui permettra à la manche suivante d’améliorer votre tour, et c’est primordial dans le jeu.
  • Détruire des plateaux Horde : si durant la phase précédente vous avez réussi à recouvrir toutes les créatures d’un plateau Horde, cette horde est détruite, et si jamais votre héro était sur cette tuile, et bien il prend une blessure. Le plateau détruit est donc retiré, et vous gagnez la récompense, 1 ou 2 diamants inscrit au dos de la carte.
  • Avancer les plateaux Horde : tous les plateaux Horde non détruit avance d’une ou deux cases, tout dépend des créatures présentes. Si un héro ou un soldat se trouve sur un tuile, cette tuile n’avance pas, mais les soldats prennent 1 dégâts et sont donc retirés du plateau, et les héros se prennent 1 blessure. Et si un plateau Horde atteint la sortie, et bien vous prenez autant de dégâts que de créatures présentes sur le plateau. En début de partie selon la difficulté choisit, vous pouvez avoir au maximum 12 points de vie.
  • Récupérer les cartes Tour et Héro : tout est dans l’intitulé, vous récupérez tout, et s’il y avait des tours entrantes sur votre plateau, vous les améliorez en prenant une tour du niveau du dessus.
  • Dépenser des diamants : vous pouvez acquérir de nouvelles tours, pour 2 diamants vous pouvez prendre une tour de niveau 1, et pour 3 diamants, une tour de niveau 2, les niveaux 3 ne peuvent être achetés. Vous pouvez également pour 2 pièces d’or acheté un modificateur afin de l’appliquer a l’une de vos tours.

La partie se termine selon ce qu’indique les scenario, pour gagner il faut remplir les conditions de victoires, cela vient a surtout a tuer toutes les hordes d’ennemis. La defaite survient lorsque votre royaume perd tous ses points de vie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Kingdom Rush est donc un Tower Defense coopératif, il va falloir faire au mieux pour éliminer les vagues successives de monstres qui déboulent sur le chemin. L’adaptation de l’application est vraiment nickel, on retrouve bien l’ambiance du jeu, et je dois dire que le jeu est asses difficile. Il est probable qu’à votre première partie, vous ne teniez que 10 minutes, il nous a fallut 5 tentatives pour venir à bout du premier scenario, qui est le scenario d’apprentissage !

Kingdom Rush Fureur Elementale

Kingdom Rush est donc un très bon jeu, un vrai Tower Defense, il demande pas mal d’anticipation, de coordination, le jeu est aussi très calculatoire, et c’est une notion que l’on comprend au bout de quelques parties. Donc oui il est asses punitif au début, mais il ne faut pas se laisser abattre, une fois bien maîtrisé, c’est déjà beaucoup plus simple, même si le challenge est bien balaise. La durée de vie est asses conséquente, vu le nombre de scenario dans la boite de base, il y a aussi un mode solo, et des extensions vont arriver, donc il va y avoir de quoi faire.

Kingdom Rush Fureur Elementale

Kingdom Rush Fureur Elémentale est un jeu de Helana Hope, Sen Foong-Lim et Alara Cameron, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*