Jeux de plateau

Kingdom Rush : la review

Kingdom Rush : Faille Temporelle

kingdom rush

 

 

“C’était la fin de l’Âge des Tours. Les derniers ennemis du Royaume ayant été vaincus, les vaillants défenseurs de la couronne avaient rangé leurs armes de guerre et s’étaient tournés vers des projets plus pacifiques. Même les plus éminents sorciers ne virent pas la presque omnipotente Mage du Temps espionner le Royaume, dissimulée par un voile de magie puissante. Alors que les dernières tours qui avaient si bien défendu les terres étaient démantelées, la Mage du Temps rassembla toute la puissance de son arcane et perça un trou dans le tissu même de l’espace et du temps !

Cela prit d’abord la forme d’un petit scintillement, qui devint une déchirure béante par laquelle les ennemis de tous les âges commencèrent à émerger. Les créatures des mythes et des légendes jaillirent de la faille mystique pour livrer bataille, tandis que de plus en plus de failles s’ouvraient dans tout le royaume.

Derrière leurs épées et leurs boucliers, les habiles ingénieurs et mages du Royaume s’empressèrent de développer des tours qui pourraient résister à cette nouvelle menace, jusqu’à ce que ce message arrive : « Nous avons nous aussi réussi à maîtriser la magie instable de l’espace-temps ! »

En utilisant ce nouveau pouvoir, le Royaume appela des héros de tous les âges à sa défense et concentra l’énergie dimensionnelle dans ses propres matériaux de construction, permettant à ses tours d’être aussi mobiles que ses ennemis !”

Aujourd’hui je vous présente l’adaptation de l’application Kingdom Rush, en version jeu de plateau. IL y a eu quelques Tower Defense de sortis ces dernières années et jusqu’à maintenant il n’y a rien eu de mémorable, est ce que ce Kingdom Rush va réussir à sortir du lot, la réponse c’est maintenant !

Le point matos.

kingdom rush

La boite de Kingdom Rush est ÉNORME, et il y a pas mal de matos à l’intérieur, 18 tuiles de chemin, 5 plateau héros, 9 figurines très bien faites, pas loin de 200 cartes, presque 200 tuiles en tout genre et 12 plateaux Horde, le tout de très bonne qualité dans un termo plutôt bien pensé. Par contre il y a une cale en carton de 10 centimètres pour combler un vide de 10 centimètres, pourquoi ??? Les illustrations sont vraiment chouettes, colorés, on retrouve bien l’esprit “jeux vidéo” et c’est vraiment cool, et c’est signé Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka et Przemysław Kasztelaniec.

Comment ça se joue ?

Kingdom Rush se joue en suivant des scenarios, donc la mise en place dépend du scenario choisi.

Une partie de Kingdom Rush se joue en une succession de manches jusqu’à ce que vous remplissiez une condition de victoire ou de défaite, et une manche est composé de 6 phases :

  • Apparition de nouvelles Hordes : cette phase n’est pas effectuée lors de la première manche. Lors de la deuxième manche, des nouvelles Hordes vont apparaitre à certains endroit du plateau selon ce qu’indique le scenario. Pour cela vous piochez la première carte du paquet Horde et vous placez cette carte dans un plateau Horde et vous mettez ce plateau sur un emplacement libre du chemin, et s’il y en a pas, le plateau atteint la sortie, et inflige des blessures selon le nombre de créatures présentes sur le plateau.
  • Jouer des cartes tour et Héros : durant cette phase, vous allez jouer des cartes “tour” de votre main, les tours mettent des dégâts sur les plateaux Horde, vous pouvez aussi activer votre Héro, il pourra se déplacer et attaquer et donc mettre des dégâts. Et s’il y a des cartes que vous ne voulez ou ne pouvez pas jouer, vous les mettez sur l’emplacement “Tours Entrantes” d’un plateau jouer, ce qui permettra à la manche suivante d’améliorer votre tour, et c’est primordial dans le jeu.
  • Détruire des plateaux Horde : si durant la phase précédente vous avez réussi à recouvrir toutes les créatures d’un plateau Horde, cette horde est détruite, et si jamais votre héro était sur cette tuile, et bien il prend une blessure. Le plateau détruit est donc retiré, et vous gagnez la récompense, 1 ou 2 diamants inscrit au dos de la carte.
  • Avancer les plateaux Horde : tous les plateaux Horde non détruit avance d’une ou deux cases, tout dépend des créatures présentes. Si un héro ou un soldat se trouve sur un tuile, cette tuile n’avance pas, mais les soldats prennent 1 dégâts et sont donc retirés du plateau, et les héros se prennent 1 blessure. Et si un plateau Horde atteint la sortie, et bien vous prenez autant de dégâts que de créatures présentes sur le plateau. En début de partie selon la difficulté choisit, vous pouvez avoir au maximum 12 points de vie.
  • Récupérer les cartes Tour et Héro : tout est dans l’intitulé, vous récupérez tout, et s’il y avait des tours entrantes sur votre plateau, vous les améliorez en prenant une tour du niveau du dessus.
  • Dépenser des diamants : vous pouvez acquérir de nouvelles tours, pour 2 diamants vous pouvez prendre une tour de niveau 1, et pour 3 diamants, une tour de niveau 2, les niveaux 3 ne peuvent être achetés.

 

La partie se termine selon ce qu’indique les scenario choisit, mais en gros il faut surtout détruire les cartes portail. Les portails sont plutôt balaise, et qui ne peuvent être attaquées que par les tours de niveau 2 ou 3, sachant que les tours qui servent à détruire un portail sont détruites. Donc forcement il faut anticiper un maximum.

Alors du coup ça dit quoi ?

Kingdom Rush est donc un Tower Defense coopératif, il va falloir faire au mieux pour éliminer les vagues successives de monstres qui déboulent sur le chemin. L’adaptation de l’application est vraiment nickel, on retrouve bien l’ambiance du jeu, et je dois dire que le jeu est asses difficile. Il est probable qu’à votre première partie, vous ne teniez que 10 minutes, il nous a fallut 5 tentatives pour venir à bout du premier scenario, qui est le scenario d’apprentissage !

Kingdom Rush est donc un très bon jeu, cela demande pas mal d’anticipation, de coordination, le jeu est aussi très calculatoire, et c’est une notion que l’on comprend au bout de quelques parties. Donc oui il est asses punitif au début, mais il ne faut pas se laisser abattre, une fois bien maitrisé, c’est deja beaucoup plus simple, même si le challenge est bien balaise. La durée de vie est asses conséquente, vu le nombre de scenario dans la boite de base, il y a aussi un mode solo, et des extensions vont arriver, donc il va y avoir de quoi faire.

Kingdom Rush Faille Temporelle est un jeu de Helana Hope, Sen Foong-Lim et Jessey Wright, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*