paleo
Jeux de plateau

PALEO : la review

PALEO : Pierre ?

paleo

“Une nouvelle journée de l’Age de Pierre commence…

Votre tribu lutte pour sa survie et cherche constamment à développer de nouveaux savoir faire. Mais de nombreux dangers sont tapis dans l’ombre : animaux sauvages, tempêtes dévastatrices et d’autres tribus vous attendent de pied ferme.

Sortirez vous vainqueur de cette journée ?”

Aujourd’hui je vous présente PALEO, un jeu de survie préhistorique, et il est évident qu’a cette époque, il fallait lutter pour sa survie à chaque moment. Il faudra donc coopérer et prendre les bonnes décisions.

Le point matos.

paleo

Dans une boite de PALEO il y a pas mal de matos, 3 plateaux, un râtelier à idée à assembler, 222 cartes, 40 pions ressources, et tout un tas de jetons, le tout étant de très bonne qualité. Les illustrations sont plutôt réussis, rien d’extraordinaire, mais ça fait bien le taff et ça retranscrit bien le thème, et c’est le plus important.

Comment ça se joue ?

Alors avant de se lancer dans une partie, il faut faire la mise en place qui peut prendre un peu de temps sur la première partie. Ensuite il faut préparer les cartes, en prenant les cartes de base et en y mélangeant 2 modules, car oui il y a plusieurs modules dans la boite. Ensuite vous distribuez toutes les cartes entres les joueurs, et la partie peut commencer.

Une partie de PALEO est composé de 2 phases, la phase de jour et la phase de nuit.

Durant la phase de jour, tous les joueurs vont piocher 3 cartes et les laisser face cachée, et tout le monde va en choisir une. Le choix de la carte ne se fait pas au hasard, le dos de la carte vous donne des information sur la carte. Vous pouvez aller en foret, à la riviere, en montagne, vous pouvez rêver, chasser… Vous pouvez discuter entre vous pour savoir qui va où, et c’est même recommander, car selon ce que vous avez besoin comme ressource, il est judicieux de s’accorder la dessus.

Tout le monde retourne sa carte en même temps, et vous pouvez décider de l’ordre de résolution des cartes. Les cartes actions vous offrent en général plusieurs choix, il faudra avoir les bonnes icônes compétence pour pouvoir réaliser l’action et gagner des ressources ou des récompenses. Si l’icône d’aide est présente, vous pouvez aider un autre joueur qui a besoin de vos compétences pour réussir l’action, à vous de voir ce qui est le mieux. Certaines cartes sont plus dangereuses que d’autres, et si vous ne pouvez pas faire l’action de la cartes, vous prenez des blessures.

paleo

La journée prend fin lorsque les joueurs n’ont plus de cartes, on passe alors à la phase de nuit.

Durant la phase de nuit, il va falloir nourrir votre tribu, et pour chaque membre de la tribu qui n’est pas nourri, vous devez placer un pion crane sur le plateau nuit, et si vous avez 5 cranes, la partie est perdue. Il faudra aussi effectuer les action des cartes missions, sinon vous devrez placer un crane.

Si vous n’avez pas perdu la partie, vous repartez pour une nouvelle journée, vous redistribuez les cartes défaussées entre les joueurs, et vous effectuez la phase de jour.

Pour gagner la partie, il faudra réussir à compléter la peinture rupestre qui est composer de 5 tuiles. Au début du jeu vous ne savez pas comment gagner les éléments de la peinture rupestre, vous le recouvrirez en avançant dans le jeu.

paleo

Alors du coup ça dit quoi ?

PALEO est un jeu de survie, et il me semble que c’est le premier à proposer un jeu de survie préhistorique, en général, on est du post apocalyptique ou du zombie, donc ça change et c’est pas plus mal. Il faudra bien sur comme dans tout coop, prendre des décisions ensemble, rappeler régulièrement les besoins de la tribu, et avancer pour le bien commun. Ce qui est vraiment plaisant dans PALEO c’est le coté exploration, devoir se fier à l’illustration du dos de la carte pour savoir où on va ce que l’on fait … c’est vraiment un élément de gameplay très bien pensé.

PALEO est donc un excellent jeu, de l’aventure, de la survie, de l’interaction, de la découverte, et une durée de vie asses conséquente puisque plusieurs modules sont intégrés dans la boite, et il y a différents niveaux de difficultés. Donc OUI et re OUI vous pouvez vous jeter sur PALEO, surement un des meilleurs jeux de cette fin d’année.

PALEO est un jeu de Peter Rustmeyer, édité par Z-MAN Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 à 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*