Jeux de plateau

Kingsport Festival : la review

Kingsport Festival : viens dans mon culte !!

kingsport festival

Réveillez le cultiste qui sommeille en vous…
« Cette colonne ardente jaillissait des profondeurs volcaniques. De cette combustion n’émanait aucune chaleur, seule la moiteur de la mort et de la pourriture. » Le Festival, H.P.
Lovecraft, 1923.
Dans les ténèbres inimaginables de Kingsport, vous êtes convoqués à une cérémonie profane, dans le but d’invoquer d’inconcevables horreurs.

Kingsport Festival est passé plutôt inaperçu dans le flot de sortie de la rentrée de septembre, et il est temps de rectifier cela.

Alors oui, encore un jeu tiré de la licence Lovecraft, quelle originalité ! Mais quand on aime, on ne compte pas, surtout que là, on ne lutte pas contre les cultistes et les créatures « cosmiques », on est là pour les invoquer et semer le chaos.

Kingsport Festival

Le point matos.

Une très belle boite, de belles illustrations, un beau et grand plateau (qui n’est pas sans rappeler celui de Horreur à Arkham), des cartes, et des cubes en bois, voila ce que vous trouverez dans cette boite.

kingsport festival

La mécanique de jeu.

Kingsport Festival se veut simple, et malgré tout stratégique. A chaque tour de jeu, vous lancez 3 dés. Ces dés vont vous permettre d’invoquer des créatures.
Tout autour du plateau sont placées des cartes de créatures, elles sont numérotées de 1 à 19. Pour invoquer une créature, il va falloir mettre une combinaison de dés qui correspond au numéro du monstre (par exemple, le dé 6 sur la créature numéro 6, ou bien un dé 6 et un 3, sur la créature numéro 9).

Une fois les créatures invoquées, il faudra payer le coût de l’invocation, et prendre ce qu’elles vous rapportent. Les créatures vous permettent de prendre des ressources, de piocher des cartes, de gagner des points de magie, de gagner des points de culte.

Kingsport Festival

C’est bien beau tout ça, mais à quoi ça sert ?

Sur le plateau de jeu, il y a des lieux qui sont représentés. Notre but va être de propager le culte de Cthulhu, dans les différents lieux du plateau. Pour pouvoir propager le culte, il faudra payer des ressources pour aller sur les autres lieux, qui vous donneront des pouvoirs et des points de culte…

Au cours du jeu il va falloir se préparer à la venue des investigateurs qui viennent nous empêcher de prendre le contrôle de la ville. Le cultiste qui a le plus de point de culte en fin de partie remporte la victoire.

Kingsport Festival

Kingsport festival n’est pas plus compliqué que ça, invoquer des créatures pour avoir des ressources, payer avec ses ressources pour contrôler des nouveaux lieux, utiliser des cartes pour vous aider dans votre lutte contre le bien.  Pour agrémenter tout ça, il y a des cartes scénarios qui compliquent un peu les choses.

Kingsport Festival est un bon jeu, qui laisse un peu perplexe sur les premiers tours de jeu, et assez rapidement, la perplexité laisse place au plaisirs et à la stratégie, tellement le jeu se veut fluide et intelligent.

Kingsport Festival

Donc je ne peux que vous conseillez Kingsport Festival, qui s’est fait discret dans les boutiques et qui devrait être mis en avant, car il a largement sa place dans votre ludothèque.

Je tiens à remercier tout particulièrement Matthieu Bonin pour sa disponibilité, sa confiance et sa gentillesse.

Kingsport Festval est un jeu de stratégie et de gestion de ressources d’Andrea Chiarvesio et Gianluca Santopietro, édité par Iello, pour 3 à 5 joueurs, pour des parties de 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*