l'ascension de thanos
Jeux de plateau

L’Ascension de Thanos : la review

L’Ascension de Thanos : Infinity War

l'ascension de thanos

“Alors que les Avengers et leurs alliés ont continué de protéger le monde face à des menaces bien trop grandes pour être combattues par un héros seul, un nouveau danger est venu de l’espace : Thanos. Despote craint dans tout l’univers, Thanos a pour objectif de recueillir les six Pierres d’Infinité, des artefacts parmi les plus puissants de l’univers, et de les utiliser afin d’imposer sa volonté sur toute la réalité. Tous les combats que les Avengers ont menés culminent dans cette bataille.

Ayant kiffer comme un dingue devant les 2 derniers Avengers, quand je vois un jeu Infinity Wars, forcement je ne peux que me réjouir. Dans L’Ascension de Thanos, vous allez donc incarner une bonne partie des super Héros Marvel, lors du combat contre Thanos pour l’empêcher de s’emparer des Pierres d’infinie.

Le point matos.

l'ascension de thanos

Dans une boite de L’Ascension de Thanos il y a 32 cartes Super Héros, et 10 cartes Enfants de Thanos, 4 carte Base, 4 jetons de déploiement, 15 dés de pouvoir, 2 dés de Thanos, 1 Figurine Thanos, 90 cubes en plastiques dégâts et contrôle, 30 jetons bonus, 1 plateau déploiement, 1 plateau Gant de l’infini, 6 pierres et tuiles d’infinité. Le tout est d’une qualité plutôt correcte, les cartes ont tendance à gondoler un peu, et la figurine Thanos est un peu cheap, la posture est bien, mais les couleurs et les finitions laissent à désirer.

Comment ça se joue ?

Une partie de l’Ascension de Thanos se joue en plusieurs round de jeu, et un round est composé de 5 phases :

  • Phase 1 : vous devez placer votre jeton déploiement sur 1 des 3 zones du plateau. ce jeton indique que vous pourrez interagir avec les 3 cartes de cette zone.
  • Phase 2 : vous lancez le dés Pierre d’infinité, ce dé indique une couleur, vous placerez donc 1 marqueur de contrôle sur la tuile correspondante. Sachant que lorsqu’il y a 5 marqueurs sur la tuile, elle est retournée, et la Pierre d’infinité va sur le gant de Thanos, ce qui laisse apparaitre un effet. Ensuite vous devez lancer le dé de Thanos, qui lui permet de pivoter, et donc d’agir sur un autre secteur pour taper sur des Super Héros et aussi d’activer des Enfants de Thanos présents dans le secteur. Ce dé permet aussi à Thanos de relancer le dé des Pierres, ou d’activer tous les enfants de Thanos qui ne sont pas dans son secteur.
  • Phase 3 : le joueur actif va lancer sa réserve de dé, elle est composée de base par 4 dés qui sont indiquées sur la base de départ, et on y ajoute les éventuels dés supplémentaires récupérés grâce à des Héros recrutés. Une fois les dés lancés il va falloir en assigner au moins 1 à une carte, puis vous pouvez relancer le reste. Le but étant d’obtenir les symboles présents sur une carte afin d’agir dessus, donc mettre des pins aux enfants de Thanos, ou recruter des Super Héros. Si vous ne pouvez pas assigner de dés après une relance, vous pouvez écarter un dé, et relancer. Cette phase prend fin dès que tout les dés aient été assignés ou écartés.
  • Phase 4 : c’est la phase ou vous assignez vos dés aux différentes cartes de votre secteur, soit pour taper un enfant de Thanos, ce qui vous permet de récupérer un jeton bonus, soit pour recruter une Super Héro. Un Super Héro recruté perd tout les points de dégâts qu’il pouvait avoir, et rejoint votre équipe, ce qui permet d’avoir de nouvelles capacités.
  • Phase 5 : il faut défausser tous les Super Héros et les ennemis vaincus, et on remplace par des nouvelles cartes de la pioche, et un nouveau tour commence.

l'ascension de thanos

La partie prend prendre fin de plusieurs manière, les Super Héros Gagnent lorsqu’ils ont battus tous les enfants de Thanos (de 7 à 10 selon la difficulté choisie). La partie est perdue si Thanos a toutes les Pierres, si 10 Super Héros ont été tués, ou si tout les Super Héros d’un seul joueur ont été vaincus.

Alors du coup ça dit quoi ?

L’Ascension de Thanos est un jeu de dés, limite de stop ou encore, il va falloir viser les bonnes cartes, les plus simple au début, afin d’augmenter sa réserve de dés, et ensuite de prendre des Super Héros qui interagissent entre eux. Tout ça pour générer un max de dégâts, et aussi pour gérer la vie des personnages, retirer des cubes de contrôle… Donc oui un peu de hasard forcement, mais on arrive à s’en sortir.

L’Ascension de Thanos est donc un bon jeu, et pourtant c’était pas gagné car ma première partie fut laborieuse, et puis je ne sais pas pourquoi on a enchainé de suite une deuxième partie, et là le jeu a fonctionné à merveille. Donc il ne faut pas faire l’erreur du débutant fan d’Avengers, c’est à dire prendre ses perso préférés, sans regarder les effets, car prendre un bon perso c’est bien, mais s’il ne vous apporte rien, bah ça sert à rien. Donc oui je vous conseille L’Ascension de Thanos, le jeu est simple, prenant, immersif et rapide, je pourrais juste à trouver à redire sur la qualité du matériel (j’en ai parlé plus haut), mais cela n’enlève rien au plaisir de jeu.

L’Ascension de Thanos existe aussi avec la licence Star Wars, L’Ascension du Coté Obscur c’est le même jeu mais sous une autre licence, a vous de voir et d’acheter en fonction de votre sensibilité.

l'ascension de thanos

L’Ascension de Thanos est un jeu de Andrew Wolf, édité par Lucky Duck Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*