Demeter
Jeux de plateau

Demeter : la review

Demeter : Jurassic Space

Demeter

“Vous êtes un scientifique et vous venez d’embarquer sur un vaisseau depuis Ganymède à destination de Demeter 1, une planète en orbite autour de Demeter. Demeter est une naine rouge avec deux planètes jumelles, chacune ayant un IST (Indice de Similarité avec la Terre) de 0,98. Les premiers survols ont révélé la présence de dinosaures. Chahrazad prend la tête de cette expédition : partez à l’aventure et découvrez tous les secrets de la première lune de Demeter !Le but du jeu est de marquer plus de PM (Points de Mission) que ses adversaires pour remporter la partie. Ces points représentent votre capacité à découvrir et à étudier ces nouvelles espèces de dinosaures dans leur environnement.”

Il y a le Roll & Write, et il y a le Flip & Write !! Le Flip & Write suit le même principe que le Roll & Write sauf qu’ici on ne lance pas de dés, on dévoile juste des cartes, chaque joueur peut ensuite choisir la carte qu’il veut, puis on bidouille ce que l’on a à faire sur sa feuille.

Le point matos.

Demeter

Dans une boite de Demeter on trouve 1 bloc de 100 feuilles, 75 cartes action, 12 tuiles, et c’est a peu près tout, mais on a pas besoin de beaucoup plus, si des crayons auraient été appréciable, mais bon. On trouve aussi dans la boite 6 cartes pour le jeu Ganymede, du même éditeur, c’est un peu la marque de fabrique de l’éditeur qui a déjà fait, à ma connaissance, la même chose avec le jeu Nine. Les illustrations sont encore une fois très chouettes, et comme le jeu se trouve dans le même univers que Ganymede, c’est les mêmes illustrateurs qui s’y sont collés, à savoir Olivier Mootoo et David Sitbon.

Comment ça se joue ?

Avant toute chose, chaque joueur prend une feuille, et on place les 5 paquets de carte au milieu de la table. On place le plateau des objectifs, 4 tuiles objectif, et on peut commencer. Une partie de Demeter se déroule en 12 tours, et un tour est composé de 3 phases :

  • Révéler une carte de chaque paquet : comme vous vous en doutez, on révèle une carte de chaque paquet.
  • Choisir une carte et déclencher son action : chaque joueur va donc choisir une carte parmi les cartes révélées, plusieurs joueurs peuvent choisir la même carte. Lorsque vous choisissez une carte vous devez entourez la case de la couleur qui correspond dans la zone d’action de votre feuille, histoire de valider ce que vous choisissez. Ensuite vous effectuez l’action de la carte. Les actions sont diverses et permettent de découvrir des espèces de dinosaures, de construire des bâtiments, de recruter des scientifiques…
  • Résoudre le bonus de la carte sélectionnée : chaque joueur colorie la case de sa zone action et effectue l’action bonus qui y est associée. L’action est différente selon la couleur, le bleu permet de recruter des scientifiques, le rouge pour construire des postes d’observation, le jaune pour étudier des espèces (sachant que pour étudier une espèce, il faut l’avoir découverte avant), le violet pour progresser sur la piste de science, et le gris qui permet de gagner un des 4 bonus précédent.

Demeter

Une fois les 3 phases terminées, vous reprenez à la phase 1.

Vos actions et vos choix vont permettre de débloquer des actions bonus, en plus de l’action que vous avez sélectionnée, du coup il y a de beaux combos à faire.

Un élément très important a prendre en compte c’est la piste de science qui permet d’avoir accès aux objectifs, si vous n’y faite pas attention, vous n’aurez pas la possibilité de prendre des points en fin de partie grâce à ses objectifs.

Le scoring de fin de partie doit bien être connu de tous, pour pouvoir affiner sa strategie. Découvrir des espèces permet de les étudier, et cela rapporte des points, les postes d’observation permettent de prendre autant de points que la valeur de votre plus gros poste multipliée par le nombre de dino découvert. Découvrir entièrement une espèce permet de prendre des points… donc on peut prendre des points de plein de manières différentes.

Demeter

Alors du coup ça dit quoi ?

Demeter est un donc un Flip & Write du même niveau de Welcome to.. avec une multitude de choix, des combos, et différentes manière de scorer. Les choix sont donc difficiles, et il faut viser une certaine strategie au bout de quelques tours afin d’éviter de se disperser.

Demeter est un excellent jeu, avec une prise en main très rapide, forcement la mécanique est tellement simple, mais toute la difficulté réside dans les choix, et de réussir à réaliser des combos qui vous permettront de marquer plus de points que les autres.

Demeter est un jeu de Matthieu Verdier, édité pas Sorry We Are French et distribué par Novalis, pour 1 joueur et plus pour des parties de 20 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*