le croque-monstre
Jeux de plateau

Le Croque Monstre : la review

Le Croque-Monstre : la mort à la pelle

le croque-monstre

“RÉUSSIREZ VOUS A FAIRE VOTRE TROU ?

Le Croque-Monstre est un fossoyeur évoluant dans un monde sombre et fantastique ou les guerres font rage continuellement.

Les dépouilles de lutins, gobelins, licornes et dragons commencent à s’entasser. Vous êtes le gardien des lieux, faites en sorte que tout soit bien ordonné quand vous enterrez les créatures dans le cimeterre.

Répondez à la pelle du Croque-Monstre !”

Aujourd’hui je vous présente un petit jeu de carte, basé sur un thème pas très gai puisqu’on va parler de fosse commune et de crypte, c’est peu courant et ça peut déplaire, mais c’est plutôt original et franchement je trouve ça plutôt cool.

Le point matos.

le croque-monstre

Dans une boite de Croque-Monstre on trouve des cartes, et rien que des cartes, normal me direz vous, car c’est un jeu de de cartes 😉 110 cartes pour être exact, au format domino, car vous le verrez dans l’explication des règles, ce n’est pas un jeu de carte conventionnel. Les illustrations sont vraiment chouettes, très “dessin animé”, limite Tim Burton, et pour le coup c’est vraiment cool et c’est signé David Szilagyi.

Comment ça se joue ?

Avant de se lancer dans une partie, il va falloir installer au préalable les cartes stèle, triées par couleur, on va poser 2 cartes pour commencer la fosse commune. Chaque jouer va ensuite recevoir 5 cartes, et chaque joueur va poser 1 carte devant lui, pour débuter sa crypte. On va mettre la pioche à proximité et dévoiler 3 cartes, et la partie peut commencer.

Alors durant un tour de jeu vous allez effectuer 3 étapes :

  • Enterrez les Morts : c’est la que vous allez jouer des cartes de votre main. Vous en jouez 2 obligatoirement, la première va dans votre Crypte, elle peut être adjacente à une carte deja posée, elle peut être posée sur une autre carte, soit partiellement, soit complétement. Mais il y a une grosse contrainte, c’est que votre crypte ne peut pas dépasser un carré de 3×3. La deuxième carte doit être posé dans la fosse commune, et la moitié de la carte doit recouvrir une moitié de carte deja posée. Vous devez forcement agrandir la fosse commune d’une demi carte à chaque tour. Autre réglè importante, un Croque-Monstre ne peut être recouvert, et les Croques-Monstres ne peuvent pas être adjacent les uns aux autres.
  • Marquer des points : cette étape est optionnelle, mais c’est elle qui vous permet de marquer des points. Le but du jeu est de récupérer des cartes stèle, et pour cela vous devez remplir la condition de la carte. Pour prendre la plus petite carte stèle d’une couleur, il faut cumuler au moins 8 couleurs adjacentes en additionnant celles de votre crypte et celles de la fosse commune, si vous arrivez à 8 vous pouvez prendre la carte stèle, mais elle ne vous rapportera que 2 points en fin de partie. La stèle la plus importante demande 15 créatures de la même couleur, et rapporte 10 points. Les Croques-Monstres sont des jokers et prennent donc la couleur qui vous arrange à ce moment là. Il faut bien peser le pour et le contre dans votre décision, car vous ne pouvez prendre qu’une stèle par couleur, donc à vous de voir.
  • Piocher des cartes : vous devez piocher 2 cartes, soit parmi les cartes visibles, soit directement dans la pioche.

le croque-monstre

La partie prend fin dès qu’un joueur récupère sa 5eme stèle ou dès qu’il n’est plus possible de piocher 2 cartes. Les joueurs totalisent les points des stèles en leur possession, et ensuite selon le nombre de stèle il y a des points à rajouter. Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Alors je dois dire que je n’étais pas super emballé à la lecture des règles, et puis j’ai joué, et il m’a fallut 2 tour de jeu pour être conquit. Le Croque-Monstre est un jeu ou il fa falloir s’adapter sans cesse, surveiller ce que font les autres, afin de ne pas se faire prendre une stèle que vous convoitez déjà, il va falloir être opportuniste ! Le fait de ne pas dépasser un carré de 3×3 sur sa crypte est une vrai grosse contrainte mais nécessite un vraie stratégie.

le croque-monstre

Le Croque-Monstre est donc un bon petit jeu, très malin, la mécanique est très simple, les tours de jeu sont rapide et le jeu est vraiment très accessible contrairement au 14 ans qui est affiché sur la boite, il n’est est rien. Donc oui je vous conseille Le Croque-Monstre, c’est un jeu est fait pour jouer en famille et, se retrouver autour d’un jeu en ces temps compliqués est hyper important, donc ne vous privez pas, un bon moment ça n’a pas de prix.

Le Croque-Monstre est un jeu de Jeffrey D. Allers, édité par Renegade France, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*