Jeux de plateau

Atlantes : la review

Atlantes : sous l’océan !!

atlantes

“Les eaux profondes de l’océan abritent nombre de secrets et de formes de vie inconnues. Depuis des siècles, les Grands Royaumes des atlantes prospèrent sous la surface : une civilisation sous marine qui élève des enfants et construit son monde parmi les requins, les baleines et les coraux. Après une fabuleuse ère de paix et de prospérité, les ressources viennent à manquer. Pour en trouver de nouvelles, une seule solution : explorer les tréfonds des abysses de l’océan…”

Aujourd’hui je vous présente un Atlantes, ce jeu me faisait très envie, mais je n’ai pas pu l’avoir par l’éditeur, du coup j’étais un peu frustré, et je me le suis procurer, j’ai fait un échange de jeu. J’ai donc pu enfin le tester, et même si je n’ai aucune obligation sur ce jeu, j’ai décidé de vous donner quand même mon avis.

Le point matos.

atlantes

Atlantes, c’est deja une très belle boite, l’illustration est très belle, et même si cela n’a rien à voir, on ne peut s’empêcher de penser à Abyss (la couleur, le thème…). Les illustrations du jeu sont asses inégales, le livret de règles, le plateau et les plateaux joueur sont vraiment très beau, les cartes lieux sont aussi très belles, mais les cartes personnage sont vraiment en décalage avec le reste, c’est pas très beau, ça manque de finesse et d’inspiration et c’est vraiment dommage. Pour ce qui est de la qualité, par contre rien à redire, tout est nickel, et bien rangé dans un termo bien adapté.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, vous placez le plateau au centre de la table et vous placez les cartes personnages sur les emplacement dédiés, pareil pour les cartes lieux. Ensuite chaque joueur prend un plateau joueur, et un deck de 6 cartes personnage et les 4 mantas de la couleur du personnage choisit.

atlantes

A votre tour vous devez jouer une action principale et autant d’action secondaire que vous le souhaitez.

L’action principale est simple, c’est jouer une carte de votre main. Les cartes vous permettent de recruter un personnage, d’acquérir un lieu, de gagner de la force… Pour recruter un personnage il faut plus ou moins d’argent, pour prendre un lieu, il faut soit de l’argent soit de la force. et au début du jeu, on a presque rien de tout ça.

C’est là que les actions secondaires entre en jeu. Comme action secondaire, vous pouvez utiliser une manta, qui vous donne un bonus, comme gagner 1 pièce, gagner 1 de force… ce qui peut vous permettre d’avoir plus de ressources durant votre tour. Comme autre action secondaire, vous pouvez exploiter un lieu, lorsque vous prenez un lieu vous le glissez sur votre plateau joueur, et quand vous exploitez un lieu, vous gagnez la ressource la plus haute sur la carte. Après avoir gagné cette ressources vous faite glisser la carte pour masquer cette ressource car elle est épuisée. Donc plus vous avez de lieux, plus vous pouvez prendre des ressources et donc plus vous pouvez prendre des personnages et des lieux qui coûtent chères.

atlantes

Lorsqu’un lieu est complétement exploité, il peut vous octroyer une manta bonus, et il va falloir réussir à le placer dans votre pile de prospérité pour bénéficier des points en fin de partie. Certaines cartes personnages sont faite pour ça, il faudra donc les utiliser au bon moment.

Un autre moyen de gagner des points, c’est les objectifs sur le plateau, lorsque vous remplissez les conditions d’un objectif (ex : avoir 5 lieux sur votre plateau), vous devez placer et donc perdre une manta de votre couleur sur l’emplacement disponible le plus à gauche. Si vous êtes le premier à remplir l’objectif, vous marquez 8 points, si vous êtes le deuxième 5 points, et après c’est 3 points.

La partie prend fin lorsqu’un joueur révèle la dernière carte lieu de la pioche, ou la dernière carte personnage, ou lorsqu’un joueur a placé ses 4 mantas sur les objectifs. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Atlantes est un jeu de gestion de main, avec un petit coté deck building, ici pas de pions ressources, tout est géré avec l’exploitation des lieux et l’utilisation des mantas, c’est comme ça que vous allez cumuler pas mal de ressources. Donc c’est à vous de bien choisir les lieux que vous prenez, car ils vont clairement orienter vos prochaines actions, selon les ressources qu’ils apportent. Il y a aussi un coté “course à l’objectif” car le premier à se placer prend plus de points que les autres, et ça peut faire la différence.

Atlantes est donc un très bon jeu, qui peut faire penser à Abyss de part son thème, son matériel, mais il n’en est rien, les stratégies, les sensations de jeu sont totalement differentes. Atlantes est hyper simple dans sa mécanique, les tours de jeu sont donc asses rapides, et les possibilités asses importantes. Donc oui et re oui Atlantes est très bon, encore un jeu à mettre sur votre liste pour Noël, et je pense qu’elle est deja bien, voir trop remplie.

Atlantes est un jeu de Ivan Tuzovsky, édité par Gigamic, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*