les fous du volant
Jeux de plateau

Les Fous du Volant : la review

Les Fou du Volant : Crazy race

les fous du volant

“Aujourd’hui, à bord de bolides fabriqués par leurs soins, nos coureurs vont mettre la gomme et dans un fracas de tonnerre, nerfs tendus, le pied au plancher, foncer à travers déserts, forêts, plaines et autres paysages. Ils sont prêts à pousser le moteur de leur véhicule au maximum afin de prendre la tête et ne reculeront devant rien pour passer en premier sous le drapeau à damier !”

Lorsque j’étais enfant je kiffais Les Fous du Volant, donc forcement quand j’apprends qu’un jeu tiré de ce dessin animé doit sortir, je trépigne d’impatience et de curiosité. Est ce que le jeu sera à la hauteur de mes attentes … Suspense ! La réponse c’est maintenant.

Le point matos.

les fous du volant

La boite des Fous du Volant fait forcement envie, les illustrations sont tirées du dessin animé, donc forcement ça le fait grave ! A l’intérieur, peu de matos comparé à la taille de la boite, 11 figurines représentant les personnages et véhicules mythiques des Fous du Volant, les figurines sont de grandes tailles et plutôt bien détaillées. Pour le reste du matériel, 10 tableaux de bord, 40 cartes pouvoir spécial, 64 cartes déplacement, 16 cartes pièges, 22 tuiles (cartes) de terrain, et c’est à peu près tout. Au tant vous dire que tout ça tient dans une boite qui fait la moitié de celle du jeu.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, chaque joueur choisit un personnage, un tableau de bord, on place des coureurs neutres si besoin, chaque joueur reçoit 3 cartes déplacement, on dispose les tuiles de terrain de manière à faire un parcours, et la partie peut commencer.

les fous du volant

Lors d’un tour de jeu, vous allez jouer une carte de votre main, n’importe laquelle, cette carte vous permettra d’avancer d’une case. Ensuite si vous avez en main une carte qui correspond à la tuile terrain ou vous êtes, et bien vous pouvez la jouer et donc avancer d’une case, et si votre dernière carte correspond encore au terrain où vous êtes, et bien vous pouvez encore avancer. Donc vous pouvez potentiellement avancer de 3 cases à chaque tour.

Comme chaque tuile de terrain ne peut accueillir que 2 coureurs, si vous devez finir votre déplacement sur cette tuile, et bien vous passez à la suivante. Si lors de votre déplacement vous passez ou vous vous arrêtez sur une carte piège, vous devez la révéler, et appliquer son effet.

Une fois que vous avez jouer, vous repiochez jusqu’à avoir 3 cartes en main, et vient ensuite le déplacement de Satanas. A la fin du tour de chaque joueur, il suffit de regarder la dernière carte visible de la défausse, et vous avancez Satanas sur la tuile de terrain qui correspond à cette carte. Si Satanas est en tete de la course, il pose une carte piège sur la tuile où il se trouve et est reculé à l’arrière du peloton.

Une fois que tous les joueurs ont joués leur tour, s’il y a des coureurs neutres, il faut les activer. Chaque coureur neutre est avancé d’une tuile, et ensuite on révèle une carte de la pioche, si des coureurs neutres se trouvent sur une tuile de terrain qui correspond à la carte, et bien il avance, et on répète cette opération une deuxième fois.

Pour vous aider dans cette course, chaque personnage a 4 cartes action spéciales, qui permettent d’avancer un peu dans le jeu, et de mettre des bâtons dans les roues à vos adversaire.

les fous du volant

La partie prend fin dès qu’un joueur passe la ligne d’arrivée, car bien sur c’est une course.

Alors du coup ça dit quoi ?

Les Fous du Volant est une course, un jeu destiné à un jeune public, avec beaucoup de hasard, le tirage des cartes y est pour beaucoup. La mécanique est hyper simple, ce qui permet des tours de jeu rapides, il y a du chaos, notamment à cause des cartes pièges, et des effets des cartes spéciales de chaque personnage. Il est très difficile d’avoir du contrôle dans le jeu.

Les Fous du Volant attire beaucoup, déjà grâce à la licence, et même si on ne connait pas les illustrations font envie, le matériel attire beaucoup aussi, quand on voit les figurines, on a envie, très envie même d’y jouer. Et puis on y joue, et on se rend compte que c’est pas aussi bien qu’on avait pu l’imaginer, le jeu se limite à jouer des cartes, quand on peut en jouer plusieurs, pour faire avancer sa voiture, et c’est à peu près tout, et que c’est dommage. Toutefois, le jeu est parfait pour des enfants.

les fous du volant

Les fous du Volant aurait pu être un très bon jeu, il y avait matière, vraiment, mais ça tombe à plat, il manque le petit plus qui fait que l’on a envie d’y revenir. On se dit que l’éditeur a tout misé sur le matériel et la licence, mais ça ne fait malheureusement pas tout.

Les Fous du Volant est un jeu de Fabio Tola et Andrea Chiarvesio, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*