les ruines perdues de narak chef d'expedition
Jeux de plateau

Les Ruines Perdues de Narak -Chefs d’Expéditions- : la review

Les Ruines Perdues de Narak -Chefs d’Expéditions- : l’aventure c’est l’aventure

les ruines perdues de narak chef d'expedition

« Sur une île inhabitée perdue au cœur des mers inconnues, un groupe d’explorateurs a découvert les traces d’une glorieuse civilisation. Il est temps pour vous de prendre la tête d’une expédition et d’arpenter cette île, de trouver des artefacts perdus et de vous confronter à ses redoutables gardiens, afin de comprendre et de révéler les secrets de l’île. »

Aujourd’hui je vous présente la première extension des Ruines Perdues de Narak. Après un très bon accueil mérité pour ce jeu, il était évident même obligé de sortir une extension pour pousser le plaisir un peu plus loin, et c’est chose faite avec Chef d’Expédition. Extension superflu ou réel apport, la réponse c’est maintenant.

Le point matos.

les ruines perdues de narak chef d'expedition

Et bien on peut dire que cette petite boite est plutôt bien rempli puisque nous avons 54 nouvelles cartes (objets, artefacts, cartes joueurs…), 5 nouveaux gardiens, 3 nouveaux assistants, 5 sites de niveau 1 et 3 sites de niveau 2, 4 idoles, une nouvelle piste de recherche recto verso, et donc 6 chefs d’expédition donc 6 plateaux et aide de jeu pour chaque.

Quoi de neuf dans cette extension ?

Dans un premier temps vous avez 2 nouvelles pistes de recherche, pour varier un peu vos parties, et aussi des nouveaux sites et des nouveaux gardiens a intégrer ceux de la boite de base. Donc ça rajoute un peu de renouveau.

Le gros plus de cette extension c’est les chefs d’expédition, qui ont chacun des capacités et des manières de jouer bien spécifiques, ce qui donne un coté asymétrique au jeu qui n’était pas présent avant. Les chefs d’expédition sont au nombre de 6, et certains sont plus difficiles à jouer que d’autres.

  • Le capitaine : le capitaine lui a 1 archéologue de plus que les autres, il peut être utilisé comme n’importe quel archéologue. Le capitaine a un emplacement sur son plateau qui lui permet, en posant un archéologue, d’utiliser un assistant visible du plateau réserve.
  • La fauconnière : elle dispose sur son plateau d’un jeton faucon, ainsi qu’une piste, certaines cartes pourront faire avancer le faucon sur la piste, et déclencher des effets.
  • La baronne : la baronne va gagner des pièces au début de chaque manche (sauf la première), et a en main une carte livraison spéciale qui peut être jouée lorsque vous prenez un objet. Cette carte permet de placer l’objet directement dans votre main au lieu de la placer sous votre pioche.
  • Le professeur : il dispose dès le début du jeu de 3 cartes artefacts dans ces archives. Donc lorsque le professeur veut acheter un artefact, il peut le faire soit dans la ligne de cartes, soit dans ces archives, il a donc plus de choix que les autres joueurs. De plus le professeur a aussi une sacoche, les jetons ressources qui sont placés dans la sacoche ne peuvent servir que pour acheter des artefacts.
  • L’exploratrice : l’exploratrice ne possède qu’un seul archéologue, mais cet archéologue peut être utilisé plusieurs fois, il peut se déplacer, mais pour cela il faudra utiliser des jetons collation. Vous commencez la partie avec 2 jetons collation, un troisième sera débloqué à la troisième manche. A chaque nouvelle manche vous récupérez vos pions collation.
  • Le mystique : le mystique lui va jouer avec les cartes peur, il sera possible pour le coût d’une action, d’exiler vos cartes peur pour effectuer un rituel. selon le nombre de cartes exilées, le rituel déclenchera des effets. A chaque manche quand vous vous refaites votre main vous prenez une cartes peur.

Cette extension propose aussi la variante du sceptre lunaire rouge qui permet de dévoiler plus de cartes objets et artefacts puisqu’à la fin d’une manche vous exilez 2  objets et 2 artefacts, donc les cartes tournent plus.

Et vous avez aussi une variante solo.

Alors du coup ça dit quoi ?

Comment ajouter du contenu sans complexifier le jeu ? Et bien juste en apportant du nouveau contenu, et en y ajoutant des nouvelles mécaniques par le biais des chef d’expédition. Car oui c’est une très bonne idée d’avoir ajouté de l’asymétrie dans le jeu, car vous allez vouloir tester tous les personnages, et vous allez jouer différemment.

Chef d’Expédition est vraiment une très bonne extension qui apporte une vraie plus value au jeu, en terme de contenu, de mécanique, de stratégie, et du coup de re-jouabilité. Car c’est un peu le nerf de la guerre, pourvoir jouer a un jeu sans se lasser, sans avoir l’impression de de revivre les mêmes parties encore et encore. Donc vous l’avez compris je vous conseille vraiment cette extension, on est sur du quasi indispensable !!

Les Ruines Perdues de Narak – Chefs d’Expédition- est un jeu de Min & Elwen, édité par Iello, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*