Lost Cities
Jeux de plateau

Lost Cities : la review

Lost Cities : le duel

Lost Cities

Aujourd’hui, je vais vous parler de la quatrième édition du jeu Lost Cities, il a fallut 4 éditions avant que je joue a ce jeu sorti pour la première fois en 2010. Iello a réédité 3 jeu pour 2 joueurs, Lost Cities, Targui et Kahuna qui en est à sa huitième édition.

Le point matos.

Lost Cities tient dans une boite de 20 par 20, joliment illustrée par Vincent Dutrait, à l’intérieur 72 grandes cartes, et un plateau de jeu recto verso. La qualité des cartes n’est pas exceptionnelle, le plateau tient difficilement à plat, mais rien de catastrophique non plus.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, on place le plateau au centre de la table, chaque joueur reçoit 8 cartes, on place la pioche près du plateau, et c’est tout.

A votre tour de jeu, vous allez une carte de votre main, soit devant le plateau devant la couleur correspondante, soit sur le plateau, sur l’emplacement de la même couleur. Les cartes posées devant vous seront comptabilisées en fin de partie, les cartes sur le plateau sont les cartes défaussées.

Après avoir posé une carte, vous devez piocher une nouvelle carte, soit dans la pioche, soit sur le plateau, vous récupérerez une carte qui aurait été défaussée, sachant qu’on ne peut pas prendre la carte que l’on vient juste de défausser.

Les cartes sont de différentes couleurs, et ont des valeurs allant de 2 à 10. Lorsque vous posez une carte devant vous, elle doivent toujours être en ordre croissant. Parmi les cartes, pour chaque couleur il y a 3 cartes pari, ces cartes doivent être jouées avant tout autres cartes, et sont des multiplicateur, selon le nombre de cartes pari que vous avez, vous multiplierez par 2, 3 ou 4 la valeur de votre expédition.

La partie s’arrête immédiatement lorsque la pioche est vide, et on passe au décompte des points. Pour chaque couleur vous allez additionner les valeurs des cartes, soustraire 20 à ce résultat. Et ensuite selon le nombre de cartes pari, vous multiplierez ce résultat par 2, 3 ou 4 et vous aurez la valeur de votre expedition, pour une couleur, vous faites de même pour les autres couleurs. Si vous n’avez pas de carte pour une couleur, cette expedition ne vous rapporte rien. De plus si dans une expedition, vous avez 8 cartes, vous gagnez 20 points supplémentaires, vous vous retrouverez au final avec des scores positifs, et d’autres négatifs, et le joueur qui a le plus de points devient bien sur le gagnant de la partie.

Lost Cities

Alors du coup ça dit quoi ?

Au premier abord, ça fait pas trop envie, et puis après la première partie, on se rend vite compte que le jeu est plus complexe qu’il n’en a l’air. Les choix sont toujours difficiles, et le hasard de la pioche peut aussi faire grincer des dents, car oui c’est toujours rageant de faire le choix de poser une carte de valeur, et de piocher dans la foulée une carte pari de cette couleur. Il n’est jamais judicieux de vouloir faire des expedition pour toutes les couleurs, car on peut perdre gros, et il faut aussi surveiller le jeu de l’autre en permanence, pour avoir une vision des cartes que l’on aura jamais.

Lost Cities est donc un très bon jeu à 2, tendu, rapide, la fin arrive très vite, on peut toujours tempérer en prenant des cartes sur le plateau pour économiser la pioche, mais c’est pas toujours simple surtout quand on a une mauvaise main. Donc des choix difficiles, un peu de hasard, de la frustration, voila ce que vous trouverez dans une boite de Lost Cities.

Lost Cities

Lost Cities est un jeu de Reiner Knizia, édité par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*