mint cooperative
Jeux de plateau

MINT Coopérative : la review

MINT Cooperative : médicament ludique

mint cooperative

“Votre Mission est simple : proteger Menthopia Centre et les autres villes du Comté de Melunord des plans machiavéliques du S.T.O.M.A., le syndicat pour la terreur Odontologique et ses maladies associées.”

Aujourd’hui je vous présente une toute petite boite, une boite en métal qui ressemble à une boite de médicament, je parle de MINT Cooperative tiré de la gamme MINT, car oui c’est une gamme de jeu, il y en a d’autres.

Le point matos.

mint cooperative

La gamme MINT a un point commun, le format, chaque boite se présente dans une petite boite en métal, les pions ressemblent à des pastilles pour la gorge, et tout est petit. En terme d’illustration c’est très limité, graphique, froid, et chaque jeu a sa couleur. Le matériel est de bonne qualité, certains pourront reprocher le coté minuscule du truc, mais ça fait partie du délire, si on adhère pas, on passe son tours.

Comment ça se joue ?

MINT Cooperative est, comme son nom l’indique, un jeu coopératif, vous allez incarner des super héros, et vous allez vous unir pour combattre un Super Vilain.

La mise en place est simple, vous allez placer les cartes villes comme indiqué sur la règle, placer des jeton MINT sur les villes, choisir un vilain, et mettre en place la pile menace, et la pile super pouvoir. Chaque joueur va choisir un Super Héro, les 3 premier joueur reçoivent 1 carte super pouvoir, et on lance les 4 dés et c’est parti !

mint cooperative

Le joueur actif va choisir un dé, parmi les 4, selon le résultat du dé choisit, il va pouvoir faire une action. Il y a 5 actions possible :

  • 1-Mint(x) : vous allez placer des pastilles sur la piste de fraicheur de la ville ou vous vous trouvez, autant que le chiffre indiqué par l’action.
  • 2-Course : vous pouvez vous déplacer d’une ville adjacente.
  • 3-Vol : vous vous déplacez sur n’importe quelle ville, normal vous volez.
  • 4-Controle (x) : vous reculez le pion de la piste de panique du nombre indiqué par l’action.
  • 5-Action Héroïque : vous pouvez activer l’action héroïque de votre Super Héro.

Comme je le disais au début, les 3 premiers joueurs, reçoivent une carte super pouvoir. Ces carte peuvent être utilisées avec un résultat de dé bien précis. Lorsqu’il ne reste plus qu’un dé, on relance le tout, les 3 premiers joueurs prennent une carte super pouvoir, et selon le résultat des 4 dés, on déclenche une menace. Si tous les dés sont inférieur ou égal a 3, il ne se passe rien, tout va bien. Si tous les dés sont de valeurs differentes, on pioche une carte menace, si 2 dés sont de la même valeur, on pioche 2 cartes menace. Et si 3 dés sont de la même valeur, on pioche 3 cartes menace.

Les cartes menace retirent des pastilles sur les differentes villes, en laissant apparaitre des symboles panique. A la fin de la résolution des menaces, on avance le pion sur la piste de panique du nombre de symbole panique visible dans la ville ciblée.

Il se peut que durant une phase de menace vous piochiez une carte Chaos, dans ce cas, vous devez augmenter le niveau de panique d’autant de cases que de symbole panique visible sur toutes les villes, et vous appliquez l’effet Chaos de la carte Vilain, s’il y en a un.

Pour gagner la partie, les joueurs doivent résoudre les 3 cartes Chaos, de la pioche de menace, sans déclencher l’une des 2 conditions de défaite :

  • Le marqueur de panique dépasse ou atteint 27
  • Toute condition de défaite décrite sur la carte Vilain que vous affrontez.

Alors du coup ça dit quoi ?

MINT Cooperative est un vrai jeu coop, il va falloir se coordonner, ne pas jouer solo, afin d’arriver à bout du Super Vilain. Les actions disponibles sont imposées par le jet de dés, donc oui il y a un peu de hasard. Mais il est toujours possible de s’en sortir avec les actions disponibles, les cartes Super Héros sont aussi là pour faciliter la tache.

MINT Cooperative est un bon jeu, un vrai jeu, car ne vous laissez pas avoir par l’aspect gadget, exercice de style du jeu, dans cette petit boite, il y a de quoi vous tenir en haleine, avec un vrai challenge. La boite propose 5 Vilains différents, à la difficulté croissante, chacun apporte une petite mécanique supplémentaire, qui rend le jeu plus intéressant qu’avec le méchant de départ.

mint cooperative

La gamme MINT est composée de 3 jeux, Cooperative, Work, un jeu de pose d’ouvrier et Delivery un Pick and delivery, vous devez prendre des ressources et les livrer. Un quatrième jeu de cette gamme doit sortir, la boite est rouge, et le jeu s’appelle Control, surement du contrôle de territoire.

MINT Cooperative est un jeu de Jonathan Gilmour et Brian Lewis, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 15 à 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*