Petits Soldats : comment on y joue ?
Petits Soldats : War Story

« Une tasse, un téléphone, une bouteille de lait ? Préparez vous a transformer la pièce en un épique champs de bataille !! »
Aujourd’hui on va parler jeu de figurines, on va parler jouet de figurines, le mix parfait entre Toys Story et Warhammer, je vous présente Petits Soldats !
Le point matos.

Dans cette petite boite on va trouver 10 figurines petits soldats, 1 cuillère catapulte en bois, 3 lacets de déplacement, 7 dés spéciaux, 1 pion drapeau, 74 cartes et tout plein de jetons en carton. Le tout de très bonne qualité, les figurines sont assez massives et plutôt bien sculptées, les illustrations sont très réussies et sont signées Paul Mafayon qui a illustré entre autre Loony Quest, Welcome to the Dungeon, Seasons ou bien Off the Dead.
Comment ça se joue ?
Pour l’explication on va se focaliser sur la partie d’initiation, qui pose les bases et les principes du jeu.
On peut commencer par installer le plateau de jeu, qui n’est autre que les objets que vous avez sur votre table, un verre, un pichet, la boite de jeu… faite preuve d’imagination pour installer le plus beau champs de bataille et installez y les 4 jetons déploiements. Chaque joueur va prendre un général, un fantassin et un autre soldat de son choix, récupérez les figurines, un coffre et 3 jetons ordres. On met le reste du matériel a proximité de l’aire de jeu, la piste de victoire avec le jeton drapeau et tout le monde est prêt a jouer.

Une manche se déroule en 2 phases :
- Préparation de la manche : si tous les soldats ne son pas déployés, on va les déployer les en retournant à tour de rôle un jeton cube numéroté qui va indiquer sur quel jeton de déploiement le soldat va être déployé. Si tous les soldats ont un jeton déploiement, vous en récupérez un, et vous récupérez les jetons qui sont dans le fond du coffre.
- Tour de jeu : on arrive sur le cœur du jeu, vous commencez par déplacer vos unités en utilisant le lacet jaune. Vous pouvez manipuler le lacet comme bon vous semble afin d’arriver ou vous le souhaitez, une fois le lacet placé, placez à l’extrémité du lacet votre figurine. Ensuite vous choisissez le soldat que vous voulez activer en lui assignant un jeton ordre, et ensuite ce soldat va pouvoir attaquer, se déplacer ou faire une action spéciale. Pour attaquer rien de plus simple, il suffit d’avoir une ligne de vue dégagé afin de pouvoir attaquer un soldat adverse, la distance importe peu. Vous lancez les 5 dés, vous avez droit a une relance, et chaque réussite inflige un dégât à la cible, en prenant en compte bien sur la valeur de défense du soldat ciblé. Lorsqu’un soldat est éliminé, on replace sa figurine sur sa carte, son ou ses jetons ordre vont dans le coffre, et on déplace le drapeau d’un case sur la piste vers la case victoire de l’adversaire.
- Fin de tour : on vérifie si le pion drapeau a atteint une extrémité de la piste donnant la victoire a un joueur, si c’est la cas la partie est finie. S’il n’y a plus de jeton ordre de dispo ni sur la carte général si sur le couvercle, c’est que vous êtes a la 3eme manche, et c’est la fin de la partie. Et sinon on repars pour une manche.
Alors du coup ça dit quoi ?
Petits soldat est un pur jeu de figurines à la sauce Toys Story a l’ancienne avec des petits soldats. La grosse originalité c’est l’aire de jeu que l’on créé soit même avec des objets du quotidien. Ici tout est pensé pour que le jeu soit accessible, autant sur la mécanique que sur les règles, et en parlant de règles on nous propose 2 autres livrets de règles, un sur des modules plus tactiques et intéressants que la version d’initiation. Et nous avons aussi un livret de mission qui propose des modes tower defense, battle royale… Donc de quoi prolonger la durée de vie de ce petit jeu, qui a tout d’un grand.
Petits Soldats est un jeu de Adrien Feunouillet et Florent Baudry, édité et distribué par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.