pirates under fire
Jeux de plateau

Pirates Under Fire : la review

Pirates Under Fire : à l’abordage !!

pirates under fire

Pirates Under Fire est le nouveau jeu de l’éditeur Explor8, qui avait sorti l’an dernier Big Monster, un jeu de pose de tuiles. Pirates Under Fire est aussi un jeu de pose de tuiles, mais en un contre un.

Le point matos.

pirates under fire

Comme je vous l’ai dit, Pirates Under Fire est un jeu de pose de tuiles, du coup dans la boite nous avons 54 tuiles bateaux, 12 tuiles bateaux mercenaires, 6 plateaux de jeu, et 60 jetons. Le matériel est de très bonne qualité, les tuiles sont plutôt épaisses et c’est tant mieux surtout quand c’est un jeu de tuiles. Les illustrations, quand a elles, sont très réussis et servent à merveille le jeu et sont signées Ivan Nikulin.

Comment ça se joue ?

Chaque joueur va deja commencer par assembler son plateau de jeu, en prenant 3 plateaux d’une même couleur afin de former un rectangle de 6 sur 7. Ensuite chaque joueur prend les 27 tuiles de sa couleur, les mélange, et les divise en 2 piles. Une de 18 tuiles (la pioche) et l’autre de 9 tuiles (la réserve). Chaque joueur pioche 3 tuiles de sa pioche et la partie peut commencer.

pirates under fire

Un tour de jeu est très rapide, il y a l’action principale, qui consiste à poser une tuile sur le plateau, et une action optionnelle qui est d’acheter un bateau mercenaire.

Lorsque vous jouez l’action principale, c’est à dire poser une tuile, vous devez la placer sur une case accessible, soit sur la première ligne de votre plateau, soit sur une case adjacente à un de vos propres bateaux, soit sur un bateau en feu (un des vôtres ou un adverse). Une fois le bateau posée, vous allez déclencher les effets de l’emplacement où est posée votre bateau, et l’effet de votre bateau. Les effets sont divers, il est possible  de recevoir des points de victoire, de tirer orthogonalement ou diagonalement, de réparer un bateau en feu, de placer des mines, de recevoir des pièces, des boucliers…

pirates under fire

Lorsque vous tirez sur un bateau adverse, vous tirez sur le premier bateau adverse rencontré, ce bateau n’est pas retiré du jeu mais est en feu, sauf si vous aviez un jeton bouclier.

La partie prend fin, soit lorsqu’un joueur prend la dernière pile de sa pioche, soit quand un joueur ne peut plus poser de bateau, et la il perd immédiatement la partie.

Donc oui, dans Pirates Under Fire, on pose des tuiles, on shoot l’adversaire, mais comment on score ? et bien il va falloir se débrouiller pour faire des séries de tuiles adjacentes. Soit vous vous débrouillez pour faire des suites de tuiles de même valeur, et cela vous rapporte 3 ou 5 points selon le nombre. Soit vous arrivez à faire une suite de chiffre croissante, la suite peut être lu dans n’importe quel sens, plus la suite est longue, et plus elle rapporte de points. On ajoute à tout cela les jetons points de victoire récupérés lors de la partie, les bateaux mercenaires et vous avez votre score. Le joueur qui totalise le plus de points remporte évidemment la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Pirates Under Fire est un jeu de pose de tuile, simple et efficace, les actions sont simples, pas de prise de tête, l’iconographie très claire, tout est très parlant, pas besoin de faire des allée et retour dans le livret de règles, et ça c’est très plaisant. C’est aussi un jeu d’affrontement, le but étant en plus de faire son jeu, de défaire le jeu adversaire en lui cassant ses suites de tuiles, l’interaction est donc hyper forte, mais jamais punitive.

Pirates Under Fire est donc un chouette jeu, hyper accessible, rapide, les parties s’enchainent rapidement, il est rare que l’on en fasse qu’une seule, et les stratégies sont nombreuses, bref tout les ingrédients pour passer un bon moment.

pirates under fire

Pirates Under Fire est un jeu de Stefania Niccoloni et Marco Canetta, édité par explor8 et distribué par Asmodée, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*