potion explosion
Jeux de plateau

Potion Explosion seconde édition : la review

Potion Explosion : cuisine magique

potion explosion

Chers élèves,

L’heure est venue.

Votre dernière année à l’Académie de Sorcellerie Horribilorum pour Sorcières et Magiciens Spirituels est presque terminée, et il est temps de passer aux tout derniers examens !

Les règles n’ont pas changé d’un poil : prenez les Ingrédients du Distributeur du Laboratoire pour terminer vos Potions. N’oubliez pas que les explosions que vous ne manquerez pas de provoquer peuvent se révéler utiles ! L’utilisation des Potions concoctées lors de cet examen est permise et vivement conseillée ! Employez-les à bon escient pour peaufiner votre travail, et vous prouverez que vous êtes dignes de devenir des sorcières et magiciens à part entière.

L’examen se terminera lorsque vous aurez collecté suffisamment de pions Compétence. Mais n’oubliez pas que pour gagner le Prix de l’Apprenti de l’Année, vous devrez concocter les potions les plus complexes et précieuses !

Bonne chance ! ”

Aujourd’hui je vous présente Potion Explosion. Alors non Potion explosion n’est pas un nouveau jeu, loin de la car il est sorti en 2016, chez Edge. C’est une réédition qui est sorti ces derniers jours avec un petit logo Iello, car pour info Horrible Guild est maintenant localisé chez nous par Iello, et plus par Edge.

Le point matos.

potion explosion

Dans cette nouvelle boite qui est un poil plus haute que la première édition, il y a un distributeur en plastique, plus bruyant a l’utilisation, mais beaucoup plus solide, et c’est une bonne chose. Il y a 80 billes bien opaque, pas moyen de se tromper de couleur, car sur la première édition les billes étaient transparentes, 64 tuiles potion, 4 plateaux joueur, et des jetons coup de pouce et compétence. Le tout de très bonne qualité rangé dans un termo tout beau tout rose.

Comment ça se joue ?

Le principe de Potion Explosion est plutôt simple, à chaque tour vous devez prendre un ingrédient dans le distributeur, et c’est tout. Ce qui est plutôt malin dans Potion Explosion, c’est justement le système des explosions. Dans le distributeur il y a donc 80 billes, de 4 couleurs différentes. Les billes sont dans des glissières inclinées, donc si vous prenez une billes au milieu de la glissière, les billes vont descendre d’un cran et rentrer en collision. Si 2 billes de mêmes couleurs rentrent en collision, vous provoquez une explosion, et vous pouvez donc les prendre. Ce petit système vous permet de faire de gros combos de prise d’ingrédients, puisque si vous calculez bien votre coup, il n’est pas rare de prendre pas loin de 10 billes d’un coup.

potion explosion

Donc oui, c’est bien je prend des billes dans un distributeur, mais au final j’en fais quoi ?

Chaque joueur a devant lui 2 tuiles potion, et ces tuiles ont besoin d’un certain nombre d’ingrédients de différentes couleurs. Donc dès que vous prenez des billes, vous pouvez les placer sur les tuiles potion, et dès qu’une potion est terminée, vous la mettez de coté, vous en prenez une autre. Les potions rapportent des points de victoire, et il y a 8 sortes de potions différentes, donc 8 effets différents. Une fois qu’une potion est terminée, il est possible de la boire pour en utiliser son effet, certains effets permettent de changer la couleur des billes, de voler des billes à vos adversaires, de prendre des billes de même couleur dans le distributeur …

La mécanique de jeu est donc complétement dans le thème, car on fait sa petite tambouille tout au long du jeu, on prend une bille ça provoque des explosions, ce qui nous permet de terminer une potion, on peut boire cette potion afin de finir la deuxième de notre paillasse … Il est donc possible d’effectuer un bon nombre de combos impressionnants et qui rapportent un max de point. Vous pouvez également utiliser, lors de votre tour, un pion “coup de pouce du professeur”, cela vous permet de prendre une bille, sans provoquer d’explosion, cela vous coûtera 2 points de victoire en fin de partie, mais vous permettra de débloquer certaines situation, et de réaliser un gros coup, si vous faites ça intelligemment.

La fin de la partie est déclenché lorsqu’il n’y a plus de pion compétence, ces pions sont gagnés lorsque vous arrivez à finir 3 potions du même type, ou 5 potions différentes. Chaque pion compétence rapporte 4 points pour la fin de la partie, cela peut donc faire la différence, mais ce n’est pas gage de victoire non plus.

Alors du coup ça dit quoi ?

Potion Explosion repose donc sur un principe simple de réaction en chaine, à vous de bien observer le jeu afin de faire les meilleurs coups possibles. Ce principe rappelle bien sur certaines application du genre de Candy Crush, et donc forcement c’est fun et ça attire.

Potion Explosion est vraiment un très bon jeu, très addictif, d’une simplicité déconcertante, mais stratégique, le jeu se met en place en 2 minutes, expliqué en 5, et une partie suffit rarement. Je vous conseille donc Potion Explosion, car même 4 ans après sa sortie, il reste un des meilleurs jeux, et fait partie des jeux auxquels je joue le plus. L’application Potion Explosion est également dispo, et fonctionne vraiment très bien, je laisse lire ma review de l’appli ici. SI vous en voulez encore plus 2 extensions sont disponibles par contre toujours chez Edge.

Potion Explosion est un jeu de Stefano Castelli, Andrea Crespi et Lorenzo Silva, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*