dice throne
Jeux de plateau

Dice Throne : la review

Dice Throne : le Maitre des dés

dice throne

Aujourd’hui, je suis très heureux de vous presenter Dice Throne. Dice Throne est un jeu jeu d’affrontement asymétrique sorti en 2018 aux États Unis. Les critique du jeu sont dithyrambiques, tout le monde est unanime, ce jeu est excellent.

Donc forcement, nous petits Français attendons désespérément une localisation chez nous, et je vous apporte une bonne nouvelle, aujourd’hui, le 9 mars 2021, Lucky Duck Games lance une campagne de financement sur Game On Tabletop pour la version remastérisée de Dice Throne, et une VF est prévue !!!

Du coup j’ai reçu une boite de cette version remastérise, en anglais, pour vous presenter un peu le jeu, et je l’espère vous donner envie de participer à cette campagne.

Le point matos.

Dice Throne c’est une boite ÉNORME, les illustrations sont magnifiques, et le contenu l’est plus encore. La boite est juste un écrin pour les 8 personnages du jeu, chaque personnage a son propre rangement, qui comprend un plateau, 5 dés spéciaux, quelques jetons, une fiche de capacité, un compteur de santé et un de point de combat  et un deck de carte. Ce qui frappe, c’est vraiment la qualité du matériel, c’est hyper bien pensé, le rangement permet de mettre en place le jeu en 30 secondes, et pareil pour le rangement. Les illustrations des plateaux et des cartes sont justes hallucinantes, c’est beau, c’est graphique, chaque personnage a un style bien particulier, franchement un pur plaisir pour les yeux.

Comment ça se joue ?

Comme je vous le disais plus haut, Dice Throne est un jeu d’affrontement asymétrique, chaque personnage a son propre style de jeu, avec des stratégies bien differentes. Le point commun c’est les dés, car Dice Throne est un jeu de dés, en même temps avec un titre pareil, le contraire aurait été étrange.

Dans Dice Throne, vous allez avoir des points de combats, qui vont vous permettre de jouer des cartes, il sera aussi possible de vendre (défausser) des cartes pour gagner 1 point de combat par cartes vendues.

dice throne

Ensuite vous allez lancer vos dés, comme au Yam’s, vous avez droit à 3 lancés, vous pourrez garder certains dés, en relancer d’autres, afin de faire des combinaisons de dés, qui activeront des capacités de votre personnage. Vous pourrez aussi jouer des cartes, en payant leurs coûts en points de combat, afin d’améliorer vos lancés, de changer des résultats…

Le ou les adversaires pourront se défendre si leur personnage a une capacité de défense, et lancer un dé, selon le résultat une capacité de défense s’activera.

Après cette phase “principale” de lancé de dés, vous pourrez re-dépenser des points de combat pour jouer des cartes, ou bien en vendre pour en gagner.

Chaque joueur a une compteur de santé, et tout le monde commence avec 50 points de vie, et le but est de mettre KO les autres joueurs en faisant tomber le compteur de santé à 0.

dice throne

Alors du coup ça dit quoi ?

Dice Throne est donc un jeu d’affrontement, le but étant clairement de savater son adversaire. La prise en main est ultra rapide, comme l’installation d’ailleurs. Ce qui est hyper bien foutu, c’est que chaque personnage a un niveau de difficulté, ce qui permet d’avoir une courbe d’apprentissage asses intéressante. Les personnages les plus basiques, ont très peu de jetons statut, donc moins difficile à gérer. Pour les plus balaises, il va falloir justement utiliser ses jetons à bon escient, car ses jetons vous permettent d’esquiver des attaques, de contre attaquer, d’empoisonner votre adversaire… Donc oui beaucoup de possibilité, ce qui fait que le jeu devient beaucoup plus tactique, et beaucoup plus intéressant.

Donc oui et re oui, Dice Throne est un très très bon jeu, une vraie petite bombe ludique, nerveuse et addictive, avec un matos de dingue ! Après la première partie on a très vite envie d’y retourner et d’essayer un nouveau personnage, d’exploiter à fond les capacités de chacun et surtout de voir lequel nous correspond le mieux. Surtout qu’il y a de quoi faire, car les 8 personnages de la boite sont très différents. Il est aussi a noter que le jeu est très bien équilibré, il n’y a pas de personnage plus fort qu’un autre, si vous vous faite éclater, c’est que vous n’avez pas su vous servir correctement de votre personnage, il va falloir persévérer 😉

Je vous rappelle que la campagne de financement pour le jeu en Français débute aujourd’hui, soit le 9 Mars 2021 a 17 h pétante, et jusqu’au 23 mars, donc ça vous laisse du temps, pour réfléchir, mais franchement, il serait vraiment dommage de passer a coté ! le lien pour la campagne est ici.

dice throne

Dice Throne est un jeu de Nate Chatellier, Manny Tremblay et Gavan Brown, édité par Lucky Duck Games pour sa version Française, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*