pour la reine
Jeux de plateau

Pour la Reine : la review

Pour La Reine : une histoire d’amour, un Royaume en danger !

pour la reine

“Le Royaume dans lequel nous vivons a toujours été en guerre, une guerre commencée bien avant notre naissance. Notre Reine a décidé d’entreprendre un long et périlleux voyage pour négocier une alliance avec une puissance éloignée.

Elle nous a choisi nous, et personne d’autre, pour l’escorter dans ce dangereux périple. Elle nous a choisi car elle sait que l’aimons.”

Aujourd’hui je vais vous parler du premier jeu de la gamme “For The Story” de chez Bragelonne, une gamme de jeu basé sur l’histoire, la narration pure, pas de gagnant ni de perdant, il suffit juste de raconter une histoire. A savoir que deux autres jeux dans cette gamme sont déjà prévus, Rituels et Donjons & Siphons.

Le point matos.

pour la reine

Pour la Reine, tient dans une boite fourreau asses joliment illustré, avec à l’intérieur 80 cartes de grandes tailles, puisque c’est du 70×120. A l’intérieur de la boite il n’y a donc que des cartes, et 14 cartes Reine absolument magnifique toutes illustrées par des illustrateurs différents.

Comment ça se joue ?

Pour la Reine a donc pour but de nous embarquer dans une histoire que nous allons créer de toute pièce. Dans un premier temps il faut que les joueurs choisissent une Reine, et ensuite il faut expliquer le contexte de guerre dans lequel nous sommes, et le voyage que nous entreprenons avec notre Reine. Ensuite à tour de rôle, les joueurs vont piocher des cartes question.

Ces cartes question vont vous permettre de vous questionner sur la relation que vous avez avec la Reine, ce qu’elle a fait pour vous, ce que vous êtes capable de faire pour elle, sur vos motivations… Les réponses à ces questions seront bien orientées par l’illustration de la Reine que vous avez choisi en début de partie, car les Reines sont vraiment toutes très differentes, et inspirent plus ou moins confiance.

 

C’est grâce à tout cela que l’histoire va prendre forme, un peu comme un bilan, une réflexion entre personne de la cour lors de votre voyage. La partie prend fin à partir du moment ou vous tirez la carte “la Reine est attaquée ! La défendez vous ?”, chaque joueur va répondre à cette question.

 

La réponse à cette question va du coup dépendre de ce que vous avez dit tout au long de votre voyage, c’est un peu le moment ou vous prenez du recul sur votre relation à la reine, car au final, peut être que cette Reine n’a jamais rien fait pour vous, et que vous êtes un peu prisonnier, ou bien c’est complétement l’inverse.

Alors du coup ça dit quoi ?

Pour la Reine est un jeu asses déroutant au départ, car les gens autour de la table vont vous questionner sur le but du jeu, qui gagne qui perd, qui fait quoi. Alors que il n’y a rien de tout ça, le but du jeu est juste de construire un récit, une histoire, quelque chose de profond sur une relation, votre relation avec La Reine. il n’y a pourtant que des cartes question, mais ces cartes ont vraiment beaucoup de sens et permettent de créer un univers, un passif asses complet, pour arriver à la question fatidique à laquelle il faudra répondre. C’est d’ailleurs horrible de répondre à cette question, car on décide du sort de notre Reine, allons nous la laisser mourir, ou du moins la trahir, ou la défendre ?

Pour La reine est un très bon jeu narratif, un très bon support pour inventer une histoire, c’est très intéressant de se rendre compte de tout ce que l’on peut construire et imaginer juste avec une illustration et des questions. Pour La Reine est donc un vrai voyage, dans notre “histoire”, qui se créé de toute pièce au fur et à mesure, et qui arrive à créer un passé, un présent pour arriver à écrire un futur.

Pour La Reine est un jeu de Alex Robert, édité par Bragelonne, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*