res arcana
Jeux de plateau

Res Arcana : la review

Res Arcana : Artefacts & Dragons

res arcana

“Reclus dans sa haute tour, un Alchimiste prépare d’étranges décoctions. Au cœur d’une foret sacrée, une Druidesse broie des herbes pour son prochain rituel mystique. Dans les tréfonds silencieux des catacombes, une nécromancienne fait surgir du néant un dragon d’os.”

Aujourd’hui je vous présente le jeu d’un nouvel éditeur sur le marché, un de plus, du coup lorsque l’on débarque sur le marché, il faut arriver en force et créer la surprise. C’est ce que Sand Castle Games a fait en déboulant avec un jeu signé Tom Lehman, qui n’est autre que l’auteur de Race/Roll for the Galaxy et des extension de Pandemic, rien que ça. Personne n’attendais ce jeu, et il a fait le BUZZ sur le FIJ de Cannes 2019, ce BUZZ est il justifié ? La réponse c’est maintenant !

Le point matos.

res arcana

Res Arcana, c’est une belle boite, rien qu’à l’illustration de la boite, qui est très belle, on sent deja que l’on va faire de la magie, qu’il va y avoir des créatures, des dragons … ça fait deja très envie, et les illustrations du jeu en lui même sont à la hauteur de l’illustration de la boite, c’est beau, et toutes les cartes du jeu sont différentes, donc y a du boulot, et tout ça est signée Julien Delval. Pour ce qui est du contenu, nous avons 40 cartes Artefact, 10 cartes mage, 10 cartes Monument, 150 pions essence en bois, 5 tuiles de lieu de puissance recto verso, 8 tuiles objets magique … Le tout est de très bonne qualité, rangé dans un termo bien pensé, avec un rangement spécial et amovible pour les essences et ça c’est cool.

Comment ça se joue ?

On commence d’abord par la mise en place, chaque joueur va recevoir 2 cartes de Mage et en choisir une, et chaque joueur va recevoir 8 cartes Artefact. Ensuite on place les 5 tuiles de lieux de puissance, les 8 tuiles objets, la pioche monument et on en révèle 2 et la boite d’essence. Chaque joueur va ensuite piocher 3 cartes de son petit deck de 8 cartes, et la partie peut commencer.

res arcana

Une partie de Res Arcana peut se jouer en 4 à 6 manches et une manche se compose de 3 étapes :

  • Collecte des essences : les joueurs récupèrent les essences indiquées sur les cartes qui ont une icône de collecte. C’est aussi lors de cette phase de jeu que l’on récupère les essences qui ont été posées sur les Artefatcs.
  • Actions : la on arrive sur le cœur du jeu, chaque joueur va pouvoir effectuer une seule action, puis ça va être au joueur suivant … on va pouvoir faire plusieurs actions au final, mais une à chaque fois. Lorsque l’on ne peut plus faire d’action et bien on passe, ce qui veut dire que si on est le premier a passer, on prend le pion premier joueur (qui vaut un point de victoire provisoire), on doit échanger notre objet magique avec un de ceux dispo sur la table, et on pioche une carte de notre deck. Parmi les actions possibles, vous pouvez, placer un artefact devant vous en payant son coût, acquérir un monument ou un lieu de puissance en payant aussi son coût, car rien n’est gratuit dans la vie. Il est aussi possible de défausser une carte de sa main, pour prendre 1 or, ou 2 autres essences de votre choix, vous pouvez aussi utiliser le pouvoir d’un de vos artefact, de vos lieu …
  • Contrôle de victoire : c’est le moment de vérifier si un joueur a 10 points de victoire ou plus, si c’est le cas, la partie est terminée et le joueur avec le plus de point remporte la partie, sinon on repart pour une nouvelle manche.

res arcana

 

Alors du coup ça dit quoi ?

Res Arcana vous propose de jouer les magiciens avec votre deck de 8 cartes, pas une de plus, pas une de moins, il va falloir créer votre moteur de jeu à partir de ces 8 cartes. Le pouvoir des cartes repose essentiellement sur la transformation et l’échange de ressources, ce qui va vous permettre de prendre des lieux de puissance et des monuments qui sont la principale ressource de point de victoire. Le jeu est, de plus, tendu car on commence avec 3 cartes en main, et on pioche qu’une seule carte à chaque manche, ce qui a pour effet de se retrouver souvent avec juste une carte en début de manche.

Res Arcana est donc un challenge, chaque partie sera différente, car vous n’aurez jamais les mêmes Artefacts ensemble, il faudra donc vous adapter à ce nouveau deck, jouer les cartes dans le bon ordre pour que tout se goupille bien. Le fait de changer d’objets magique à chaque manche est aussi une très bonne idée, on récupère celui qui est le plus intéressant à la vue de notre situation actuelle. Il faut aussi surveiller les autres Mages, et ne pas se laisser distancer. Donc vous l’aurez compris, la rejouabilité est très importante, et on attend d’ores et deja une éventuelle extension pour en avoir encore plus.

Res Arcana est donc un très bon jeu, la mécanique n’a rien de révolutionnaire, mais le jeu marche extrêmement bien, c’est fluide, rapide et tendu, de la réflexion et du combo, c’est tout ce qu’il faut pour un bon jeu et Res Arcana a tout ça, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Res Arcana est un jeu de Tom Lehman, edité par Sand Castle Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*