rum & bones
Jeux de plateau

Rum & Bones : la review

Rum & Bones : à l’abordage !!!!

rum & bones

« L’age d’or de la piraterie …

Davy Jones est mort, et son butin a été dispersé aux confis des Sept Mers. Celui qui arrivera à le reunir gagnera le pouvoir défendu du legendaire flibustier. Fourbissez vos armes et préparez vous à l’abordage ! Et inutile de demander grâce, car vos adversaires ne feront pas de quartier ! »

Comme vous l’aurez deviné, on va parler pirate aujourd’hui, et il va falloir vous y faire, les jeux de pirates arrivent en force cette année, et là c’est du très lourd car il s’agit de Rum & Bones.

Dans Rum & Bones vous allez incarner des pirates, et vous allez lancer un abordage dans les règles de l’art, donc du poutrage, du poutrage et du monstre des mers, et un Kraken (forcement). Rum & Bones s’inspire clairement du jeu vidéo, et du MOBA (Multiplayer Online Battle Arena).

Le point matos.

rum & bones

Encore une grosse boite de chez Edge, avec du gros matériel, 70 figurines en plastique, une centaine de jeton, des cartes, 2 plateaux de jeu, des dés … Le tout de très bonne qualité, les figurines, sont vraiment bien détaillées, le seul reproche que je pourrais faire, c’est la couleur des figurines, certaines sont un peu criardes et ça gâche un peu le truc, mais bon je chipote.

Comment ça se joue ?

Avant toute chose, il faut faire la mise en place, qui pour un jeu de cette taille, est plutôt rapide, en 5 minutes c’est bouclée.

rum & bones

Un tour de jeu se déroule en 8 phases, alors oui ça fait beaucoup, mais en fait ça va très vite, et c’est également très simple.

  • Préparation des héros : lors de cette phase, tout les héros amis, en réserve prennent une pièce de 8. Ensuite il faut guérir les héros qui ont été mis KO, ceux là ont reçu un jeton de Macchabée, et s’il est sur la face dorée, on le retire. Si par contre vos héros ont un jeton de Macchabée sur la face sombre, on le retourne sur la face dorée.
  • Tirer avec le canon du pont : c’est là que les choses sérieuses commencent, puisque vous allez arroser, de vos boulets de canon, une zone du bateau adverse. Il suffit de lancer 4 dés, chaque résultat de 4+ élimine ou blesse les figurines adverses.
  • Déploiement de l’équipage : le principe de Rum & Bones, c’est de faire venir des figurines sur le plateau, et donc à chaque tour, vous aurez la possibilité de déployer 2 matelots sur les 3 zones de déploiement, et 2 Boscos sur n’importe que zone de déploiement.
  • Activation de l’équipage : les matelots et les Boscos attaquent dans un premier temps puis se déplacent d’une zone et en ligne droite. Car non notre équipage n’a pas inventé l’eau chaude.

rum & bones

  • Déploiement des héros : il ne peut y avoir que 3 héros pour chaque équipage en jeu. Les héros arrivent sur les zones de déploiement de leur bateau.
  • Activation des héros : chaque héros dispose de 3 actions, il est possible de se déplacer de 2 zones pour 1 action. Vous pouvez attaquer des matelots ou héros adverses, ou commencer à détruire un objectif. Tout les héros ont des capacités spéciales qui coûtent un certain nombre de pièce de 8. Et vous pouvez utiliser le gréement, qui vous permet de jouer à Tarzan et donc de vous déplacer beaucoup plus vite pour arriver sur le bateau adverse. Mais cela n’est pas sans risque puisqu’il vous faudra faire un test de gréement avec 2 dés, et si le résultat de vos dés est inférieur à la distance que vous voulez parcourir, et bien vous passez par dessus bord. Dans ce cas, vous ne reviendrez sur votre bateau que le tour suivant, et en plus vous perdez toutes vos pièces de 8 (si vous en aviez).
  • Lâchez le Kraken : dans Rum & Bones, il y a des cartes de destinée, que vous pouvez jouer durant votre tour. Sur certaines de ces cartes, il y a un ou plusieurs symboles Kraken. Si le Kraken n’est pas encore en jeu, on compte le nombre de symbole présent sur toutes les cartes, on lance 2 dés, si le résultat est inférieur ou égal au nombre de symbole Kraken, le Kraken arrive. Et si le Kraken est déjà en jeu, et bien il attaque, car il est là pour ça.
  • Piochez des cartes de Destinée : chaque joueur ne peut avoir plus de 3 cartes en main durant son tour, et durant cette phase vous pouvez défausser votre main, et piocher des cartes, pour en avoir, comme je le disais, 3 maximum.

Rum & bones

Le piège dans Rum & Bones, c’est de se concentrer sur le massacre de l’équipage adverse, car oui c’est tentant, mais ce n’est pas comme ça que l’on gagne. Sur les bateaux il y a 5 tuiles objectifs, valant 2 points de victoire chacune. Le premier joueur à atteindre les 6 points de victoire, remporte la partie. C’est donc un détail que l’on peut aisément oublier lors de la première partie, et cela peut mettre fin à la partie très rapidement.

Rum & bones

J’ai eu beaucoup de questionnement sur ce jeu, sur l’équilibrage, l’avantage du premier joueur, les 2 équipages qui sont complétement différents. Mais au final il s’est avéré que non, tout fonctionne très bien, et on prend beaucoup de plaisir à poutrer les autres, car soyons clair, il ne s’agit que de ça. Rum & Bones n’est pas un jeu de stratégie, c’est du bourrin pur et dur, il faut trancher dans le vif sans trop se poser de question, et c’est ça qui est bon.

Je conseille donc Rum & Bones, c’est un jeu fun, rapide et efficace, sans chichi, on va droit au but, et dégomme l’équipage adverse, mais toujours dans la bonne humeur.

Rum & Bones est un jeu de Michael Shinall, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*