Schotten Totten 2
Jeux de plateau

Schotten Totten 2 : la review

Schotten Totten 2 : mets de l’huile !!

Schotten Totten 2

“La journée s’annonçait si tranquille. Une bûche dans la cheminée. Du haggis dans les assiettes. Et… BLAM ! Voici qu’un coup sourd fait trembler tout le château et renverse votre chope de single malt ! Sacrilège ! Votre voisin, encore lui, a décidé de vous déloger de votre demeure ! Regardez-le, en bas, qui s’acharne sur votre Muraille. Sans doute le temps est-il venu d’ajouter un peu d’huile dans vos relations ? Bouillante, comme il se doit !”

Aujourd’hui je vous présente le petit dernier de la gamme Mini Games de chez Iello, et c’est Schotten Totten 2. Cette suite arrive plus de 20 ans après la sortie du premier qui était sorti pour la première fois en 1999. Iello l’avait réédité en 2016 dans la gamme Mini Games.

Le point matos.

Schotten Totten 2

Ça va être du rapide car Schotten Totten est est un jeu de cartes et du coup il y a 71 cartes en tout, 7 tuiles muraille, 2 silhouettes en carton et 3 jetons huile bouillante. Le tout est d’excellente qualité comme dans tous les Mini Games. Les illustrations sont, comme pour le précédent, absolument géniales, c’est toujours Djib qui est aux commandes du coup c’est beau, c’est drôle, bref encore du bon et beau travail.

Comment ça se joue ?

Concrètement ça se joue, en terme de mécanique, comme le premier, du coup je vous laisse jeter un œil à la review du premier ici.

Pour faire court, Schotten Totten 2 est un jeu d’affrontement, ou les joueurs vont poser à tour de rôle une carte devant une tuile, et c’est la combinaison la plus forte qui remporte la tuile. Pour les combinaisons on se base sur celle du poker.

Schotten Totten 2 apporte bien son petit lot de nouveauté en proposant dans un premier temps un jeu asymétrique. dans le sens où dans une partie il y a un attaquant qui a pour but de revendiquer 4 tuiles differentes ou 2 fois la même, et un défenseur qui doit réussir à tenir jusqu’à ce que la pioche soit vide. Du coup 2 stratégies differentes.

Schotten Totten 2

Ce qui change aussi c’est les tuiles, au lieu de 9 dans le premier il y a en 7, et chaque tuile a une règle de pose particulière. Certaines vont demander un maximum de 2 cartes, ou 3 cartes, d’autres vont prendre en compte la somme la plus petite, ou la plus grande …

Il y a aussi des actions supplémentaires et facultatives que les joueurs peuvent faire. L’attaquant peut, s’il le souhaite, retirer des cartes présentes devant des tuiles, et le défenseur peut utiliser les jetons huile bouillante pour retirer une carte sur une tuile, histoire de casser une combinaison.

Schotten Totten 2

Alors du coup ça dit quoi ?

Schotten Totten 2 monte d’un cran par rapport au premier en proposant un jeu asymétrique, avec 2 manières appréhender le jeu, et des contraintes de tuiles qui font que la strategie diffère d’une tuile à l’autre. Comme pour le premier il faut être vigilent à ce qui a été joué, et ce que vous avez en main, ce qui vous donne des informations précieuses sur ce que le joueur peut encore faire ou pas.

Schotten Totten 2 est donc une excellente suite, un poil plus complexe, qui sera simple à prendre en main pour les habitués du premier, et qui demandera un peu plus de pratique pour les novices, mais rien d’insurmontable n’ayez crainte. Encore un excellent jeu qui s’ajoute a cette belle gammes que sont les Mini Games.

Schotten Totten 2 est un jeu de Reiner Knizia, édité par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*