tag city
Jeux de plateau

TAG City

TAG City : Graffboard

tag city

“Bienvenue dans la grande compétition underground des tagueurs de tout poil !
Vos potes prétendent qu’ils peuvent taguer la ville plus vite que n’importe qui. Vous allez vraiment les laisser frimer sans preuves ?

Attrapez vos bombes de peinture « BombShark » et que la compétition commence !

Faites la course pour taguer la ville le plus rapidement. Les dés déterminent les formes de graffiti, choisissez les bien pour taguer des quartiers entiers. Si vous finissez un quartier ou une partie de la ville, n’hésitez pas à vous en vanter ! Ce prestige vous appartient.

Lâchez vous, taguez chaque quartier, chaque rue, chaque ruelle. À la fin de la journée, soyez partout dans la ville !”

Seulement quelques semaine après le très bon Lindisfarne, Runes Editions sort un nouveau jeu, un Roll & Write, car oui c’est très tendance en ce moment, et c’est tant mieux car je kiff les Roll & Write.

Le point matos.

tag city

TAG City est une petite boite, avec à l’intérieur 4 plateau, 5 dés, 4 feutres effaçables, 1 plateau QG et 14 jetons graffiti, rien de plus. Tout est de très bonne qualité, que ce soit les plateaux, les tuiles rien à redire la dessus. Pour ce qui est des illustrations, ça me fait beaucoup penser au jeu vidéo Jet Set Radio, sorti en 200 sur la Dreamcast, ça fait donc très animé, manga, avec plein de couleur, bref c’est plutôt chouette et c’est grelin qui s’y est collé.

tag city

 

Comment ça se joue ?

La mise en place est rapide, chaque joueur prend un plateau, un feutre, on place le plateau QG au centre de la table avec les jetons graffiti, et tout le monde est près.

Un tour de jeu est très simple, le joueur actif lance les dés, les place autour du plateau devant les jetons graffiti correspondants, et ensuite chaque joueur en commençant par le joueur a gauche du premier joueur va prendre un dé.

A partir de là il y a 3 choix possibles :

  • Peindre la ville : le joueur va dessiner sur son plateau la forme qui correspond à son dé en se référent au plateau QG. Les formes ressemblent à des pièces de Tetris, il va donc falloir les assembler au mieux afin de de pas perdre de place et remplir le maximum d’espace.
  • Utiliser un drone : en choisissant cette action le joueur décide de prendre un malus, mais de choisir n’importe quelle forme du plateau QG, ce qui permet de marquer des points si aucunes pièces n’étaient intéressantes sur ce tour. Cette action est aussi la seule occasion de prendre les petites pièces qui sont au centre du plateau QG, en plus d’être petites, ces pièces ont des formes simple, qui sont plus facile à caser.
  • Consulter les réseaux sociaux : si durant le tour, aucune formes ne vous intéresse, vous pouvez juste prendre le dé, et ne rien dessiner. A ce moment là, tout les joueurs entourent une bulle réseaux sociaux sur leur plateau. Cette action peut accélérer la fin de la partie.

Au cours du jeu vous allez donc remplir les espaces avec des formes, et vous allez valider des points, car TAG City c’est un peu une course au points. SI vous avec fini une ligne complète , une colonne, ou une zone de couleur de votre plateau, et que vous êtes le premier à le faire, et bien vous allez marquer le max des points, les autres joueurs pourront marquer des points, mais beaucoup moins.

La fin de la partie arrive lorsqu’une des trois conditions est remplie :

  • Toutes les grandes valeurs liées aux colonnes, lignes et zones ont été entourées ou cochées.
  • Toutes les bulles des réseaux sociaux ont été entourées.
  • Toutes les case de la télécommande du drone d’un joueur ont été entourées.

La manche se termine, et tout le monde compte ses points, celui qui a le plus de points est bien sur le le grand gagnant.

Alors du coup ça dit quoi ?

tag city

TAG City est clairement une version Roll & Write du Tetris, il va falloir prendre les bonnes formes, pour bien remplir votre espace, et être le premier a prendre les points des colonnes, lignes et zones. Les tours de jeu sont du coup très rapide, on prend un dé, et on fait son action. Je regrette quand même l’aspect “write” de ce jeu, d’expérience dessiner sur les plateaux, au bout d’un moment, ça devient vite très sale, les feutres ont une durée de vie très limités. Ça aurait tellement bien d’avoir des pièces à placer directement sur notre plateau, ça aurait été visuellement beaucoup plus chouette, et ça aurait été plus fun je pense, mais ça aurait changé le coût de la boite j’en suis bien conscient.

TAG City est un bon petit jeu, une mélange de Roll & Write et de puzzle games, fun, rapide et super accessible, avec un visuel accrocheur qui parle de suite, et qui séduira les amateurs de retro gaming !!

TAG City est un jeu de Robin David, édité par Runes Editions et distribué par Pixie Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*