bärenpark
Jeux de plateau

Bärenpark : la review

Bärenpark : Zoo en mode Tetris

bärenpark

“Un grand zoo dédié aux ours va être établi dans votre ville… et votre mission est de le construire. En tant que spécialiste des ursidés, vous savez qu’il leur faut de grand enclos et des animaleries spacieuses pour leur bien être.

Seulement, la place dont vous disposez est limitée : il vous faudra trouver le meilleur agencement pour les différentes structures du zoo, sans entasser les ours les uns sur les autres. Gardez aussi un peu de place pour que les visiteurs puissent admirer vos superbes statuts d’ours, qui sont les clés de la victoire…

A vous de surpassez vos concurrents pour construire le plus beau zoo de la ville !”

Funforge se fait discret en ce moment, en même temps ils se sont pas mal concentré sur la campagne Kickstarter de leur prochain gros jeu Monumental. malgré ça, avec la fin d’année il aurait été dommage de ne rien sortir, la période de Noël étant intéressante je pense pour les éditeurs. C’est donc 3 jeux qui sortent en cette fin d’année, 2 jeux et une extension, et aujourd’hui je vous propose la chronique de Bärenpark.

Le point matos.

bärenpark

Alors commençons par les illustrations, heu comment dire, ça fait pas très envie, c’est grossier, les couleurs sont ternes, par rapport aux illustrateurs tels que Djib, Naïade ou encore Jeremy Fleury, ça ne fait pas le poids, pas d’illustrateurs pour ce jeu, c’est atelier 198 qui est responsable. Pour ce qui est du contenu par contre, beaucoup de matériel, que des tuiles, pas loin de 140 tuiles bien épaisses, et un plateau d’approvisionnement, tout est de très bonne qualité.

Comment ça se joue ?

Bärenpark est un jeu de pose de tuile, on va préparer le plateau d’approvisionnement, placer les tuiles sur les bon emplacements, on place ensuite les jetons statuts d’ours sous le plateau, chaque joueur prend une tuile section de parc avec entrée, une tuile de départ et c’est parti.

bärenpark

Un tour de jeu est très simple, à votre tour vous devez placer une tuile de votre réserve sur votre plateau, et ensuite vous appliquez les effets des icônes que vous recouvrez. Il y a 4 icônes différentes :

  • La brouette : vous prenez un espace vert, les espaces ne rapportent pas de points, mais sont très utiles et nécessaires à la construction de votre parc.
  • La bétonnière : elle permet de prendre une animalerie, ces tuiles valent de 7 à 1 points, sachant que si vous êtes le premier à prendre vous prenez la tuile à 7 points, donc il faut se dépêcher de prendre ces tuiles.
  • La pelleteuse : elle permet de prendre des enclos, chaque tuile enclos est unique, et rapporte entre 6 et 8 points.
  • Les ouvriers : cela permet de prendre une nouvelle tuile de parc, vous ne pouvez en prendre que 3 durant la partie, puisqu’un parc ne peut être composé que de 4 tuiles de parc.

bärenpark

Il y a bien sur une règle de pose de tuile, qui est simple et plutôt commune dans le genre, excepté la première tuile, les tuiles posées doivent être adjacentes à une tuile deja posée.

Sur les tuiles de parc, il y a des emplacements avec un trou, entourés de barrière rouge, ce trou ne peut être recouvert par une tuile, il est réservé pour mettre une statut d’ours. On peut placer une statut d’ours sur un trou à partir du moment ou votre tuile de parc est entièrement recouverte de tuile. Vous pouvez donc y construire une statut, car la aussi c’est une course aux points car les statuts vont de 1 à 16 points, et on prend les statuts en ordre décroissant, donc si vous voulez faire des points, faut se grouiller !!

La partie prend fin des qu’un joueur a complété ses 4 tuiles de parc, chaque joueur comptent les points et celui qui a le plus de points remporte bien évidemment la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

bärenpark

Bärenpark est un jeu de pose de tuile tout ce qu’il y a de plus banal, on pose une tuile et on applique l’effet des icônes recouvertes. Mais le coté Tetris est bien sympa, il va falloir choisir les bonnes tuiles, pour que tout s’assemble correctement, essayer de remplir le plus d’espaces possible avec le moins de tuiles, histoire de construire rapidement une statut avant les autres. Car oui l’aspect course est aussi très présent, et très pressant, ce qui fat que Bärenpark sort un peu du lot. Le seul bémol qui n’en est pas un pour moi c’est le thème, la construction d’un zoo, ça peut en rebuter certain j’en suis sur, mais ce serait vraiment dommage de s’arrêter à ça.

Du coup Bärenpark est un bon jeu, classique, accessible, rapide avec une prise en main quasi immédiate, et ça c’est plutôt plaisant. Donc je vous conseille vraiment Bärenpark, car c’est un jeu très familiale, il est très facile d’y jouer avec des enfants, et c’est plutôt cool, donc encore une boite à mettre sous le sapin !

Bärenpark est un jeu de Phil Walker-Harding, édité par Funforge, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*