The A.R.T. Project
Jeux de plateau

The A.R.T. Project : la review

The A.R.T. Project : sauvez l’art !!!

The A.R.T. Project

 

« Vous formez l’Art Rescue Team luttant contre la « Main Blanche » une organisation criminelle responsable du vol d’innombrables précieuses œuvres d’art à travers le Monde entier. Votre équipe d’expert – les meilleurs dans leur domaine – devra voyager du Japon à Rio, en passant par la Polynésie et la Scandinavie, avec pour objectif de retrouver les œuvres d’art dérobées et de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Parviendrez vous, en équipe, à rassembler suffisamment d’indices pour mettre un terme à ce pillage culturel ? »

Aujourd’hui je vous présente le dernier jeu des bûcherons, The A.R.T. Project, un jeu coopératif ou vous allez sauver des œuvres d’art.

Le point matos.

Dans cette boite au format inhabituel on trouve 6 plateaux de jeu, des dés, 72 cartes missions, plus de 80 pions en bois, un plateau Van… Bref pas mal de matos dans cette belle boite illustré par Vincent Dutrait.

Comment ça se joue ?

Alors je vous passe la mise en place, qui est malgré tout très simple, on va se concentrer sur la mécanique de jeu.

Chaque joueur a un personnage avec 3 points de vie, et dans votre Van vous avez 3 jerricans, 3 armes et 3 talkies-walkies, c’est le matériel commun.

Dans l’ordre de votre choix, chaque joueur va piocher 2 cartes mission, et toujours dans l’ordre de votre choix, chaque joueur va jouer une carte. La carte va vous demander de dépenser des ressources du Van, vous placerez ensuite des mains blanches sur le plateau, et vous gagnerez ensuite des ressources. Les cartes jouées sont ensuite placées face cachées laissant apparaître les icônes indice. Et lorsque 3 indice identiques apparaissent vous pouvez placer une œuvre d’art sur le lieu qui correspond. Et si un joueur se trouve sur le lieu de découverte de l’œuvre d’art, il la récupère. Une fois que chaque joueur a pu jouer sa carte mission, vous pouvez vous déplacer, et pour vous déplacer il faut utiliser des Jerricans, donc il faut qu’un déplacement soit utile car les ressources sont rares.

Après le déplacement vous pouvez engager un combat contre la main blanche, et c’est la que ça se corse car la force de la main blanche est égale au nombre de main sur le lieu plus la valeur de menace, qui augmente au fur et à mesure que l’on sauve des œuvres. Avec un seul dé c’est difficile mais en dépensant des talkies-walkies vous pouvez faire appel à des alliers, ce sont des dés supplémentaires que vous aurez tout le long de la partie. Durant les combat vous pouvez aussi dépenser des armes pour augmenter votre force de combat de 2. Si vous gagnez le combat, vous retirez tous les pions « Main Blanche » du lieu. En cas de défaite, vous défaussez une carte lieu, et vous perdez un point de vie.

Vous allez enchaîner les tours de la sorte jusqu’à déclencher une condition de fin de partie. La partie est perdue si un joueur perd tous ses points de vie, si la tuile de fin est révélé et que vous n’avez pas récupérer toutes les œuvres. Et vous gagnez immédiatement la partie si vous récupéré toutes les œuvres.

Alors du coup ça dit quoi ?

Comme dans tout jeu coopératif, la communication est de mise, il va falloir se coordonner, ne pas foncer tête baissée et bien gérer vos ressources. Ne vous attendez pas à un jeu facile, normal sinon ce serait pas drôle.

The A.R.T. Project est un bon jeu dans son genre, du coop avec une mécanique hyper simple, et le petit plus du jeu c’est les differents plateaux de jeu et leurs règles spécifiques. Cela ajoute une vraie plus value, ça monte en puissance et en difficulté, et en terme de durée de vie c’est plutôt pas mal. Donc oui je vous conseille The A.R.T. Project, qui mérite lui aussi sa place sous le sapin. D’ailleurs en parlant de sapin, je peux vous conseiller de lire ma sélection de Noël qui est juste la.

The A.R.T. Project est un jeu de Florian Sirieix et Benoit Turpin, édité par Lumberjacks studio, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*