Jeux de plateau

Trek 12 : la review

Trek 12 : Mountain dice

trek 12

Trek 12 vous propose de partir en expédition dans l’Himalaya. Ouvrez de nouvelles routes vers les sommets.

Cartographiez scrupuleusement les différentes Zones, posez des Chemins de Corde, prenez garde aux passages les plus dangereux. Astuce et audace seront nécessaires pour faire les meilleurs choix, afin d’augmenter votre réputation et, qui sait, devenir un alpiniste légendaire.”

Aujourd’hui je vous présente un Roll & Write, pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Trek 12, un Roll & Write d’aventure. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Roll & Write, j’ai fait un article complet ici.

Le point matos.

trek 12

Dans une boite de Trek 12, on trouve 3 blocs de 50 ascensions, 2 dés, 17 cartes et 3 manuels de jeu, et 6 enveloppes. Les illustrations sont très jolies, ce qui est rare pour un Roll & Write, car souvent l’immersion n’est pas le point central du jeu, et elles sont signées Olivier Derouetteau et Jonathan Aucomte.

Comment ça se joue ?

Trek 12 est le résultat d’une figure de style de Bruno Cathala, un principe simple, vous avez 2 dés, vous les lancez et vous avez 5 choix, prendre le plus petit chiffre, ou le plus grand, ou l’addition des 2, la soustraction ou la multiplication.

trek 12

Donc un tour est composé de 2 phases :

  • Un joueur lance les 2 dés
  • Chaque joueur choisit son résultat : tout le monde joue en même temps et choisit son résultat selon le principe expliqué plus haut. Ensuite vous devez cocher un emplacement dans le tableau des choix, et ensuite inscrire votre chiffre dans une case de votre feuille. Votre premier chiffre peut être inscrit dans n’importe quelle case, mais les autres devront être adjacent à un chiffre déjà inscrit.

Donc oui on met des chiffres dans des cases mais dans quel but ?

Dans Trek 12, il faut réussir à créer des chemins de corde, c’est à dire une suite de chiffre. Car en fin de partie vous marquez des points en prenant le pus grand chiffre de votre suite + 1 point par autre case qui compose cette suite. Il est aussi possible de cartographier des zones, c’est à dire de placer des nombres de même valeur cote à cote. Et en fin de partie, vous marquez autant de points que la valeur de cette zone + 1 point par autre case qui compose cette zone. En fin de partie, chaque case qui n’appartient à aucun chemin de corde ou zone cartographiée vous donne un malus de -3 points par case orpheline.

trek 12

La partie prend fin lorsque toutes les cases de la surface de jeu sont remplies et le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Trek 12 n’est pas le plus simple des Roll & Write, les choix sont de plus en plus compliqué, car nos options diminues. Car je le rappel, pour le choix du résultat, vous ne pouvez faire que 4 fois chaque choix, ce qui veut dire que si vous avez choisit l’addition 4 fois, vous ne pouvez plus la choisir de toute la partie. Donc sur la première partie, il n’est pas simple de savoir par où et comment commencer, mais on comprend rapidement les rouages du jeu. La grande force de Trek 12 c’est aussi sa rejouabilité, car il y a 3 modes de jeu différents, il y a le mode de jeu standard, le mode expédition ou il va falloir enchainer 3 expéditions et obtenir des étoiles en scorant. Sur ce mode il y a des cartes qui rentrent en jeu pour vous aider dans votre ascension et aussi la possibilité de gagner des enveloppes challenge avec à l’intérieur …… Et non je ne dirais rien. Et enfin il y a le mode solo, pour les vieux loup solitaire.

 

Trek 12 est un excellent Roll & Write, exigent, simple dans sa mécanique, mais stratégiquement très riche. Les différents modes de jeu sont un réel plus, car ils offrent une grande rejouabilité et des challenges plus élevés. Encore un jeu à mettre sur votre liste de Noël 😉

Trek 12 est un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, édité par Lumberjack Studio, pour 1 à 50 joueurs, pour des parties de 15 à 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*