histoire de pirates
Jeux de plateau

Une histoire de pirates : la review

Histoire de Pirates : cap au sud moussaillon !!

histoire de pirates

“Un équipage de pirates uni vers un destin commun. Un bateau prêt a partir vers d’incroyables aventures. Voici une partie de ce qui vous attend dans cette folle histoire de pirates, à la fois mystérieuse et captivante. Vous faites partie de l’équipage d’un bateau pirate naviguant sur les mers du sud.”

Aujourd’hui, on va parler pirate, abordage, jambe de bois, de crochet et de bateau. Histoire de pirates n’est pas encore sorti, c’est donc avec un peu d’avance que je vous présente une des prochaines sorties d’Asmodée.

Le point matos.

 

Histoire de Pirates, c’est deja une grosse boite, avec à l’intérieur une bateau en 3D à construire, 10 enveloppes qui correspondent aux 10 chapitres de l’aventure, 4 sabliers, un plateau en 6 partie, 3 bouchon en bois, 1 dé, des jetons et des pions … Tout est de bonne qualité, rien a redire la dessus. Les illustration sont plutôt sympathiques, en regardant la boite on comprend bien que c’est un jeu de Pirates, dans un univers plutôt enfantin et coloré, les illustrations sont signées Ruslan Audia.

Comment ça se joue ?

Ça va en faire grincer quelques uns, mais pour jouer à Histoire de Pirates, il faut une appli, gratuite mais obligatoire. L’appli introduit le chapitre que vous allez jouer, et vous indique la mise en place du chapitre. Donc chaque mise en place est différente, à l’exception du bateau qui est toujours au même endroit, sur son plateau. En général des cartes sont placées face cachées autour du plateau, avec une carte de bateau ennemi en face de votre bateau, ensuite suivant le chapitre l’objectif et le nombre de manche est différent.

Histoire de pirates est un jeu coopératif en temps réel, il va y avoir un timer pour la manche et tout le monde joue en même temps. Il est donc important de communiquer, de se coordonner, afin que ce ne soit pas un bazar sans nom.

En début de manche chaque joueur va prendre un sablier, qui symbolisera votre pirate, et ce pirate ira sur les différents endroits du bateau afin d’y effectuer sa tache. Le sablier symbolise donc aussi le temps que vous mettez à effectuer une action, car il est évident que sur une bateau rien de ne se fait comme ça en un claquement de doigts. Donc avant de faire votre action vous devez attendre que votre sablier soit terminé.

Le bateau est divisé en 6 parties :

  • La voile : lorsque vous placez votre sablier sur cet emplacement, vous allez pouvoir déplacer la voile d’un cran vers le haut ou vers le bas. La voile indique donc la vitesse de votre bateau et la vitesse aura de l’influence sur sa capacité à virer de bord.
  • Le gouvernail : le gouvernail est en relation direct avec la voile, puisque selon votre vitesse vous pourrez plus ou moins changer de cap. Sur votre vitesse est de 1, vous pourrez déplacer la proue du bateau de 2 crans vers la gauche ou la droite. Si votre vitesse est à 3, vous ne pourrez pas virer de bord, car le bateau va trop vite.
  • La vigie : cette action, permet de retourner face visible une carte qui est autour du plateau, afin de voir un peu ce qui vous attend et de planifier les actions à venir.
  • La réparation : durant votre aventure, vous allez surement subir des dégâts, et les dégâts sont symbolisés par des bouchons qui viennent bloquer l’accès à une action. Cette action vous permet de retirer un bouchon. Si vous devez subir un dégât et qu’il n’y a plus de bouchon disponible ou d’emplacement disponible pour ce dégât, et bien vous perdez un point de vie, sachant que suivant le chapitre le nombre de points de vie diffère.
  • Boulets de canon : cette action permet de charger les canons. Vous pourrez donc prendre 2 boulets de canons et les placer sur les emplacements canon sur le bateau.
  • Canons : cette action permet de lancer des boulets de canon en vue de détruire un bateau ennemi. Pour cela vous devez d’abord défausser le jeton boulet de canon, choisir votre cible, et lancer le dé. Le dé peut indique 1 ou 2 dégâts, ou un canon cassé, et dans ce cas le tir est raté et le canon est cassé, ce qui a pour effet de mettre un bouchon dans l’emplacement du canon.

histoire de pirates

Donc suivant votre objectif, il va falloir se coordonner pour arriver au bout du chapitre, tout ça dans un temps défini par l’application, donc pas le temps de glander, il y a toujours un truc à faire.

La partie prend fin quand l’application vous le dit, il faut ensuite indiquer sur l’appli, votre résultat, et vous aurez 1, 2 ou 3 étoiles. Et si vous perdez, et bien vous n’avez plus qu’a retenter votre chance, l’expérience aide beaucoup.

Alors du coup ça dit quoi ?

Histoire de Pirates est un vrai jeu coopératif dans le sens où comme tout le monde joue en même temps, il ne faut pas faire n’importe quoi, chaque décision doit être prise en accord avec les autres, dans le but d’arriver au bout de votre objectif, car oui on est tous sur le même bateau. La première partie peut paraitre étrange, car oui on attend que son sablier soit terminer avant de faire son action, mais cela est totalement en lien avec le thème du jeu. Et puis lorsque l’on planifie bien les choses, on place son sablier en décalé avec d’autres joueurs afin d’enchainer les actions le mieux possible. L’appli génère des évènements qui vous mettront des bâtons dans les roues, enfin dans les voiles plutôt.

histoire de pirates

Histoire de Pirates est un très chouette jeu, j’ai passé un très bon moment, de plus l’immersion est très présente grâce au magnifique bateau en 3D, et à l’appli qui fait du bruit, qui met bien dans l’ambiance. Il faut faire attention dans ce genre de jeu à ce qu’un joueur ne prenne pas la place de chef d’équipage, et prenne toutes les décisions tout seul, tout le monde doit avoir son mot à dire, même si on a pas vraiment le temps de discuter. En terme de rejouabilité, même si vous avez fait tout les chapitres du jeu, il est quand même possible de rejouer, même si l’effet de surprise et de découverte n’y est plus, le challenge est toujours là, et encore plus si vous jouez avec des personnes différentes.

Donc oui Histoire de Pirates est un très bon jeu, accessible, haletant, immersif et beau, donc que demander de plus ?

Histoire de Pirates est un jeu de Asger Harding, daniel Skjold Pedersen et Daniele Tascini, édité par Cranio Creations et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*