Jeux de plateau

Unmatched : la review

Unmatched : OCTOGONE !!!

Unmatched

“N’importe qui. N’importe où. Unmatched, ce sont des duels tactiques rapides, féroces et asymétriques, champion contre champion. Choisissez votre héros, déterminez un champ de bataille, puis utilisez votre deck et vos capacités spéciales pour l’emporter.”

Aujourd’hui je vous présente Unmatched, un jeu d’affrontement un peu atypique, puisqu’il propose d’incarner des Héros populaires tels que le Roi Arthur, ou Simbad le marin. Unmatched est l’adaptation du jeu Star Wars Epic Duel sorti en 2002.

Le point matos.

Unmatched

Unmatched brille par la qualité de son matériel et de ses illustrations. Dans cette boite nous avons 4 figurines Héros hyper détaillées, très belles, avec des ombrages, ce qui donne du relief pour des figurines non peintes, un peu comme celles de Aftermath. Ensuite il y a 120 cartes, soit 4 decks de 30 cartes pour les 4 Héros du jeu, 7 compteurs de santé, 6 jetons acolyte, et un plateau recto verso. Le matériel est donc de très bonne qualité, rangé dans un termo bien pensé où tout a sa place. Les illustrations sont juste magnifiques, que ce soit la boite, les cartes, c’est hyper graphique, du très beau boulot.

Comment ça se joue ?

La mise en place est très rapide, chaque joueur choisit un Héros, prend le deck de cartes correspondant, et c’est partie !!

Lors de votre tour, vous devez effectuer 2 actions parmi les 3 disponibles :

  • Manœuvre : lors de la manœuvre, vous devez dans un premier temps piocher une carte de votre deck, et éventuellement vous déplacer du nombre de case indiqué sur votre carte personnage. Les déplacements se font toujours d’une case à une autre a partir du moment où les 2 cases sont reliées par un trait noir. Il est possible lors du déplacement, de booster ce déplacement, pour cela il suffit de défausser une carte de votre main et d’ajouter à votre déplacement la valeur inscrite dans le petit rond a droite de la carte.
  • Stratagème : lorsque vous choisissez cette action, vous devez jouer une carte stratagème de votre main, ces cartes ont une icône éclair. Ces cartes ont des effets différents, et concerne des personnages différents. Vous contrôlez un Héro et un Acolyte, il faut donc bien vérifier que la carte que vous jouez concerne votre Héro, ou votre acolyte, selon ce que vous aviez prévu de faire.
  • Attaque : lorsque vous décidez d’attaquer, il faut d”abord choisir une cible, selon si vous attaquez à distance ou en mêlée. Ensuite l’attaquant choisi une carte de sa main, et la pose face cachée, le défenseur s’il le peut, joue une carte défense face cachée également. Ensuite les 2 joueurs révèlent leur carte en même temps, et le joueur qui a la plus grosse valeur de carte reporte le combat. Si c’est l’attaquant qui gagne, le défenseur prend autant de dégât que la différence des 2 cartes. Si c’est le défenseur qui gagne, il ne prend pas de dégât et la partie reprend. Les cartes ont souvent des effets qui interviennent immédiatement, pendant le combat ou après le combat, il faut donc résoudre ses effets au moment venu.

Unmatched

La partie prend fin lorsque qu’un héro perd son dernier point de vie, et donc l’autre Héro remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Unmatched est un jeu d’affrontement tactique et asymétrique. Chaque Héro a son propre deck, et donc une stratégie bien différente, il est donc intéressant de jouer avec les 4 histoire de savoir lequel vous convient le mieux. Dans Unmatched il faut bien sur poutrer celui d’en face, mais aussi bien gérer ses déplacements (on ne peut pas traverser une case contenant un adversaire), histoire de ne pas se retrouver bloquer par l’adversaire et son acolyte. Il y a aussi une petite notion de hasard du au tirage des cartes, mais c’est asses minime pour ne pas vous pourrir une partie. Il peut être intéressant aussi de bien observer la main de son adversaire afin de l’attaquer au moment où il n’a plus beaucoup de cartes en main, du coup moins de choix pour se défendre et aussi la garantie de ne pas se faire attaquer sur le tour suivant, car votre adversaire fera surement une manœuvre pour piocher.

Unmatched est donc un très bon jeu, tactique, nerveux avec une courbe de progression intéressante. Il faudra plusieurs parties afin de bien maitriser votre deck, et essayer les autres, il ne faut donc pas rester sur un échec, d’autant que le jeu est quand même rapide, surtout quand on commence à le maitriser. Le jeu est également magnifique ce qui ne gâche rien. Des extensions sont bien sur prévues, la première devrait arriver sous peu, ou est déjà arrivée, avec Le Big Foot et Robin des Bois, donc plus de rejouabilité et plus de plaisir !

Unmatched est un jeu de Rob Daviau et Justin D. Jacobson, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*