viral
Jeux de plateau

Viral : la review

Viral : l’aventure intérieur

viral

“Vous êtes un Virus qui vient tout juste d’infecter un Patient. Vous devez désormais vous répandre et muter pour infecter d’autres Organes. Votre but est de gagner des points d’Infection en déclenchant une Crise dans les Organes et en envahissant des Zones du corps du Patient. Mais attention aux autres Virus, contrôlés par vos adversaires, et au redoutable Système immunitaire du Patient !”

En voila un jeu qui est passé complétement inaperçu, car oui il y en a, plus qu’on ne le crois vu la quantité de jeux qui sortent chaque année. Viral a pourtant de quoi attiré l’attention puisqu’il vous propose de jouer des virus et d’infecter un corps humain, plutôt fun et original comme concept, donc du coup petit coup de projecteur sur Viral.

Le point matos.

viral

Une boite blanche, une créature verte un peu dégeu sur la boite, une écriture en rouge, ça attire l’œil c’est clair, sans pour autant savoir complétement de quoi ça parle. Les illustrations sont toutefois très réussi, avec un petit coté cartoon pour les virus, et mention spéciale aux cartes évènements qui sont de toute beauté, merci à Monsieur Mihajlo Dimitrievski. Pour ce qui est du contenu, nous avons un grand plateau représentant les organes, 5 plateaux joueur, 60 cartes, des pions en bois, des tuiles virus, zones, crise … Tout est de bonne qualité, rien à redire.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, chaque joueur prend un plateau perso, les virus qui vont avec, 6 cartes de zone et les 5 cartes début de mutation. Ensuite on prépare le plateau central, on place les tuiles zone, les marqueurs initiative, score … on place 6 cartes évènements, chaque joueur va placer un virus sur le plateau jusqu’à ce que tout les organes aient au moins un virus. Vous placez les cartes mutation et vous en dévoilez 3 faces visibles, et la partie peut commencer.

viral

Une partie se déroule en 6 manches, et chaque manche est découpée en 6 étapes :

  • Propagation : c’est durant cette phase que vous allez jouer des cartes de votre main, afin d’introduire de nouveaux virus, de déplacer des virus, de vous battre contre d’autres virus … Pour cela vous allez choisir secrètement dans votre main une carte zone, et une carte mutation, et tout les joueurs révèlent en même temps ce qu’ils ont choisit. Sur une carte mutation il y a des icônes d’action qui sont dans un carré bleu, ce qui veut dire que ces actions sont forcement associées à la carte zone que vous avez jouée. Les autres icônes d’action concerne n’importe quel virus de votre couleur sur le plateau. Les joueurs font leurs actions dans l’ordre du tour, et quand tout le monde a joué, on refait la même chose. Ensuite on récupère (s’il y en a) les cartes au dessus de notre plateau perso, et on place les cartes jouées au dessus du plateau perso.
  • Recherche : Viral reste un jeu de contrôle de zone, donc on va vérifier qui contrôle les différentes zones du plateau. Pour contrôler une zone, il faut avoir au moins un virus à sa couleur dans chaque organe de la zone. Lorsque vous contrôlez une zone, vous gagnez des points d’infection (PI), et des points de recherche.
  • Évènement : pour cette étape rien de compliqué, il suffit de suivre les instructions de la carte évènement de la manche en cours.
  • Réponse immunitaire : lorsqu’il y a trop de virus dans un organe, une crise est déclenchée, on place donc un pion crise dans ces organes. Ensuite on regarde qui a le plus de virus dans cet organe, et le joueur qui est majoritaire gagne 2 PI, et les autres 1 PI, après ça tout les virus sont retirés de l’organe.
  • Remèdes : lorsque votre pion arrive tout en haut de la piste de recherche, vous devez retirer tout vos virus du plateau, car cela veut dire qu’un remède a été découvert.
  • Fin de round : on met à jour la piste d’initiative, c’est à dire que le joueur qui a le plus de point se retrouve en bas de la piste et on remonte jusqu’au joueur ayant le plus petit score. Ce qui veut dire que le joueur avec le moins de point sera le premier joueur pour la prochaine manche.

La partie prend fin au bout de 6 manches, dès que la dernière carte évènement a été révélée, et le joueur qui possede le plus de PI remporte la partie.

viral

Alors du coup ça dit quoi ?

Et bah c’est vachement bien, alors oui c’est un jeu de conquête de territoire déguisé, mais le jeu est vraiment fun, avec des coups bas, et le fait de placer les cartes que l’on a joué au dessus de notre plateau est intéressant, car on a une vue sur ce que les autres joueur ne peuvent pas jouer durant le tour, ce qui oriente notre jeu pour ce tour. Sachant que tout peut bouger car les virus se déplacent dans le corps humain assez facilement, d’autres virus peuvent vous attaquer …

Viral est une très bonne surprise, le thème est vraiment chouette et très bien rendu, il n’est pas juste plaqué, la mécanique sans être révolutionnaire est quand même bien foutu, fluide et pas prise de tête. Une manche se fait presque de manière instantané, ce qui rend les parties rapides, on ne voit pas le temps passer. Bref Viral est un très bon jeu, abordable, qui peut satisfaire une public asses large pour un jeu de ce genre, donc oui je vous conseille Viral, ou en tout cas d’y jeter un œil car ça vaut le jus.

viral

Viral est un jeu de Antonio Sousa Lara et Gil d’Orey, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*